Informations sur le cancer du sein

Utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer du sein

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) est inéluctable. Il offre également de nombreuses opportunités dans la recherche sur le cancer du sein.

Dépistage du cancer du sein

L'IA peut être utilisée dans l'évaluation des images de mammographie. En fait, au Danemark, elle a déjà été mise en œuvre dans le cadre du dépistage de la population. Outre l'évaluation par les radiologues, une troisième évaluation par l'IA est un atout supplémentaire. Cela permet non seulement de réduire le risque d'évaluations incorrectes, mais aussi d'alléger immédiatement la charge de travail des radiologues. 

Études cliniques en cours

De plus en plus d'études cliniques utilisent l'IA pour évaluer les images radiologiques des tumeurs du sein. Les comparaisons avec les évaluations des radiologues-chercheurs montrent que la précision des résultats de l'IA est bonne, ce qui permettra aux études futures d'être plus rapides et plus efficaces.

Soutien au diagnostic du cancer du sein

Les modèles d'IA peuvent déjà identifier les points suspects sur une mammographie et leur attribuer un score de probabilité de cancer du sein.Combinés au jugement d'un radiologue, ils permettent de réduire le nombre de cancers du sein manqués.

Décision

Malgré des résultats prometteurs, des difficultés subsistent. Les modèles d'IA sont principalement testés sur des images radiologiques que les radiologues ont déjà sélectionnées comme étant suspectes. D'autres recherches devront montrer si ces outils suffiront à évaluer, par exemple, une mammographie de dépistage.

Pour en savoir plus

Détection
Mammographie
Témoignage

Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie.

Françoise témoigne de la façon dont sa vie a complètement changé après sa mammographie annuelle.
Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

La masse de feutre ?

Pas de panique ! Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une affection inoffensive. En effet, 80 % des masses mammaires sont bénignes. Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas consulter un médecin, car les examens sont également nécessaires pour détecter les affections bénignes : "Une grosseur bénigne du sein n'est pas un signe avant-coureur de cancer du sein. Le médecin généraliste ou le gynécologue déterminera s'il convient ou non d'enlever cette grosseur inoffensive", explique Ivo Nagels (médecin et conseiller médical de la Fondation contre le cancer).
Détection
Alarmes
Aucun élément n'a été trouvé.

Les signaux d'alarme du cancer du sein : les connaissez-vous tous les 9 ?

En fonction de votre âge, de votre mode de vie et de vos antécédents (familiaux), vous êtes plus ou moins exposée au risque de cancer du sein. Il est conseillé de bien connaître ses propres seins. Regardez et palpez vos seins régulièrement. Vous remarquerez ainsi rapidement si quelque chose a changé. Les modifications de vos seins peuvent être inoffensives, mais elles peuvent aussi vous alerter sur un cancer du sein. Par conséquent, discutez-en avec votre médecin. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps. En effet, plus le cancer du sein est découvert tôt, plus les chances d'un traitement moins invasif et d'une guérison sont grandes. Tout le monde devrait connaître ces neuf signes d'alerte. Les connaissez-vous déjà ?

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?