Conseils pour limiter la douleur lors d'une mammographie
La mammographie de dépistage vise à détecter précocement les anomalies, principalement le cancer du sein. C'est le meilleur examen dont nous disposons à cette fin : une échographie seule n'est pas assez précise et une IRM utilise un champ magnétique puissant et montre souvent trop de détails. Pour réaliser une mammographie, les radiologues utilisent un appareil de radiographie spécial près duquel vous devez vous tenir pendant qu'un technicien place votre sein sur une plaque.
Une autre plaque est ensuite lentement abaissée afin de comprimer votre poitrine, ce qui peut être douloureux. Une fois dans la bonne position, vous retenez votre respiration pendant que les images radiographiques sont prises. Les seins doivent être légèrement comprimés pour obtenir la meilleure mammographie possible, mais ils ne sont jamais complètement écrasés. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les écraser du tout. Les scientifiques ont déterminé la pression minimale nécessaire pour obtenir une image de haute qualité*. La position inconfortable et douloureuse dure 10 à 15 secondes au maximum.
Ensuite, les plaques sont immédiatement séparées à nouveau. La douleur varie et est plus prononcée lorsque vous êtes jeune (les seins avec encore beaucoup de tissu glandulaire sont plus sensibles), lorsque vous avez de gros seins, lorsque vous subissez l'examen juste avant vos règles et lorsque vous vous sentez anxieuse avant l'examen. Avec certains techniciens, vous ne ressentez pratiquement aucune douleur, alors qu'avec d'autres, c'est le contraire qui se produit. Il existe également une technique qui permet de contrôler l'intensité de la pression à l'aide d'un bouton dans la main.
Quatre conseils pour réduire la douleur :
- Si vous êtes encore en période de menstruation, il est préférable de ne pas prendre rendez-vous pour votre mammographie la semaine précédant ou suivant vos règles, car vos seins seront plus sensibles en raison des fluctuations hormonales.
- Vous avez peur ? Prenez alors un simple antalgique, genre paracétamol, une heure avant l'examen.
- Essayez de rationaliser votre peur : le moment de pression dure 10 à 15 secondes par sein, ce qui est extrêmement court. De plus, la mammographie vise à détecter le cancer du sein à un stade précoce et le meilleur moyen d'y parvenir est de réaliser une mammographie de dépistage.
- Demandez des explications au technicien et dites-lui que l'examen vous angoisse, afin qu'il en tienne compte.
*SerwanE, Matthews D, Davies J, Chau M. Mammographic compression practices of force- and pressure-standardisationprotocol : A scoping review. J Med Radiat Sci. 2020;67:233-242.