Informations sur le cancer du sein

Les hommes peuvent également être atteints d'un cancer du sein

Chaque année en Belgique, une centaine d'hommes sont traités pour un cancer du sein. Trop souvent, ils restent dans l'ombre. C'est pourquoi le 7 octobre est leur journée : la Journée internationale de l'homme atteint d'un cancer du sein.

Breast CancerMAN est une association qui représente les intérêts des hommes atteints de cancer du sein. Cette organisation sans but lucratif contribue à la sensibilisation au cancer du sein, encourage les hommes à s'auto-examiner, les représente si nécessaire et fournit des conseils et une assistance aux patients individuels. André Pauwels, président de Breast CancerMAN, a déclaré à Pink Ribbon: "Cette sensibilisation est toujours indispensable. Non seulement la population, mais aussi le secteur médical n'accordent pas suffisamment d'attention au cancer du sein chez l'homme", ajoute-t-il, "Heureusement, certains spécialistes du cancer du sein sont attentifs à nos besoins". Et qu'en est-il des hommes eux-mêmes ?

20230528 140255 copie

Patrick Bastiaens pensait être le premier homme atteint d'un cancer du sein en Belgique. Il avait une grosseur sous le mamelon, mais ne s'en inquiétait pas. "Je ne savais même pas que le cancer du sein existait chez les hommes !", répond-il. Bastiaens a été diagnostiqué en 2016, il est arrivé à temps et la tumeur a été enlevée. Mon sein a disparu, mais il ne me manque pas. C'est différent pour les femmes, pour elles un sein n'est pas seulement un sein". Patrick a répondu à l'appel lancé par Pink Ribbon aux (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein pour qu'elles dessinent un ruban. J'ai un immense respect pour les femmes atteintes d'un cancer du sein", a-t-il déclaré.

André Pauwels, lui-même atteint d'un cancer du sein, ne ménage pas ses efforts pour sensibiliser les hommes à cette maladie. Breast CancerMAN, fondé par cinq hommes atteints d'un cancer du sein, dont André, ne compte pas beaucoup de membres. Nous en avons entre 35 et 40. Ce n'est pas beaucoup, mais les hommes ont généralement moins besoin de contacts avec leurs compagnons d'infortune. Beaucoup prennent contact une ou deux fois pour s'informer sur la maladie, et c'est tout". Heureusement, il y a des irréductibles comme André qui continuent à œuvrer pour une meilleure reconnaissance et une plus grande sensibilisation. Le mois d'octobre, selon la coutume annuelle, est consacré au cancer du sein. Le 7 octobre, Breast CancerMAN attire l'attention sur le cancer du sein chez l'homme. C'est notre journée internationale", déclare André. Notre ruban rose a une bordure bleue et, pour la journée internationale, nous avons même une moustache et un chapeau. Breast CancerMAN a d'autres projets en vue, notamment une représentation théâtrale le 6 octobre à Opwijk. Ils ne restent pas inactifs, ces hommes atteints de cancer du sein. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur leur site web.

Pour en savoir plus

Cancer du sein
BRCA
Témoignage

Cancer génétique : l'histoire de Giuseppina

À l'âge de 34 ans, Giuseppina a appris qu'elle était atteinte d'un cancer génétique. Aujourd'hui âgée de 53 ans, elle nous raconte son parcours : "J'ai tout traversé", dit-elle avec détermination, "mais toutes les décisions prises se sont avérées être les bonnes". Elle salue le professionnalisme des soignants, qu'elle respecte beaucoup, et nous parle de l'importance de partager, de parler ensemble et de nouer des contacts : avec des personnes qui ont vécu toutes les étapes de la maladie, que vous, en tant que patient, traversez ou traverserez également. Afin de connaître leurs sentiments et d'avoir un aperçu de votre propre avenir.
Cancer du sein
Cancer du sein oligométastatique
Aucun élément n'a été trouvé.

Cancer du sein oligométastatique

En cas de métastases du cancer du sein, il existe encore de nombreuses possibilités de traitement. Avec seulement quelques métastases éloignées, vous pouvez parfois survivre pendant 10 ans ou plus, et même exceptionnellement être guérie.
Cancer du sein
BRCA
Aucun élément n'a été trouvé.

Le cancer du sein héréditaire n'est pas un scénario catastrophe, il existe des solutions

Dix pour cent des cancers du sein sont héréditaires. Cela signifie qu'il existe des gènes anormaux dans le matériel héréditaire qui augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Les gènes les plus connus du cancer du sein sont les BRCA1 et BRCA2 (BRCA pour BReastCAncer). Ils sont transmis de génération en génération. Les hommes peuvent également hériter de ces gènes et les transmettre à leur descendance. En outre, les deux gènes du cancer du sein sont dominants. Si l'un de vos parents est porteur du gène, vous avez 50 % de chances d'en hériter.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?