Les signaux d'alarme du cancer du sein : les connaissez-vous tous les 9 ?

1. Vous ressentez une masse, un gonflement ou une douleur inhabituelle dans la poitrine.
Toutes les grosseurs ne sont pas malignes et le cancer du sein n'est généralement pas ressenti au début. Des grosseurs inhabituelles et nouvelles, des gonflements et des douleurs anormales sont des raisons suffisantes pour effectuer un examen supplémentaire.
2. Vous remarquez une grosseur sur votre poitrine
En présence d'une grosseur visible, de nombreuses femmes pensent au cancer du sein, mais il peut s'agir d'autre chose, comme une grosseur du tissu conjonctif ou un corpuscule graisseux. Demandez à votre médecin d'évaluer la taille, la forme, la dureté et la mobilité de la grosseur.
3. Vous sentez une grosseur sous l'aisselle
Il est également préférable de surveiller les aisselles et la zone située au-dessus de la jambe de touche. Les glandes de l'aisselle peuvent gonfler en cas d'inflammation. Si vous sentez une grosseur inhabituelle et que vous avez plus de 50 ans, consultez votre médecin.
4. Vous avez une bosse dans la poitrine
Les creux, bosses ou fossettes dans les seins sont plus visibles lorsque l'on lève les mains. Comme les bosses et les gonflements, ils peuvent être inoffensifs, mais parfois malins. Faites-les examiner par un spécialiste.
5. La forme de vos seins a changé
Il est tout à fait normal que vos deux seins n'aient pas exactement la même forme. Mais il y a lieu de consulter un médecin si un sein change soudainement de forme et/ou de taille.
6. Un mamelon est soudainement tiré vers l'intérieur
Les mamelons sont de toutes tailles, formes et positions. Là encore, faites-le examiner en cas de changement inhabituel, par exemple si vous avez récemment développé un mamelon plat ou si un mamelon semble tirer vers l'intérieur.
7. Vous avez une perte de liquide par le mamelon
La perte de liquide au niveau du mamelon en l'absence de grossesse ou d'allaitement récent est un symptôme qui requiert de la vigilance. Il est possible qu'il s'agisse d'une inflammation, ou que votre taux d'hormones changeant soit en partie responsable. Mais préférez la sécurité.
8. Votre peau est inégale et dure au toucher (peau d'orange)
Si la peau de vos seins est écaillée et rouge, il s'agit de la peau d'orange. Un terme généralement utilisé pour décrire la cellulite sur les jambes et les fesses, mais qui devrait déclencher une sonnette d'alarme s'il apparaît sur vos seins.
9. La peau de votre poitrine a changé de couleur
Taches rouges, bleues ou vertes : si vos seins présentent une couleur étrange, cela peut simplement indiquer que votre soutien-gorge est mal adapté. Si cela se produit même avec un bon soutien-gorge, demandez à un médecin de l'examiner.











.png)















