Comment le cancer du sein est-il détecté ?
Détection
Le cancer du sein est fréquent chez les femmes. C'est pourquoi il est si important d'en connaître les signes avant-coureurs. En moyenne, une femme a une chance sur huit de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chez les hommes, le cancer du sein est rare, mais ils doivent rester attentifs à tout changement inhabituel dans un sein. En outre, les femmes transgenres présentent également un risque accru.
Le signe d'alarme le plus courant est une grosseur dans le sein que vous n'aviez jamais remarquée auparavant. Moins fréquentes mais tout aussi suspectes sont les modifications cutanées d'un sein (bosse, rougeur, eczéma ou desquamation), un mamelon rétracté ou un écoulement du mamelon. Par ailleurs, une sensation de lourdeur, un disque dur, qu'il soit douloureux ou non, une grosseur dans l'aisselle doivent tirer la sonnette d'alarme. Presque toujours, ces changements se produisent dans un seul sein. Vous remarquez quelque chose d'inhabituel ? N'attendez pas et prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue.
Mammographie
Votre médecin généraliste ou votre gynécologue examinera vos seins et s'il confirme vos soupçons, il vous adressera à un centre de radiologie pour une mammographie. Une mammographie consiste en plusieurs radiographies des deux seins. Cet examen peut être inconfortable pendant un certain temps car le sein est comprimé. Comptez jusqu'à dix et vous serez soulagée. Une mammographie peut détecter des lésions jusqu'à cinq fois plus petites que ce que vous pouvez sentir vous-même.
Le programme de dépistage du cancer du sein auprès de la population est un autre moyen de détecter le cancer du sein. Ce dépistage s'effectue par le biais d'une mammographie de dépistage (même examen que la mammographie, mais en l'absence de signes d'alarme). Même si vous ne détectez aucun changement suspect dans un sein, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie de dépistage gratuite tous les deux ans. Les limites d'âge utilisées ici sont liées au risque de cancer du sein. Celui-ci est le plus élevé chez les personnes de plus de 50 ans. Le fait que le n'est plus gratuit à partir de 70 ans.s'explique par des raisons économiques et ne signifie pas qu'il n'y a plus de risque de cancer du sein à partir de cet âge. Il est bon de faire contrôler régulièrement ses seins au-delà de cet âge. Vous payez alors un petit montant pour la mammographie, qui est largement remboursé à tous les âges.
La participation au dépistage de la population n'est pas obligatoire. Elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est qu'un éventuel cancer du sein peut être détecté plus tôt, ce qui est toujours bénéfique pour la survie. L'inconvénient est qu'il existe un risque de surdiagnostic. Il arrive que l'on trouve dans les canaux lactifères des cellules anormales qui ne se développeraient jamais en un véritable cancer du sein. C'est ce qu'on appelle le DCIS ou carcinome canalaire in situ.. Il s'agit d'un stade préliminaire du cancer du sein. Certains précurseurs évoluent vers un cancer du sein, d'autres non, mais il est impossible de les distinguer aujourd'hui. C'est pourquoi ils sont tous traités.
Lorsqu'une mammographie est normale, aucune autre mesure n'est nécessaire.
Poursuite de la recherche
En cas de résultat anormal de votre mammographie, que vous ayez senti vous-même quelque chose de suspect ou que vous ayez participé au dépistage de la population par mammographie de dépistage, vous serez toujours orientée vers un examen complémentaire dans une clinique du sein reconnue.
Parfois, des mammographies supplémentaires sont effectuées et, en général, une échographie est également pratiquée pour mieux évaluer la zone suspecte. L'échographie, qui utilise des ondes sonores, permet de distinguer une tumeur solide d'un kyste. Les kystes sont généralement bénins.
Le médecin procède ensuite à une biopsie de la zone suspecte. Pour ce faire, il prélève des cellules de la zone suspecte à l'aide d'une aiguille fine et creuse, qui sont envoyées au laboratoire pour y être analysées. L'examen de ces cellules permet de vérifier la présence éventuelle de cellules malignes. Si c'est le cas, une deuxième biopsie est effectuée, au cours de laquelle un morceau plus important de tissu suspect est prélevé à l'aide d'un autre type d'aiguille, sous anesthésie locale. Ce morceau est également envoyé au laboratoire, où l'on examine si les cellules malignes affectent les cellules saines environnantes. Lorsque c'est le cas, on peut parler de cancer du sein. Pour qu'une tumeur soit considérée comme un cancer du sein, trois conditions doivent être réunies : la présence de cellules malignes, l'atteinte des tissus sains environnants et la possibilité que ces cellules se propagent à d'autres parties du corps.
Des tests de laboratoire combinés à des examens d'imagerie tels qu'une IRM, un scanner ou un PET scan et parfois un examen du ganglion lymphatique sentinelle (examen des ganglions lymphatiques de l'aisselle) ou une scintigraphie osseuse, permettent de déterminer le type de cancer en cause et si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres organes. De cette manière, votre cancer du sein est précisément identifié par son type, sa taille et son étendue (stade). Les variations possibles sont innombrables et déterminent le traitement qui vous donne les meilleures chances.

Toutes les réponses et informations du Mammoquiz en un coup d'œil
25% des femmes belges présentent un risque plus élevé de détection tardive du cancer du sein
Le quiz " Pink Ribbon sur la mammographie met en évidence la détresse
Mammoquiz

Restez attentifs aux signes d'alarme
Examen des seins peu fiable
Laura : ma première mammographie de dépistage

Les femmes transgenres sont également plus exposées au cancer du sein
Utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer du sein
Réserves sur le premier "autodiagnostic" du cancer du sein
Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie.
Conseils pour limiter la douleur lors d'une mammographie
Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos termes de recherche.
Essayez un autre terme de recherche et/ou d'autres filtres ou contactez-nous et nous vous aiderons davantage.

Rédactrice en chef Pink Ribbon