Informations sur le cancer du sein

10 questions sur la mammographie de dépistage

Toute personne âgée de 50 à 69 ans recevra une invitation bisannuelle à une mammographie de dépistage gratuite pour la détection précoce du cancer du sein. Si vous n'appartenez pas à cette tranche d'âge et que vous souhaitez passer une mammographie de dépistage, vous pouvez bien entendu le faire également, mais vous devrez payer la consultation. Que faut-il savoir sur ce dépistage ?

1. Qu'est-ce qu'une mammographie de dépistage ?

Une mammographie de dépistage est un examen médical spécialisé qui consiste à réaliser une radiographie des deux seins avec une faible dose de rayons X. Cette photographie (mammographie) permet de détecter un cancer du sein ou d'autres irrégularités. Cette photographie (mammographie) permet de détecter un cancer du sein ou d'autres irrégularités dans les seins. La mammographie de dépistage est réalisée dans un service de radiologie hospitalier, dans une clinique ambulatoire ou dans le cabinet d'un radiologue.

2. Pourquoi dois-je passer une mammographie de dépistage ?

La mammographie de dépistage permet de détecter le cancer du sein à un stade précoce, c'est-à-dire à un moment où l'on ne sent pas encore de grosseur. Plus le cancer du sein est détecté tôt, mieux il peut être traité. Grâce à cette recherche, de nombreux cancers du sein sont détectés à un stade précoce, ce qui améliore considérablement les taux de survie.

Si vous avez déjà senti vous-même quelque chose dans votre sein qui vous inquiète, une mammographie est également réalisée. Il s'agit alors d'une mammographie de diagnostic.

3. Puis-je me préparer à une mammographie de dépistage ?

Vous pouvez. Il est préférable de ne pas programmer une mammographie de dépistage dans la semaine précédant vos règles si vous avez les seins sensibles à ce moment-là. La meilleure semaine pour vous est la première semaine après vos règles, lorsque les seins sont moins sensibles. Il est également préférable de ne pas effectuer de mammographie de dépistage si vous êtes (peut-être) enceinte, ou alors n'oubliez pas d'en informer le radiologue.

Il est préférable de ne pas utiliser de déodorant le jour de l'examen. Certains déodorants contiennent de l'aluminium, des particules métalliques microscopiques qui peuvent s'illuminer sur une mammographie. Elles peuvent être confondues avec des calcifications microscopiques dans la région des aisselles.

4. À quoi ressemble un tel appareil de mammographie de dépistage ?

Il s'agit d'une colonne surmontée d'une section comportant deux plaques à hauteur de poitrine. Vous vous tenez à côté de la colonne et, un par un, vos seins sont amenés entre les plaques puis comprimés. Cette compression est nécessaire pour voir le plus de tissu mammaire possible sur l'image. C'est une sensation inconfortable, parfois douloureuse, mais qui ne dure que quelques secondes.

L'appareil est utilisé uniquement pour la mammographie.

5. Quelle est la procédure à suivre pour la mammographie de dépistage ?

L'examen se déroule avec le haut du corps dénudé. Vous conservez vos autres vêtements. Une fois que le technicien a placé un sein entre les deux plaques du mammographe, le sein est brièvement comprimé. On vous demande de retenir votre respiration pendant un moment et, après avoir appuyé sur un bouton, l'appareil envoie une faible dose de rayons X à travers le sein. Vous ne le sentez pas. Les rayons sont captés par un détecteur ou une plaque sensible et une image apparaît, donnant des informations sur l'intérieur de votre sein. L'opération est ensuite répétée pour l'autre sein.

L'ensemble de la procédure dure une demi-heure.

Un radiologue, médecin spécialisé dans l'examen des images radiologiques, examine les images et les évalue. Dans le cas d'une mammographie de dépistage, les images sont toujours évaluées séparément par deux radiologues, afin de s'assurer que rien n'a été oublié. Le premier à l'hôpital où la mammographie a eu lieu et le second par un radiologue d'un centre de dépistage du cancer.

6. J'ai de gros seins. Est-ce un problème pour une mammographie de dépistage et les résultats sont-ils fiables ?

Quelle que soit la taille de vos seins, il est toujours possible de réaliser de bonnes radiographies dans le cadre d'une mammographie de dépistage. Comme la compression d'un sein volumineux entre les deux plaques de l'appareil est parfois moins réussie, plusieurs clichés sont parfois pris. Le sein n'est pas comprimé plus fortement. Vous indiquez jusqu'à quel point la compression vous convient.

7. Comment serai-je informé du résultat ?

Environ deux semaines après votre mammographie de dépistage, le centre de radiologie qui a évalué les mammographies vous enverra, ainsi qu'à votre médecin, une lettre contenant le résultat. Vous pouvez consulter et lire vous-même cette lettre sur la plateforme MijnGezondheid.be, qui contient vos rapports médicaux. Vous pouvez vous inscrire sur ce site avec votre carte d'identité (belge) ou via l'application itsme. Si une anomalie susceptible d'indiquer un cancer du sein a été constatée, la lettre mentionnera que vous êtes invitée à subir des examens complémentaires. Vous devez alors vous rendre chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour faire programmer ces examens complémentaires.

8. La mammographie de dépistage est-elle fiable ?

La mammographie de dépistage est le meilleur examen dont nous disposons actuellement pour détecter rapidement les cancers du sein à un stade précoce, mais elle n'est pas parfaite. Malheureusement, il arrive que des cancers passent inaperçus malgré cet examen. Un inconvénient plus important est que la mammographie révèle parfois des anomalies qui s'avèrent ne pas être des cancers du sein. Toutefois, vous ne le savez qu'après avoir subi des examens complémentaires et avoir été confrontée à une grande anxiété dans l'intervalle. Il arrive également que l'on découvre des tumeurs qui ne se transforment jamais en cancer du sein "à part entière", ce que l'on appelle des lésions "in situ". Comme il est impossible de prédire leur évolution, elles sont traitées comme un cancer du sein. Ces lésions "in situ" sont l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de cancers du sein en Belgique. Elles sont incluses dans les chiffres, ce qui n'est pas tout à fait correct.

9. J'ai subi une augmentation mammaire. Puis-je faire une mammographie de dépistage ?

Oui, c'est possible. La fiabilité dépend de l'emplacement et de la taille des implants mammaires. Si les prothèses sont situées derrière le muscle pectoral, une mammographie est parfaitement possible et le tissu de la glande mammaire reste bien visible. Si les prothèses se trouvent devant le muscle pectoral, ce qui est généralement le cas, une mammographie peut également être réalisée, mais l'image de la mammographie sera partiellement recouverte par l'implant, ce qui rendra le tissu de la glande mammaire moins visible et une petite tumeur pourrait passer inaperçue. En cas de visibilité insuffisante, une échographie est alors réalisée en complément.

Il n'y a pas de risque de rupture de l'implant lorsque le sein est comprimé entre les deux plaques du mammographe.

10. Je suis une jeune femme avec beaucoup de tissu glandulaire dans les seins. Puis-je également bénéficier d'une mammographie de dépistage ?

Une mammographie de dépistage est parfaitement possible en cas de tissu glandulaire mammaire dense, mais elle est légèrement moins fiable. En raison de la densité du tissu glandulaire dans les seins, toute anomalie est plus difficile à voir et à interpréter. En cas de doute, une échographie supplémentaire des seins sera effectuée plus souvent.

Pour en savoir plus

Femme se palpant la poitrine.
Détection
Alarmes
Aucun élément n'a été trouvé.

Restez attentifs aux signes d'alarme

L'une des plus grandes idées reçues sur le cancer du sein est la suivante : "Ce n'est pas dans notre famille". En réalité, plus de la moitié des femmes atteintes d'un cancer du sein sont les seules touchées dans leur famille. C'est pourquoi nous devons tous être attentifs aux signes avant-coureurs. Chaque année, le Pink Ribbon les met à nouveau en évidence, avec le soutien de la Loterie Nationale.
Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Dépistage du cancer du sein : participez, cela pourrait vous sauver la vie

Lors du symposium Europa Donna du 28 septembre, le professeur Anne Vandenbroucke a lancé un appel chaleureux mais pressant à la participation de la population au dépistage du cancer du sein. Elle s'est également attaquée d'emblée à certaines idées reçues.
Détection
Mammographie
Aucun élément n'a été trouvé.

L'aspect et la sensation des seins

Six cancers du sein sur dix sont détectés par les femmes elles-mêmes et non par la mammographie de dépistage. Nous n'en sommes jamais assez conscients.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?