Informations sur le cancer du sein
La masse de feutre ?
Pas de panique ! Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une affection inoffensive. En effet, 80 % des masses mammaires sont bénignes. Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas consulter un médecin, car les examens sont également nécessaires pour détecter les affections bénignes : "Une grosseur bénigne du sein n'est pas un signe avant-coureur de cancer du sein. Le médecin généraliste ou le gynécologue déterminera s'il convient ou non d'enlever cette grosseur inoffensive", explique Ivo Nagels (médecin et conseiller médical de la Fondation contre le cancer).
Les affections bénignes sont les suivantes
- Kystes: cavités remplies de liquide qui peuvent être douloureuses et qui peuvent disparaître et réapparaître en fonction de votre cycle. S'ils vous gênent beaucoup, le liquide peut être retiré par ponction.
- Nodule graisseux ou lipome: accumulation non douloureuse de cellules graisseuses.
- Adénome fibreux : tumeur du tissu glandulaire qui réagit aux fluctuations hormonales. Il n'est généralement pas douloureux.
- Mastite (inflammation de la glande mammaire): un point dur, rouge et douloureux dans le sein qui apparaît souvent pendant la période d'allaitement et qui est traité avec des antibiotiques. Vous avez souvent de la fièvre et vous vous sentez comme si vous étiez grippée.
- Mastopathie : nom collectif de plusieurs affections bénignes du tissu glandulaire. Souvent, les seins sont douloureux, irréguliers et tendus.
- Abcès du sein : il résulte généralement d'une infection du sein découverte trop tard. Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques.
Source : Vitaya
Pour en savoir plus
10 questions sur la mammographie de dépistage
Toute personne âgée de 50 à 69 ans recevra une invitation bisannuelle à une mammographie de dépistage gratuite pour la détection précoce du cancer du sein. Si vous n'appartenez pas à cette tranche d'âge et que vous souhaitez passer une mammographie de dépistage, vous pouvez bien entendu le faire également, mais vous devrez payer la consultation. Que faut-il savoir sur ce dépistage ?

Étude novatrice sur la volonté des Belges de subir un test de dépistage des gènes du cancer du sein
Une enquête représentative menée par IVOX pour le compte de Pink Ribbon auprès de 1 000 Belges montre qu'au moins 8 Belges sur 10 sont prêts à subir un test de dépistage des gènes du cancer du sein, afin de prendre des mesures préventives. Le test génétique existe mais il est sous-utilisé, ce qui fait qu'un cancer du sein héréditaire sur deux n'est détecté qu'au moment du diagnostic.
Le dépistage du cancer du sein : avantages et inconvénients
"Dois-je passer un test de dépistage du cancer du sein ou non ?" Le dépistage du cancer du sein soulève souvent de nombreuses questions. C'est pourquoi le Centre de Connaissances des Soins de Santé Fédéraux (CCSF) a dressé une liste compréhensible des avantages et des inconvénients d'un tel dépistage.










.png)















