Informations sur le cancer du sein

25% des femmes belges présentent un risque plus élevé de détection tardive du cancer du sein

Grâce au Mammoquiz de Pink Ribbon , chaque femme peut vérifier par elle-même le risque qu'elle court en manquant des signes importants ou en adoptant d'autres comportements à risque.

Pink Ribbon, l'organisation nationale dédiée à la lutte contre le cancer du sein, a dévoilé aujourd'hui les résultats surprenants d'une grande étude nationale sur la sensibilisation aux seins, la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein. Quelques chiffres stupéfiants : six femmes sur dix évitent le miroir et regardent peu ou pas du tout leurs seins. Un tiers d'entre elles ont parfois honte de leurs seins. Et 25 % des femmes belges sont peu attentives aux signes pouvant indiquer un éventuel cancer du sein et courent donc un risque plus élevé de découvrir le cancer du sein tardivement !

Pour cette étude, le bureau de recherche IVOX, à l'initiative de Pink Ribbon, a interrogé en août 1 000 femmes belges sur leur poitrine, leur connaissance des risques de cancer du sein et leur attitude à l'égard du dépistage précoce. Sur la base de cette étude, Pink Ribbon a développé avec son Mammoquiz (2.0) un nouvel outil qui permet désormais à chaque femme de vérifier par elle-même dans quelle mesure elle est exposée à un risque de détection tardive du cancer du sein en manquant des signaux importants ou en adoptant d'autres comportements à risque.

Les principaux résultats de l'étude nationale de Pink Ribbonen un coup d'œil

Les femmes belges ne se sentent pas sûres de leur poitrine

L'étude montre que plus de la moitié des femmes ne se sentent pas sûres de leur corps. Les jeunes femmes sont davantage confrontées à ces doutes que les femmes de plus de 50 ans. En outre, 6 femmes sur 10 préfèrent ne pas trop se regarder dans le miroir. Une femme sur trois n'est pas satisfaite de ses formes féminines. Il en va de même pour les seins. Si 7 femmes sur 10 considèrent leur poitrine comme un élément important de leur identité, 1 sur 3 en a honte. Un quart d'entre elles tentent même de cacher leurs seins autant que possible. Parler de ses seins semble encore être un grand tabou pour les femmes, surtout du côté flamand : 6 sur 10 ne le font pas.

Les connaissances sur le cancer du sein et ses signes avant-coureurs sont trop limitées

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique. Une sur neuf y est confrontée. Pourtant, l'enquête montre que les connaissances sur le cancer du sein sont insuffisantes. Trois femmes sur dix ne savent pas exactement ce qu'implique le cancer du sein et un quart d'entre elles ne savent pas où trouver des informations fiables sur la maladie. La population ne connaît pas non plus les facteurs de risque. En outre, 7 femmes belges sur 10 présentent elles-mêmes au moins un facteur de risque de cancer du sein, les plus courants étant le manque d'exercice physique (39%) et la surcharge pondérale (37%). Un quart (23%) des personnes interrogées sont obèses et 6% boivent trop d'alcool.

Jan Lamote, chirurgien du sein et ancien coordinateur de la clinique du sein de l'UZ Brussel : "Les résultats montrent qu'il faut redoubler d'efforts pour fournir des informations compréhensibles et accessibles sur le cancer du sein. Un mode de vie sain avec suffisamment d'exercice physique semble être insuffisamment connu. Il n'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi l'exercice, comme la marche par exemple, réduit le risque de cancer du sein."

Par ailleurs, la moitié des 9 signes d'alarme du cancer du sein ne sont connus que par une minorité :
  1. Grosseur dans le sein : 77
  2. Grosseur sous l'aisselle : 68%.
  3. Grosseur sur le sein : 63
  4. Bosse dans la poitrine : 51
  5. Mamelon rétracté : 42%
  6. Modification de la forme du sein : 42%.
  7. Perte d'humidité au niveau du mamelon : 41 %.
  8. Peau du sein irrégulière : 28%.
  9. Changement de couleur de la poitrine : 27%

En savoir plus sur les 9 signaux d'alarme.

Pas assez d'auto-examen des seins

Sept femmes sur dix ont déjà examiné leurs propres seins pour y déceler des signes de cancer du sein, et trois sur dix le font même tous les mois. Il est surprenant de constater que 4 femmes sur 10 ne sont pas sûres de le faire correctement. Les raisons les plus fréquemment invoquées pour ne pas procéder à un auto-examen sont les suivantes : "Je me sens bien, tout ira bien", "Je ne sais pas comment faire" et "Je trouve ça bizarre à faire". Trois femmes sur dix n'ont jamais procédé à un auto-examen. Ce groupe comprend principalement des femmes plus jeunes, des femmes qui ne connaissent personne atteint d'un cancer du sein, des femmes qui ont peu de connaissances sur la maladie et des femmes qui disent qu'elles ne sont pas héréditaires. Les femmes qui ne sont pas satisfaites de leurs seins pratiquent également moins l'auto-examen.

Le Pink Ribbon renouvelle son Mammoquiz

En raison des résultats de cette recherche, le Pink Ribbon a dû réorganiser le Mammoquiz et mettre au point un outil numérique qui permettrait désormais à chaque femme de vérifier par elle-même dans quelle mesure elle est exposée à un risque de détection précoce ou de cancer du sein non détecté.

Hilde Debackere, directrice générale de Pink Ribbon asbl, précise : "Nos recherches révèlent que trop peu de femmes sont attentives aux signes du cancer du sein, alors que 6 cancers du sein sur 10 sont détectés par les femmes elles-mêmes. Nous avons mis au point cet autotest pour sensibiliser les femmes. En effet, si le cancer du sein est détecté à un stade précoce, le traitement est généralement moins invasif et les chances de guérison sont plus élevées. Après avoir passé le Mammoquiz, les femmes découvrent elles-mêmes leur probabilité de découvrir un cancer du sein à temps".

Répondez au questionnaire Mammo ici.

Chaque sein est normal et a sa propre histoire

L'étude montre clairement que de nombreuses femmes en Belgique n'ont toujours pas confiance en leur poitrine. C'est pourquoi le slogan de la Pink Ribbonoctobre est le suivant : "Plus gros ou plus petit, plus pointu ou plus rond, avec des cicatrices ou sans .... Chaque sein est normal et a sa propre histoire". L'organisation souhaite ainsi inciter les femmes à se voir sous un jour plus favorable. Mais le message est aussi : osez regarder et vous faire examiner.

Les personnes souhaitant soutenir la campagne peuvent acheter et porter le nouveau Pink Ribbon- créé cette année par d'(anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein - pour montrer leur soutien aux autres malades et à leur entourage. Un Pink Ribbon coûte 4 euros, dont 2,8 euros vont directement aux projets concrets que Pink Ribbon entreprend dans sa lutte contre le cancer du sein. Cette année encore, le Pink Ribbon est en vente dans tout le pays chez Carrefour, Multipharma, Standaard Boekhandel/Club, Medi-Market, Hunkemöller, The Fashion Store, Schoenen Torfs, CKS, e5, Casa Shops, AVA, Wibra, Modemakers et dans de nombreux salons de coiffure.

Pour en savoir plus

Détection
Alarmes
Aucun élément n'a été trouvé.

Examinez vos seins plus souvent

En moyenne, les femmes passent un peu moins d'une heure par jour à se regarder dans le miroir. Pour le maquillage, la coiffure, la tenue, nous sommes particulièrement critiques. En portant la même attention à nos seins, nous pouvons détecter précocement un cancer du sein naissant.
Le quiz des mamans du Pink Ribbon
Détection
Mammoquiz
Aucun élément n'a été trouvé.

Toutes les réponses et informations du Mammoquiz en un coup d'œil

Vous avez parcouru le Mammoquiz et vous aimeriez avoir plus d'informations sur les questions du quiz ? Vous êtes alors au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux énoncés et des informations complémentaires sur nos questions.
Détection
Dépistage
Aucun élément n'a été trouvé.

Le dépistage du cancer du sein : avantages et inconvénients

"Dois-je passer un test de dépistage du cancer du sein ou non ?" Le dépistage du cancer du sein soulève souvent de nombreuses questions. C'est pourquoi le Centre de Connaissances des Soins de Santé Fédéraux (CCSF) a dressé une liste compréhensible des avantages et des inconvénients d'un tel dépistage.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?