Informations sur le cancer du sein

Pink Ribbon : "On ne se concentre pas assez sur le groupe de patients dont le diagnostic est le plus grave". 

Le cancer du sein est diagnostiqué plus de 11 000 fois par an en Belgique, 100 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Grâce aux progrès spectaculaires réalisés dans la détection et le traitement du cancer du sein, les bonnes nouvelles ne manquent pas : plus de 9 femmes sur 10 atteintes d'un cancer du sein non proliférant survivent au moins 5 ans après le diagnostic. Et 8 cancers du sein sur 10 ne formeront jamais de métastases. Mais ce n'est pas tout ! En Belgique, entre 2 300 et 2 500 femmes meurent chaque année d'un cancer du sein, car 2 cancers du sein sur 10 se transforment tôt ou tard en métastases. Le cancer du sein reste donc la première cause de mortalité chez les femmes touchées par le cancer.

"Il ne s'agit pas seulement de Pink. L'accent est souvent mis sur les taux de survie favorables et trop peu sur le groupe de patientes dont le diagnostic est le plus grave : cancer du sein métastatique, cancer du sein triple négatif et cancer du sein à un jeune âge", déclare le Dr Marleen Finoulst de Pink Ribbon. "Beaucoup de ces cas ne sont pas pris en compte dans les statistiques. Notre pays obtient de bons résultats en matière de détection et de diagnostic, mais lorsque nous recherchons des données sur les diagnostics graves, principalement lors de la rechute, nous ne disposons malheureusement pas de beaucoup d'informations.

Un diagnostic de cancer du sein difficile, difficile pour la patiente et son entourage 

Le cancer du sein métastatique est très difficile à vivre pour l'entourage. C'est ce qui ressortait déjà d'une précédente enquête (1) menée par Pink Ribbon: 56 % des 1 000 personnes interrogées estiment que mourir d'un cancer du sein est encore un tabou. Les visiteurs restent à l'écart, on s'isole, l'entourage ne sait pas quoi dire... nous disent les personnes interrogées. Il provoque de plus en plus de solitude dans la moitié des familles touchées. 75 % estiment que la maladie est présentée de manière trop optimiste. 

"Lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer du sein, on m'a présenté les choses de manière assez optimiste", explique Jeannin Verstraeten."Les gens pensent trop vite que la maladie va se résorber d'elle-même, alors qu'il y a tant d'histoires de personnes qui rechutent, parfois longtemps après le diagnostic initial. Bien sûr, cela me tient constamment occupée, mais je trouve du bonheur dans les moments passés avec mes enfants et mes petits-enfants, et l'environnement doit s'adapter davantage à moi."  

Voir la vidéo de Jeannin

"Les gens sont trop prompts à penser que cela va se résoudre tout seul, alors qu'il y a tant d'histoires de personnes qui rechutent, parfois longtemps après le diagnostic initial".

Een andere zware diagnose is triple negatieve borstkanker. 10% van alle borstkankers behoren tot deze categorie. Ze zijn niet gevoelig voor hormonen en daardoor ook niet voor hormoontherapie, wat de behandelingsmogelijkheden meteen beperkt. Driekwart van alle borstkankers treft vrouwen ouder dan 50 jaar. Een kwart is dus jonger. En triple negatieve borstkanker treft vaker jonge (< 50 jaar) vrouwen. Dit type kanker is doorgaans agressiever dan de meer courante hormoongevoelige borstkanker. Deze kanker zaait snel uit. Er heel snel bij zijn, is hier extra belangrijk. Erfelijke borstkankers, die via een defect gen worden overgeërfd, zijn zelf vaker triple negatief.

"Mon univers s'est complètement écroulé lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer du sein triple négatif", raconte Christelle Belle."J'ai surtout puisé ma force dans le fait que j'avais un fils de 5 ans que je voulais absolument accompagner le plus longtemps possible. J'avais besoin de pouvoir parler beaucoup de ma maladie mais j'ai aussi remarqué que c'était parfois critiqué. C'est surtout en pouvant parler à d'autres pairs que j'ai obtenu beaucoup de soutien et de belles rencontres et amitiés". 

Voir la vidéo de Christelle

"Mon monde s'est complètement écroulé lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer du sein triple négatif.

Il arrive donc que des jeunes femmes avec des enfants en bas âge, des femmes qui commencent leur carrière, des femmes qui souhaitent avoir des enfants soient également touchées... Le cancer bouleverse leur vie de fond en comble. Un cancer du sein hormono-sensible les catapulte directement dans la ménopause, avec des symptômes ménopausiques gênants qui ne peuvent être traités. En effet, le cancer du sein est une contre-indication à l'hormonothérapie de la ménopause.  

"Un diagnostic de cancer est quelque chose de très double", explique Chloé Clauwaert. "D'un côté, la vie continue tranquillement, mais de l'autre, pour vous personnellement, tout s'arrête pendant un certain temps. Il faut trouver une nouvelle façon d'avancer dans cette nouvelle réalité. Mon cancer du sein continue de me préoccuper. L'autre jour, j'ai encore senti quelque chose et j'ai paniqué. Je retrouve mon calme en pensant à mes enfants dans ces moments difficiles. Je suis alors heureuse que je sois malade et qu'ils soient en bonne santé. L'inverse serait bien pire". 

À l'occasion du Mois international de la sensibilisation au cancer du sein, Pink Ribbon attire beaucoup plus l'attention sur les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein grave. Avec elles, nous voulons briser le tabou qui entoure encore trop souvent les diagnostics de cancer du sein les plus graves. Pour ce faire, nous nous appuyons sur : 

  • Le lancement du 10ème ruban Pink Ribbon conçu par Chloé Clauwaert qui a elle-même été durement touchée. 
  • La distribution de 5 vidéos présentant les témoignages courageux et poignants de patientes atteintes d'un cancer du sein dont le diagnostic est le plus difficile. 
  • Et l'organisation de la première journée des patients TNBC ("triple negative breast cancer patients day") le 23 novembre 2024 à Bruxelles. 

(1) Enquête Ivox réalisée en août 2023 pour le compte de Pink Ribbon auprès de 1 000 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein dans leur entourage proche.

Pour en savoir plus

Cancer du sein
Aucun élément n'a été trouvé.

Conseils de lecture pour les patientes atteintes d'un cancer du sein

Le cancer n'est pas seulement un diagnostic médical - c'est une expérience qui change la vie et qui met à l'épreuve le corps, les émotions et l'environnement. Dans ces conseils de lecture, nous avons rassemblé des livres qui non seulement informent, mais aussi réconfortent, brisent les tabous et donnent de l'espoir. Des histoires personnelles aux manuels, de l'aide à l'intimité, aux relations et à la sexualité aux histoires pour les enfants et les jeunes - chaque livre offre sa propre perspective et sa propre reconnaissance. Découvrez ce qui vous convient, à votre moment.
Cancer du sein
DCIS
Aucun élément n'a été trouvé.

Les chercheurs comprennent mieux l'évolution du cancer du sein à un stade précoce

Un cancer du sein sur cinq est en fait un précurseur du cancer du sein. Comme nous ne savons pas aujourd'hui quels précurseurs évoluent vers un cancer du sein et lesquels n'évoluent pas, ils sont tous traités. Grâce à la recherche belgo-néerlandaise, cela devrait changer.
Cancer du sein
Cancer du sein triple négatif
Témoignage

It's not just pink - cinq femmes témoignent de leur histoire avec le cancer du sein

Cinq femmes témoignent de leur expérience du cancer du sein. Découvrez les histoires d'Els, Denise, Jeannin, Christelle et Irène.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?