Ne laissez pas la peur contrôler votre vie
Connaissez-vous le chlodnik ? Il s'agit d'une soupe froide à la betterave rouge originaire de Pologne. C'est l'un des dix plats que Lorry Deklerck, âgée de près de 50 ans, a transformé en version rose à l'occasion du Pink Ribbon. Au cours de l'été 2022, on a diagnostiqué chez Lorry un cancer du sein hormono-sensible avec métastases osseuses. "J'ai tout de suite pensé que c'était la fin", dit-elle. Plus de trois ans plus tard, elle a l'air bien vivante et parle avec enthousiasme de son plaisir à créer des recettes pour son principal client. The Cookware Company - GreenPanThe Cookware Company - GreenPan, distributeur de casseroles et poêles sans PFAS bien avant que la crise des PFAS n'éclate dans notre pays.
"Chez The Cookware Company, je suis responsable de la formation interne et externe et des tests de produits", explique-t-elle. "Je ne le fais pas par le biais de présentations PowerPoint, mais en utilisant et en testant les ustensiles de cuisine avec les gens dans une atmosphère détendue." Chez The Cookware Company, Lorry a également toute latitude pour adapter son travail aux traitements de son cancer, qu'elle doit subir entre-temps. "Si j'ai besoin d'une pause, j'adapte mon travail en conséquence. Le fait d'être indépendant me permet de prendre le contrôle, et j'en ai l'occasion".
Paix intérieure
Pourtant, le diagnostic de cancer du sein a été un véritable coup de massue. Outre les traitements lourds d'hormonothérapie, de chimiothérapie et de thérapie ciblée, et tous les effets secondaires imaginables qui en découlent, Lorry Deklerck cherchait un moyen de donner une place à l'énorme anxiété qui l'habitait. "J'ai cherché des moyens de gérer l'anxiété et je les ai trouvés dans les exercices de respiration, l'acupuncture et les promenades dans la nature. Vous pouvez toujours être entouré d'amour, et c'est mon cas, mais vous êtes en même temps seul". Lorry a fait un pacte avec elle-même et fait tout son possible pour laisser la peur s'installer le moins possible dans sa vie.
Après un diagnostic de cancer, la peur est un facteur paralysant. La peur de mourir, la peur de ne plus faire partie de la société, de ne plus être à sa place et la peur des soucis financiers. "Chaque personne doit décider de la manière dont elle gère cette peur. Il est important de s'en tenir à sa propre histoire et de rester proche de soi-même", dit-elle. "La maladie a changé beaucoup de choses dans ma vie, et ce pour le meilleur. Aujourd'hui, je peux combiner mon emploi commercial dans le marketing avec ma passion pour la cuisine. Grâce à GreenPan, j'ai un travail beaucoup plus créatif". Elle a elle-même répondu à la demande de The Cookware Company - GreenPan de développer des recettes inspirantes pour Pink Ribbon une manière très spéciale :"Avec dix recettes roses, dont une soupe, des plats principaux et deux desserts ! Facile à préparer pour les patients atteints de cancer qui n'ont pas l'énergie de passer des heures à cuisiner. Avec une touche de rose. Nous pourrons les partager bientôt.
Pour en savoir plus

Étude novatrice sur la volonté des Belges de subir un test de dépistage des gènes du cancer du sein

Les femmes transgenres sont également plus exposées au cancer du sein
