Informations sur le cancer du sein
Métastases... que faire maintenant ?
Les cellules malignes peuvent envahir d'autres tissus. Ainsi, les cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur d'origine et être transportées par le sang ou la lymphe. Elles peuvent alors s'installer dans d'autres endroits du corps et continuer à se diviser. Elles forment ainsi une nouvelle tumeur ailleurs dans le corps.
Qu'est-ce qu'un cancer secondaire ?
Le cancer secondaire est un cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps.
Où ces métastases peuvent-elles se produire ?
Le cancer du sein peut métastaser dans de nombreux autres organes. Mais lorsque des métastases apparaissent, elles se situent généralement dans le foie, les poumons, le cerveau ou les os.
Si le cancer s'est propagé aux poumons, s'agit-il d'un cancer du poumon ?
Un cancer qui fait des métastases reste un cancer à l'origine de la maladie. Ainsi, un cancer du sein qui métastase aux poumons reste un cancer du sein.
Comment reconnaître les métastases ?
Les symptômes qui apparaissent dépendent des organes où les métastases se sont développées. Un médecin peut vous aider à mieux comprendre les symptômes.
Pour en savoir plus
.png)
Conseils de lecture pour les patientes atteintes d'un cancer du sein
Le cancer n'est pas seulement un diagnostic médical - c'est une expérience qui change la vie et qui met à l'épreuve le corps, les émotions et l'environnement. Dans ces conseils de lecture, nous avons rassemblé des livres qui non seulement informent, mais aussi réconfortent, brisent les tabous et donnent de l'espoir. Des histoires personnelles aux manuels, de l'aide à l'intimité, aux relations et à la sexualité aux histoires pour les enfants et les jeunes - chaque livre offre sa propre perspective et sa propre reconnaissance. Découvrez ce qui vous convient, à votre moment.

Cancer du sein héréditaire
Chez environ 5 à 10 % des personnes atteintes d'un cancer du sein, l'hérédité joue un rôle important. Elles ont hérité d'un gène du cancer du sein qui augmente considérablement le risque de la maladie.
Pink Ribbon : "On ne se concentre pas assez sur le groupe de patients dont le diagnostic est le plus grave".
Le cancer du sein est diagnostiqué plus de 11 000 fois par an en Belgique, 100 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Grâce aux progrès spectaculaires réalisés dans la détection et le traitement du cancer du sein, les bonnes nouvelles ne manquent pas : plus de 9 femmes sur 10 atteintes d'un cancer du sein non proliférant survivent au moins 5 ans après le diagnostic. Et 8 cancers du sein sur 10 ne formeront jamais de métastases. Mais ce n'est pas tout ! En Belgique, entre 2 300 et 2 500 femmes meurent chaque année d'un cancer du sein, car 2 cancers du sein sur 10 se transforment tôt ou tard en métastases. Le cancer du sein reste donc la première cause de mortalité chez les femmes touchées par le cancer.










.png)















