Informations sur le cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein : avantages et inconvénients

"Dois-je passer un test de dépistage du cancer du sein ou non ?" Le dépistage du cancer du sein soulève souvent de nombreuses questions. C'est pourquoi le Centre de Connaissances des Soins de Santé Fédéraux (CCSF) a dressé une liste compréhensible des avantages et des inconvénients d'un tel dépistage.

Le dépistage du cancer du sein améliore-t-il mes chances de survie ? Le dépistage présente-t-il des inconvénients ? Que se passe-t-il si une anomalie est détectée ? Pour prendre la décision consciente de se faire dépister (ou non), une femme doit être clairement et pleinement informée à l'avance des avantages, des inconvénients et des conséquences du dépistage (ou non). Le KCE a préparé une série de messages neutres pour les femmes présentant un risque normal de cancer du sein. Il a veillé à ce que le message soit aussi compréhensible que possible pour toutes les femmes. Le matériel est destiné à être utilisé par toute personne active dans le domaine, dans les contacts avec les patients ou à être inclus dans la documentation écrite.

En général, à partir de l'âge de 40 ans, il est possible qu'une femme, bien qu'elle ne présente aucun symptôme ou que des membres de sa famille proche soient atteints d'un cancer du sein, reçoive la proposition de subir un test de dépistage du cancer du sein ou le demande elle-même. La proposition peut être faite par le gynécologue ou le médecin généraliste. Pour la tranche d'âge comprise entre 50 et 69 ans, les femmes sont systématiquement invitées par le gouvernement à participer au dépistage biennal gratuit du cancer du sein.

Pour décider en toute connaissance de cause de se soumettre ou non à un dépistage, les femmes doivent recevoir au préalable des informations claires et complètes, ce qui semblait nécessaire. Le KCE a rassemblé toutes les informations scientifiques pertinentes existantes, basées sur des études internationales et des données belges. Le résultat est un ensemble de diagrammes d'information compréhensibles dans lesquels les chiffres sont présentés de manière schématique dans la mesure du possible et dans lesquels aucune position n'est prise pour ou contre le dépistage. La compréhension du texte a été testée auprès d'un échantillon de femmes de tous niveaux d'éducation, afin de le rendre accessible au plus grand nombre de femmes possible.

La grande majorité des femmes n'est pas exposée à un risque accru

Ces informations sont destinées à la grande majorité des femmes (94 %) qui ne présentent pas de risque accru de cancer du sein. Les femmes présentant un risque accru (par exemple en cas de cancer du sein dans la famille) ou des symptômes, tels qu'une grosseur dans le sein, doivent consulter leur médecin pour obtenir de plus amples informations.

Le risque de développer un cancer du sein varie considérablement en fonction de l'âge

1 femme sur 8 sera atteinte d'un cancer du sein. Ce chiffre est connu de tous et suscite souvent des inquiétudes. C'est pourquoi une nuance s'impose. Ce chiffre reflète le risque sur l'ensemble de la vie, mais il existe une différence de risque significative en fonction de la tranche d'âge. Par exemple, dans la tranche d'âge 40-49 ans, seule une femme sur 50 développe un cancer du sein. Jusqu'à la tranche d'âge 60-69 ans, le risque augmente, pour diminuer à nouveau par la suite.

Bénéfice : réduction de la mortalité due au cancer du sein

Contrairement à ce que l'on pense parfois, le dépistage ne peut pas réduire le risque de cancer du sein. Il peut cependant réduire le nombre de décès, car il arrive qu'un cancer soit détecté plus tôt et que le traitement soit alors plus efficace.

Inconvénient : surtraitement et radiothérapie

Les femmes semblent moins conscientes des inconvénients du dépistage du cancer du sein, ce qui est pourtant indispensable pour prendre une décision en connaissance de cause. L'un des inconvénients est que le dépistage permet également de détecter et de traiter les cancers du sein "dormants". Il s'agit de cancers qui ne se développent pas et qui n'auraient jamais été détectés sans dépistage. Les médecins ne peuvent pas prédire si les cancers dormants se réveilleront un jour et traitent donc toutes les tumeurs détectées, juste pour être sûrs. Chez les femmes non ménopausées, les rayons X de la mammographie peuvent également provoquer un cancer du sein. C'est l'une des raisons pour lesquelles le dépistage systématique des femmes âgées de 40 à 49 ans n'est pas recommandé par le gouvernement.

L'utilité d'une mammographie et d'une échographie combinées n'est pas prouvée

Le matériel d'information proposé ne traite que des campagnes de dépistage organisées par le gouvernement, qui répondent aux normes de qualité européennes. Ce matériel d'information ne fait aucune déclaration sur le dépistage effectué par des médecins individuels, souvent avec une échographie supplémentaire en plus de la mammographie. Il n'est pas recommandé car son utilité n'a pas été prouvée.

Le KCE conseille à tous les organismes et personnes qui promeuvent et/ou réalisent le dépistage du cancer du sein de fournir aux femmes des informations compréhensibles et complètes. Ce n'est qu'ainsi que les femmes pourront prendre elles-mêmes, en toute liberté, une décision éclairée.

Source : Communiqué de presse KCE

Pour en savoir plus

Femme se palpant la poitrine.
Détection
Alarmes
Aucun élément n'a été trouvé.

Restez attentifs aux signes d'alarme

L'une des plus grandes idées reçues sur le cancer du sein est la suivante : "Ce n'est pas dans notre famille". En réalité, plus de la moitié des femmes atteintes d'un cancer du sein sont les seules touchées dans leur famille. C'est pourquoi nous devons tous être attentifs aux signes avant-coureurs. Chaque année, le Pink Ribbon les met à nouveau en évidence, avec le soutien de la Loterie Nationale.
Détection
Mammoquiz
Aucun élément n'a été trouvé.

Le quiz " Pink Ribbon sur la mammographie met en évidence la détresse

Les femmes qui consultent l'auto-test en ligne de Pink Ribbon - le Mammoquiz.be - ont plus de chances de détecter le cancer du sein à temps que la moyenne de la population féminine. C'est ce qui ressort d'une analyse des 15 000 premiers questionnaires entièrement remplis.
Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

25% des femmes belges présentent un risque plus élevé de détection tardive du cancer du sein

Grâce au Mammoquiz de Pink Ribbon , chaque femme peut vérifier par elle-même le risque qu'elle court en manquant des signes importants ou en adoptant d'autres comportements à risque.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?