Informations sur le cancer du sein

Cancer du sein héréditaire

Chez environ 5 à 10 % des personnes atteintes d'un cancer du sein, l'hérédité joue un rôle important. Elles ont hérité d'un gène du cancer du sein qui augmente considérablement le risque de la maladie.

Le cancer du sein héréditaire survient lorsqu'une personne hérite d'un défaut (mutation) dans un gène particulier de l'un de ses parents. Les mutations les plus connues sont BRCA1 et BRCA2 (BRCA signifie "cancer du sein"). Si vous êtes porteuse d'un tel gène du cancer du sein, votre risque de développer un cancer du sein (et parfois d'autres types de cancer, comme le cancer de l'ovaire) est considérablement accru.

Outre les gènes du cancer du sein BRCA1 et BRCA2, les plus courants et les plus connus, il existe d'autres gènes susceptibles de conférer un risque accru de cancer du sein. Il s'agit par exemple des gènes PALB2, CHEK2, ATM, TP53 et PTEN. Les mutations dans ces gènes sont beaucoup plus rares, mais peuvent également augmenter le risque de cancer du sein de manière modérée à significative.

Certains de ces gènes augmentent également le risque d'autres cancers, tels que le cancer des ovaires, de la prostate ou du côlon. Les tests héréditaires peuvent révéler si une personne est porteuse d'une telle mutation. Il existe également des possibilités de contrôles supplémentaires ou de mesures préventives pour ces gènes.

Il existe huit centres génétiques agréés en Belgique.

Que signifie être porteuse d'un gène du cancer du sein ?

Les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ont jusqu'à 70 % de risque de développer un cancer du sein au cours de leur vie, et les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA2 ont également un risque accru, bien que légèrement inférieur à celui du gène BRCA1. Les hommes peuvent également être porteurs et présenter un risque accru de cancer du sein ou de la prostate, entre autres, bien que cela soit moins courant.

Lorsque l'on soupçonne que le cancer du sein est héréditaire, on demande à un centre de génétique agréé de procéder à un test de dépistage héréditaire. C'est notamment le cas si plusieurs femmes de la famille ont eu un cancer du sein, surtout à un jeune âge, ou si un membre de la famille a eu un cancer du sein et un cancer de l'ovaire. Des conseils sont également demandés à un centre génétique si le cancer du sein touche un homme, ce qui est rare. Lorsqu'un gène du cancer du sein est découvert chez une patiente atteinte d'un cancer du sein, les membres de la famille sont invités à subir également des tests. S'il s'avère que vous avez une prédisposition héréditaire, plusieurs options s'offrent à vous. Des contrôles précoces et réguliers, tels que des mammographies régulières pour détecter le cancer du sein à un stade précoce. Vous pouvez également opter pour une amputation préventive des deux seins, éventuellement suivie d'une reconstruction mammaire. C'est une solution radicale, mais très efficace. Votre risque de cancer du sein est alors quasiment nul. Vous ne devez pas faire ces choix seule. Vous serez guidée par une équipe médicale comprenant un généticien clinicien, un chirurgien oncologue et éventuellement un psychologue.

Pour en savoir plus

Cancer du sein
BRCA
Aucun élément n'a été trouvé.

Le cancer du sein héréditaire n'est pas un scénario catastrophe, il existe des solutions

Dix pour cent des cancers du sein sont héréditaires. Cela signifie qu'il existe des gènes anormaux dans le matériel héréditaire qui augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Les gènes les plus connus du cancer du sein sont les BRCA1 et BRCA2 (BRCA pour BReastCAncer). Ils sont transmis de génération en génération. Les hommes peuvent également hériter de ces gènes et les transmettre à leur descendance. En outre, les deux gènes du cancer du sein sont dominants. Si l'un de vos parents est porteur du gène, vous avez 50 % de chances d'en hériter.
Cancer du sein
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Les hommes peuvent également être atteints d'un cancer du sein

Chaque année en Belgique, une centaine d'hommes sont traités pour un cancer du sein. Trop souvent, ils restent dans l'ombre. C'est pourquoi le 7 octobre est leur journée : la Journée internationale de l'homme atteint d'un cancer du sein.
Femme regardant au loin et réfléchissant.
Cancer du sein
Herval
Rechute après un cancer du sein

Peur d'une rechute après un cancer du sein

Une fois les traitements terminés, tout le monde pousse un soupir de soulagement, sauf vous, qui avez survécu au cancer. Votre corps n'est plus le même, mais surtout, parfois, la peur du retour du cancer vous envahit. Le cancer suscite la peur. Surtout la première année après le diagnostic, mais aussi plus tard, surtout lors des examens de contrôle, la peur d'une rechute se manifeste parfois violemment. C'est normal. La majorité des survivants du cancer y sont régulièrement confrontés.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?