Qu'est-ce que le cancer du sein ?
Cancer du sein
Le cancer du sein survient lorsque des cellules normales commencent à se multiplier de manière incontrôlée. Elles se transforment alors en cellules cancéreuses. Parfois, les cellules cancéreuses se propagent en dehors du sein. On parle alors de métastases. Le cancer du sein n'est pas l'apanage des femmes. Dans de rares cas, leshommespeuvent également en être atteints.
De nombreuses formes
Le cancer du sein n'est pas une maladie unique. Il existe différentes formes de cancer du sein. Elles sont classées en fonction de l'origine du cancer dans le tissu mammaire, de certaines caractéristiques des cellules cancéreuses ou d'une base héréditaire.
En fonction du site d'origine dans le sein
La forme la plus courante de cancer du sein est le carcinome canalaire, c'est-à-dire le cancer du sein qui se développe dans les canaux lactifères. Il en existe deux sous-formes : le carcinome canalaire in situ (CCIS), qui reste dans les canaux lactifères et ne se propage pas, et le carcinome canalaire invasif, qui se propage plus loin dans les tissus environnants et est donc plus dangereux. Le carcinome canalaire invasif est le plus courant, tandis que le DCIS est en fait un stade préliminaire du cancer du sein.
Une autre forme de cancer du sein prend naissance dans les glandes mammaires et est appelée carcinome lobulaire. Dans ce cas également, il existe une forme in situ qui se limite aux cellules malignes des glandes mammaires (stade préliminaire) et une forme invasive qui se développe dans les tissus environnants et peut se propager.
Sur la base des propriétés des cellules cancéreuses
La plupart des cancers du sein sont sensibles aux hormones. Cela signifie que les cellules cancéreuses portent des récepteurs d'hormones féminines et se développent sous l'influence de ces hormones (œstrogènes et/ou progestérone). Les récepteurs sont comme des serrures à la surface des cellules où les hormones s'insèrent comme des clés. Grâce à ces récepteurs, les cancers du sein hormono-sensibles sont facilement traitables par une thérapie anti-hormonale. D'autres cancers du sein ne sont pas du tout sensibles aux hormones et sont appelés cancer du sein triple négatif. Dans ce cas, les cellules cancéreuses ne possèdent aucun récepteur pour l'une ou l'autre des hormones féminines et aucun récepteur pour la protéine HER2 ("triple négatif" ou trois fois négatif). Le cancer du sein triple négatif est plus fréquent chez les femmes jeunes et nécessite un type de traitement différent. Il existe également une forme de cancer du sein avec de nombreux récepteurs HER2 sur les cellules cancéreuses : le cancer du sein HER2-positif se développe plus rapidement, mais nécessite également un traitement ciblé.
En fonction de la cause
La cause du cancer du sein est généralement inconnue, à moins qu'il ne s'agisse d'un défaut dans le matériel héréditaire. Environ 10 % des cancers du sein sont héréditaires. Dans ce cas, la cause est un gène du cancer du sein hérité de l'un ou des deux parents. Les deux gènes du cancer du sein les plus connus sont BRCA1 et BRCA2. Ils augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Les porteuses du gène BRCA1 ont un risque de 55 à 70 % de développer un cancer du sein et ont également un risque plus élevé de cancer de l'ovaire. Les porteurs du gène BRCA2 ont un risque de 45 à 60 % de développer un cancer du sein et ont également un risque plus élevé de cancer de l'ovaire.
Il existe au moins 10 autres gènes qui augmentent le risque de cancer du sein, mais dans une moindre mesure que BRCA. Ils sont moins fréquents. CHEK2 est un exemple bien connu et augmente le risque de 20 à 40 %.
Formes rares de cancer du sein
Il existe toute une série de cancers du sein rares qu'il est difficile de classer dans les catégories mentionnées, notamment le cancer inflammatoire du sein, la maladie de Paget, le carcinome mucineux, le carcinome métaplasique, le carcinome tubulaire et le carcinome médullaire.
.png)
Conseils de lecture pour les patientes atteintes d'un cancer du sein
Les hommes peuvent également être atteints d'un cancer du sein
Les chercheurs comprennent mieux l'évolution du cancer du sein à un stade précoce
Le cancer du sein héréditaire est une épée de Damoclès
Cancer génétique : l'histoire de Giuseppina
Le cancer du sein héréditaire n'est pas un scénario catastrophe, il existe des solutions
Cancer du sein oligométastatique

Peur d'une rechute après un cancer du sein
Pink Ribbon : "On ne se concentre pas assez sur le groupe de patients dont le diagnostic est le plus grave".
It's not just pink - cinq femmes témoignent de leur histoire avec le cancer du sein
Sept questions sur le cancer du sein triple négatif

Cancer du sein héréditaire
Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos termes de recherche.
Essayez un autre terme de recherche et/ou d'autres filtres ou contactez-nous et nous vous aiderons davantage.

Rédactrice en chef Pink Ribbon