Informations sur le cancer du sein

Utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer du sein

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) est inéluctable. Il offre également de nombreuses opportunités dans la recherche sur le cancer du sein.

Dépistage du cancer du sein

L'IA peut être utilisée dans l'évaluation des images de mammographie. En fait, au Danemark, elle a déjà été mise en œuvre dans le cadre du dépistage de la population. Outre l'évaluation par les radiologues, une troisième évaluation par l'IA est un atout supplémentaire. Cela permet non seulement de réduire le risque d'évaluations incorrectes, mais aussi d'alléger immédiatement la charge de travail des radiologues. 

Études cliniques en cours

De plus en plus d'études cliniques utilisent l'IA pour évaluer les images radiologiques des tumeurs du sein. Les comparaisons avec les évaluations des radiologues-chercheurs montrent que la précision des résultats de l'IA est bonne, ce qui permettra aux études futures d'être plus rapides et plus efficaces.

Soutien au diagnostic du cancer du sein

Les modèles d'IA peuvent déjà identifier les points suspects sur une mammographie et leur attribuer un score de probabilité de cancer du sein.Combinés au jugement d'un radiologue, ils permettent de réduire le nombre de cancers du sein manqués.

Décision

Malgré des résultats prometteurs, des difficultés subsistent. Les modèles d'IA sont principalement testés sur des images radiologiques que les radiologues ont déjà sélectionnées comme étant suspectes. D'autres recherches devront montrer si ces outils suffiront à évaluer, par exemple, une mammographie de dépistage.

Pour en savoir plus

Détection
BRCA
Sensibilisation

Étude novatrice sur la volonté des Belges de subir un test de dépistage des gènes du cancer du sein

Une enquête représentative menée par IVOX pour le compte de Pink Ribbon auprès de 1 000 Belges montre qu'au moins 8 Belges sur 10 sont prêts à subir un test de dépistage des gènes du cancer du sein, afin de prendre des mesures préventives. Le test génétique existe mais il est sous-utilisé, ce qui fait qu'un cancer du sein héréditaire sur deux n'est détecté qu'au moment du diagnostic.
Détection
Mammographie
Témoignage

Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie.

Françoise témoigne de la façon dont sa vie a complètement changé après sa mammographie annuelle.
Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

25% des femmes belges présentent un risque plus élevé de détection tardive du cancer du sein

Grâce au Mammoquiz de Pink Ribbon , chaque femme peut vérifier par elle-même le risque qu'elle court en manquant des signes importants ou en adoptant d'autres comportements à risque.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?