Informations sur le cancer du sein

Métastases... que faire maintenant ?

Les cellules malignes peuvent envahir d'autres tissus. Ainsi, les cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur d'origine et être transportées par le sang ou la lymphe. Elles peuvent alors s'installer dans d'autres endroits du corps et continuer à se diviser. Elles forment ainsi une nouvelle tumeur ailleurs dans le corps.

Qu'est-ce qu'un cancer secondaire ?

Le cancer secondaire est un cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps.

Où ces métastases peuvent-elles se produire ?

Le cancer du sein peut métastaser dans de nombreux autres organes. Mais lorsque des métastases apparaissent, elles se situent généralement dans le foie, les poumons, le cerveau ou les os.

Si le cancer s'est propagé aux poumons, s'agit-il d'un cancer du poumon ?

Un cancer qui fait des métastases reste un cancer à l'origine de la maladie. Ainsi, un cancer du sein qui métastase aux poumons reste un cancer du sein.

Comment reconnaître les métastases ?

Les symptômes qui apparaissent dépendent des organes où les métastases se sont développées. Un médecin peut vous aider à mieux comprendre les symptômes.

Pour en savoir plus

Femme regardant au loin et réfléchissant.
Cancer du sein
Herval
Rechute après un cancer du sein

Peur d'une rechute après un cancer du sein

Une fois les traitements terminés, tout le monde pousse un soupir de soulagement, sauf vous, qui avez survécu au cancer. Votre corps n'est plus le même, mais surtout, parfois, la peur du retour du cancer vous envahit. Le cancer suscite la peur. Surtout la première année après le diagnostic, mais aussi plus tard, surtout lors des examens de contrôle, la peur d'une rechute se manifeste parfois violemment. C'est normal. La majorité des survivants du cancer y sont régulièrement confrontés.
Cancer du sein
BRCA
Aucun élément n'a été trouvé.

Le cancer du sein héréditaire est une épée de Damoclès

L'auteure et chroniqueuse Nele Reymen - sœur de la présentatrice radio Ann Reymen - subira bientôt une double mastectomie préventive et une reconstruction. Comme ses deux sœurs, Nele Reymen est porteuse d'un gène du cancer du sein. Les sœurs ont opté pour l'intervention plus tôt. Le véritable cancer du sein héréditaire est parfois confondu avec le cancer du sein familial. Les deux impliquent des gènes et pourtant il y a un monde de différence.
Cancer du sein
BRCA
Aucun élément n'a été trouvé.

Le cancer du sein héréditaire n'est pas un scénario catastrophe, il existe des solutions

Dix pour cent des cancers du sein sont héréditaires. Cela signifie qu'il existe des gènes anormaux dans le matériel héréditaire qui augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Les gènes les plus connus du cancer du sein sont les BRCA1 et BRCA2 (BRCA pour BReastCAncer). Ils sont transmis de génération en génération. Les hommes peuvent également hériter de ces gènes et les transmettre à leur descendance. En outre, les deux gènes du cancer du sein sont dominants. Si l'un de vos parents est porteur du gène, vous avez 50 % de chances d'en hériter.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?