Examinez vos seins plus souvent
Saviez-vous que 90 % des cancers du sein sont découverts par la femme elle-même ? La plupart des histoires commencent par la sensation d'une grosseur indolore, découverte par hasard. Vous sentez ou voyez quelque chose qui n'était pas là auparavant, ou quelque chose de différent. La plupart des grosseurs sont heureusement bénignes, mais il peut aussi s'agir d'un cancer du sein. Les grosseurs indolores sont particulièrement suspectes. Un cancer du sein naissant peut ressembler à une grosseur bien définie apparaissant sous les doigts ou à un durcissement aux contours flous. Parfois, vous pouvez simplement voir la grosseur, comme une irrégularité sous la peau. Il peut s'agir de n'importe quoi, y compris d'un cancer du sein. Le cancer du sein peut également se manifester de différentes manières. Avec une perte de liquide au niveau du mamelon, par exemple. Cette perte de liquide peut être sanglante, laiteuse ou aqueuse et doit toujours tirer la sonnette d'alarme. En général, la perte du mamelon est causée par un polype bénin dans un canal lactifère, mais la deuxième cause la plus fréquente est le cancer du sein. Un autre changement suspect est la présence de fossettes ou de bosses qui n'existaient pas auparavant. Une tumeur cancéreuse produit des ramifications et lorsque la tumeur se trouve juste sous la peau, ces ramifications peuvent tirer sur la peau ou d'autres structures sous-cutanées. Il est important de noter que ces fossettes ne se remarquent que si l'on lève les deux bras. Le muscle pectoral est alors tendu et la peau subit une tension. Alors, faites-le et regardez attentivement.
Les mamelons sont de toutes tailles, formes et positions. Chez certaines femmes, les deux mamelons sont rétractés, ce qui est une variation tout à fait normale. Toutefois, il est suspect qu'un mamelon se rétracte plus tard dans la vie et seulement sur un sein. Une décoloration de la peau de votre sein est également une bonne raison de le faire examiner. Surtout si vous n'êtes pas sûre de vous être cognée quelque part et qu'il s'agit peut-être d'une ecchymose. D'autres modifications de la peau du sein, telles que la formation de squames, doivent également être examinées rapidement. Ne vous laissez pas impressionner. Tous les signes suspects ont été regroupés en neuf signaux d'alarme. Pink Ribbon ne cesse de les faire connaître, grâce au soutien de la Loterie nationale.
Joke Vermoere, porte-parole de la Loterie nationale
"Depuis 2017, Pink Ribbon est un partenaire très important pour la Loterie nationale. Nous soutenons fortement cette organisation, qui représente un soutien important pour de nombreuses personnes confrontées au cancer du sein. Grâce à son modèle de solidarité unique où de nombreux joueurs s'associent pour une mise modeste, la Loterie Nationale est en mesure de reverser plus de 320 millions par an à l'ensemble de la société. Ainsi, avec tous nos joueurs, nous pouvons soutenir d'innombrables projets et organisations qui font la différence dans la société. La sensibilisation à Pink Ribbon est un projet très fort que nous sommes heureux de soutenir avec nos joueurs. Les campagnes et initiatives de Pink Ribbon visant à alerter les femmes sur les signes avant-coureurs du cancer du sein sont extrêmement importantes pour les aider à procéder à un dépistage précoce. Nous sommes donc très fiers d'avoir pu contribuer au développement et à la large diffusion du mammoquiz, un quiz en ligne qui permet de tester et d'améliorer ses connaissances sur le cancer du sein en quelques minutes".
Pour en savoir plus
10 questions sur la mammographie de dépistage











.png)















