Le cancer du sein héréditaire est une épée de Damoclès
Lors d'une mastectomie préventive, le tissu de la glande mammaire est enlevé, mais pas les ganglions lymphatiques situés sous les aisselles. Le mamelon est parfois enlevé, parfois non, ce qui peut être discuté au préalable avec le chirurgien ou l'oncologue. Lorsque des seins plus petits sont amputés, on opte plus souvent pour la conservation des mamelons, car la circulation sanguine est mieux garantie que dans le cas de bonnets plus grands. Dans ce cas, on peut éventuellement procéder d'abord à une réduction mammaire et, dans une seconde opération, à l'amputation avec maintien des mamelons. Parfois, la reconstruction est effectuée immédiatement au cours de la même opération, par exemple en insérant deux prothèses mammaires en silicone. Le résultat de la reconstruction immédiate permet d'économiser une opération et le choc au réveil est moindre, mais le risque de complications, telles que les hémorragies, est légèrement plus élevé.
Cancer du sein héréditaire
Cinq à 10 % des cancers du sein sont héréditaires.Le cancer du sein héréditaireest dû à la présence d'un gène défectueux bien défini. Si vous héritez de ce gène de votre père ou de votre mère, vous présentez un risque très élevé de cancer du sein. Deux gènes du cancer du sein ont été décrits : BRCA1 (cancer du sein 1) et BRCA2 (cancer du sein 2). En raison de ce risque élevé, de nombreuses porteuses choisissent de se faire amputer les deux seins à titre préventif. Le risque de cancer du sein est pratiquement nul (il restera toujours quelques cellules mammaires). Les personnes qui trouvent cette solution trop radicale peuvent opter pour un examen de dépistage tous les six mois.
Cancer du sein familial
Quatre-vingt-dix à quatre-vingt-quinze pour cent des cancers du sein ne sont pas héréditaires, mais certains d'entre eux sont familiaux. Cancer du sein familial signifie que vous êtes vous-même plus exposée au risque de cancer du sein si votre mère et/ou votre sœur a eu un cancer du sein à un jeune âge (avant la ménopause), sans être porteuse d'un gène du cancer du sein. Dans ces cas, une certaine prédisposition familiale entre en jeu. Le risque n'est pas aussi élevé que dans le cas d'un cancer du sein héréditaire, et les amputations préventives sont évidemment hors de question dans ce cas. Toutefois, vous êtes particulièrement vigilant lorsqu'une parente au premier degré a (eu) un cancer du sein à un âge plus jeune.
Êtes-vous attentive aux signes du cancer du sein ? Découvrez-le grâce auMammoquiz.










.png)















