Informations sur le cancer du sein

Laura : ma première mammographie de dépistage

Votre première mammographie : un moment excitant pour de nombreuses femmes. Dans l'attente d'un résultat rassurant, elles se soumettent à un dépistage du cancer du sein. Curieuse de savoir comment une femme vit cette expérience ? Laura Cerrato est heureuse de partager ses observations. N'oubliez pas de répondre au Mammoquiz sur https://www.mammoquiz.be/ pour tester et approfondir vos connaissances sur les seins, le cancer du sein et le dépistage préventif !

Cette année, j'ai franchi une étape importante : j'ai eu 40 ans. Comme si le chiffre 4 n'était pas assez traumatisant en termes d'âge, 40 ans sonne aussi l'heure de la toute première mammographie. Quelle joie ! Je suis la première à reconnaître l'utilité et l'importance de ce type d'examen, mais, une fois qu'il a eu lieu, on y va toujours avec un cœur apeuré et un sourire incertain.

Ainsi, depuis plusieurs mois, je me bats avec :

  • Un petit ange blanc sur mon épaule gauche qui me dit de faire ce qu'il faut, de réagir en personne responsable et mature et de prendre rendez-vous pour cet examen le plus tôt possible. Mieux vaut prévenir que guérir. Bref, avec beaucoup d'idées logiques et sensées.
  • Et un petit diable à ma droite qui me donne plein de bonnes raisons de ne pas le faire. Avec des arguments très séduisants, malheureusement. Par exemple, ma mère a eu un cancer du sein il y a deux ans, de type triple négatif. Je l'ai soutenue activement tout au long du traitement. Pour moi, cette recherche n'est donc ni routinière, ni anodine.

Il m'arrive de pencher pour le mâle de droite (le petit diable) et de faire semblant d'avoir oublié l'existence de la mammographie. Et pourtant, j'ai décidé de répondre au sondage : c'est la gauche qui l'emporte. Ange à gauche 1 - Petit diable à droite 0. Pour se venger, le petit diable m'a bombardé la tête de nombreuses questions auxquelles j'ai eu du mal à répondre.

  • Où ? Est-il préférable de se rendre dans un petit centre ou plutôt dans un hôpital doté d'un équipement très sophistiqué ?
  • Quand. En fonction de votre cycle, vos seins peuvent être douloureux. Malheureusement, l'emploi du temps ne permet pas d'autre chose que de fixer le rendez-vous en fin de cycle, pendant la période la plus sensible.

Le premier rendez-vous

Après avoir géré les petits animaux sur vos épaules et un long débat avec vous-même sur le contexte philosophique de toutes ces questions, vous arrivez au point où votre "rendez-vous tant attendu" est là. Vous pourriez trouver mille excuses pour repousser ce rendez-vous

Juste à ce moment-là, vous vous dites qu'un petit tremblement de terre pas trop violent qui vous empêcherait de vous rendre à votre rendez-vous serait le bienvenu. Du plomb dans les chaussures, accompagnée du petit monstre rouge qui s'époumone en toute opposition, vous vous rendez à l'endroit fatidique présélectionné pour votre mammographie.

Pleine de craintes et de doutes, vous franchissez la porte du cabinet. Le petit ange blanc vous rappelle qu'il vaut mieux être raisonnable ; après tout, ils ont vos seins entre les mains. Avec tout le désespoir du monde sur les épaules, vous vous déshabillez et attendez patiemment que quelqu'un vienne vous chercher pour la torture. Vous êtes alors escortée jusqu'à la "chambre de torture", où vous découvrez un grand appareil qui écrasera vos seins comme des crêpes.

Crêpes

Lorsque vous vous tenez devant la machine, ils prennent vos seins et les placent sur la vitre de la machine. On vous demandera de vous positionner correctement et la fête pourra commencer.

La machine comprime lentement jusqu'à ce que vos jolis petits seins ronds soient aplatis comme de minuscules crêpes. C'est alors que vous vous retrouvez dans une position improbable et très inconfortable que l'on vous dit qu'il y a 4 photos. Mais, mais, mais, mais, .... quatre photos... cela veut-il dire quatre crêpes ? Oh oui... c'est exactement ce que ça veut dire....

Mais vous n'avez même pas le temps de vous plaindre, car vous sentez que les plaques compriment déjà tout. Vous ne saviez même pas qu'il était possible d'aplatir les seins à ce point ! On en apprend tous les jours ! Heureusement, cela ne prend que quelques secondes. Vous pouvez compter jusqu'à 10 crocodiles. Et là, vous vous rendez compte que 10 crocodiles, c'est long... Pour le sein droit, c'est fait. Maintenant, le gauche. Alors que vous pensiez que ce n'était finalement pas si mal, même avec 2 seins en crêpe, on vous explique maintenant qu'on va prendre des photos de profil. Oui, c'est logique : photos de face et photos de profil, comme pour les criminels. Il ne manque plus que la ligne noire et blanche et un panneau "Wanted", et vous avez tout ce qu'il faut pour un bon western.

Vous vous préparez à poser votre petite crêpe droite sur la machine, qui s'est déjà retournée pour prendre une photo de profil. Dans un coin de votre tête, vous vous dites que c'est bientôt fini. Mais l'écraser sur le côté est encore plus douloureux ! Les 10 crocodiles ont maintenant l'air d'être 150 et vous commencez à en avoir marre ! Heureusement, la torture du sein droit est bientôt terminée ! Encore un petit coup sur le sein gauche et c'est fini ! Les 150 crocodiles de tout à l'heure sont devenus 200 et, avec un soupir de soulagement, vous retirez votre petite crêpe gauche de l'appareil dès qu'il libère votre sein.

C'est terminé ! Tu t'en es bien sorti ! Tu n'as pas pleuré, tu n'as offensé personne et tu es toujours en vie ! Il ne reste plus que l'échographie et tu pourras sortir en ayant l'impression d'avoir accompli quelque chose de grand.

Cette échographie, ce n'est pas grand-chose, après les séances d'éclaboussures que vous avez déjà eues. Vous vous rendez dans la salle voisine et on vous demande d'attendre le médecin. Alors, complètement nue et aussi un peu gênée, vous attendez, allongée sur la table, pendant que le médecin regarde les photos qui viennent d'être prises. Vous avez l'impression que les minutes avancent au lieu de reculer. Les petits chiffres à gauche et à droite sur vos épaules entament un match de tennis vicieux pour créer encore plus de panique dans votre esprit.

Fin du match

Pendant les minutes les plus longues de votre vie, vous entendez les pas du médecin qui s'approche. Qui m'a dit : "Les photos sont rassurantes".

Pour moi, ce sont les 4 plus beaux mots jamais prononcés. Mais on se rend compte que l'épreuve n'est pas encore terminée : le médecin doit encore faire l'échographie.

À ce moment-là, vous avez presque envie de voir les photos de profil dans l'appareil de la pièce voisine. Le médecin vous remplit de gel et lance l'échographie. Vos seins sensibles sont malmenés. Accompagnée de vos gémissements, elle continue pendant ce qui vous semble une éternité. Vos seins sont transformés en croisillons et poussés dans tous les sens : mais enfin, les seins plats et traumatisés, je reçois le message rédempteur : "l'examen est rassurant, il n'y a rien d'inquiétant".

Oui !!! Petit ange blanc : 2 - petit diable rouge : 0. Fin du match.

Je me suis sentie comme une super-héroïne et j'étais fière d'avoir eu le courage de traverser tout cela. Il m'est apparu que le petit personnage blanc avait raison depuis le début : il vaut mieux prévenir que guérir. Le dépistage est très important, c'est indiscutable. Et oui, dans les jours qui suivent le dépistage, vous aurez encore de petits souvenirs du beau moment que vous avez vécu avec le médecin et ses machines. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, ces souvenirs m'ont rappelé que j'ai la chance de savoir que tout va bien et cela n'a pas de prix !

Dans la plupart des cas, votre histoire sera similaire à la mienne et vous quitterez l'hôpital satisfait et soulagé. Mais parfois, malheureusement, ce n'est pas le cas. Mais grâce à la procédure d'enquête et au dépistage régulier, vous pourrez espérer arriver à temps. N'hésitez donc jamais et laissez toujours le petit personnage blanc gagner et vous accompagner dans la salle d'examen pour le dépistage. Vous pouvez maintenant reposer vos seins et laisser les petits personnages se reposer pendant les 12 à 18 prochains mois !

Pour en savoir plus

Détection
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Examen des seins peu fiable

Les centres de thermographie médicale poussent comme des champignons en Flandre et aux Pays-Bas. Ils proposent également un dépistage du cancer du sein, une méthode sûre pour examiner la santé des seins.
Détection
Dépistage
Aucun élément n'a été trouvé.

Le dépistage du cancer du sein s'arrête à 69 ans. Et ensuite ?

Étant donné que le programme de dépistage du cancer du sein dans la population cible les femmes âgées de 50 à 69 ans, de nombreuses femmes âgées pensent que leur risque de cancer du sein diminue à partir de 70 ans. Il s'agit d'une idée fausse.
Détection
Mammographie
Témoignage

Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie.

Françoise témoigne de la façon dont sa vie a complètement changé après sa mammographie annuelle.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?