Informations sur le cancer du sein

Les chercheurs comprennent mieux l'évolution du cancer du sein à un stade précoce

Un cancer du sein sur cinq est en fait un précurseur du cancer du sein. Comme nous ne savons pas aujourd'hui quels précurseurs évoluent vers un cancer du sein et lesquels n'évoluent pas, ils sont tous traités. Grâce à la recherche belgo-néerlandaise, cela devrait changer.

Pour 10 000 diagnostics de cancer du sein en Belgique, environ 2 000 personnes sont atteintes d'un DCIS : un amas de cellules anormales dans les canaux lactifères du sein qui sont plus susceptibles d'être un stade préliminaire du cancer du sein. Le DCIS, ou carcinome canalaire in situ, n'évolue pas toujours vers un véritable cancer du sein. Néanmoins, le DCIS est toujours traité comme un cancer du sein, car on ne sait pas quels sont les précurseurs qui évoluent et ceux qui n'évoluent pas. Certaines femmes doivent donc subir tout le traitement du cancer du sein, alors qu'elles ne développeront jamais de cancer du sein. On prend le pari de la sécurité.

Des chercheurs belges et néerlandais ont mis au point une méthode permettant de mieux prédire la progression du DCIS en cancer du sein invasif. En utilisant des souris dans lesquelles ont été insérées des cellules de personnes atteintes de DCIS, les chercheurs peuvent mieux identifier les patientes atteintes de DCIS qui risquent de développer un cancer du sein. La moitié des souris atteintes de DCIS ont développé un cancer du sein et l'autre moitié n'en a pas eu. Les chercheurs ont découvert les facteurs qui jouent un rôle dans le DCIS de la population expérimentale de souris et qui déterminent s'il évolue ou non vers un cancer du sein. S'ils parviennent à démontrer que ces mêmes facteurs jouent également un rôle chez l'homme, la voie sera ouverte pour mieux prédire quels stades précurseurs se transforment en véritable cancer du sein et lesquels ne le font pas. S'il n'y a pas d'évolution maligne, le traitement du cancer du sein n'est plus nécessaire.

Hutten S, de Bruijn R, Lutz C et al. A living biobank of patient-derived ductal carcinoma in situ mouse-tranductal xenografts identifies risk factors for invasive progression. Cancer Cell 2023 (27/4).

Pour en savoir plus

Cancer du sein
Cancer du sein triple négatif
TNBC

Le cancer du sein triple négatif, une anomalie

Le cancer du sein n'est pas une maladie unique, mais un terme collectif désignant plusieurs affections malignes du tissu mammaire. L'une des formes les moins courantes mais les plus agressives est le cancer du sein triple négatif (CSTN). Cette forme survient chez environ 15 % des femmes atteintes d'un cancer du sein et 5 % des hommes, et touche remarquablement souvent des patients plus jeunes.
Cancer du sein
Cancer du sein triple négatif
TNBC

Sept questions sur le cancer du sein triple négatif

Un diagnostic de cancer du sein suscite la peur, et le cancer du sein triple négatif encore plus. Qu'est-ce qui rend ce type de cancer du sein si différent ?
Femme regardant au loin et réfléchissant.
Cancer du sein
Herval
Rechute après un cancer du sein

Peur d'une rechute après un cancer du sein

Une fois les traitements terminés, tout le monde pousse un soupir de soulagement, sauf vous, qui avez survécu au cancer. Votre corps n'est plus le même, mais surtout, parfois, la peur du retour du cancer vous envahit. Le cancer suscite la peur. Surtout la première année après le diagnostic, mais aussi plus tard, surtout lors des examens de contrôle, la peur d'une rechute se manifeste parfois violemment. C'est normal. La majorité des survivants du cancer y sont régulièrement confrontés.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?