Informations sur le cancer du sein

Sept questions sur le cancer du sein triple négatif

Un diagnostic de cancer du sein suscite la peur, et le cancer du sein triple négatif encore plus. Qu'est-ce qui rend ce type de cancer du sein si différent ?

1. Qu'est-ce que le cancer du sein triple négatif ?

Le cancer du sein triple négatif ou TNBC (triple-negative breast cancer) est un sous-type de cancer du sein qui possède ses propres caractéristiques. Le cancer du sein triple négatif est dépourvu de trois récepteurs présents dans les autres types de cancer. Les récepteurs sont des verrous situés à l'extérieur d'une cellule qui permettent à celle-ci d'interagir avec son environnement. Le cancer du sein triple négatif est dépourvu de trois récepteurs : les récepteurs des œstrogènes, les récepteurs de la progestérone et HER2 ("human epidermal growth factor receptor 2").

2. Pourquoi le cancer du sein est-il plus difficile à traiter ?

Tous les types de cancer du sein, à l'exception des cancers triple négatifs, portent des récepteurs d'hormones à la surface de leurs cellules. Cela leur permet d'être traités par hormonothérapie ou par des inhibiteurs de HER2. Comme ces récepteurs sont absents dans le cancer du sein triple négatif, il y a moins d'options thérapeutiques.

3. Pourquoi certaines patientes atteintes d'un cancer du sein présentent-elles un cancer du sein tubéreux et d'autres non ?

Nous ne le savons pas. Certains facteurs sont connus pour augmenter le risque de cancer du sein tubéreux : être jeune (pas encore ménopausé), avoir la peau noire et être porteur d'un gène héréditaire du cancer du sein.

4. Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué ?

Soit on sent une grosseur dans le sein ou on remarque un autre signe d'alarme pour le cancer du sein, soit la tumeur est découverte lors d'une mammographie de dépistage. Pour savoir s'il s'agit d'un cancer du sein transgénique, il faut toujours faire une biopsie (morceau de tissu prélevé sur la lésion suspecte) qui sera examinée en laboratoire pour détecter la présence de récepteurs. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on peut savoir s'il s'agit d'un cancer du sein.

5. Comment le cancer du sein est-il traité ?

Le traitement dépend du stade auquel le cancer du sein est détecté. Il consiste généralement en une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie. Parfois, il s'agit d'une immunothérapie, d'une thérapie ciblée ou d'une combinaison de médicaments. Cette dernière est spécifique au cancer du sein avec métastases.

6. Quels sont les taux de survie pour le cancer du sein ?

Les chances de survie dépendent du stade auquel le cancer est détecté. Si le cancer du sein est détecté et traité à un stade précoce, vous pouvez en guérir. Si le cancer s'est déjà propagé, la guérison n'est plus possible, mais vous pouvez survivre pendant plusieurs années grâce à des médicaments spécifiques.

7. Existe-t-il des recherches sur le cancer du sein ?

Absolument. Le TNBC est peut-être le type de cancer du sein le moins répandu, mais il touche de nombreuses femmes, souvent dans la fleur de l'âge. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ciblent spécifiquement le cancer du sein de type TNBC, ce qui a déjà conduit à la mise au point de médicaments importants dont nous disposons également en Belgique.

Pour en savoir plus

Cancer du sein
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Pink Ribbon : "On ne se concentre pas assez sur le groupe de patients dont le diagnostic est le plus grave". 

Le cancer du sein est diagnostiqué plus de 11 000 fois par an en Belgique, 100 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Grâce aux progrès spectaculaires réalisés dans la détection et le traitement du cancer du sein, les bonnes nouvelles ne manquent pas : plus de 9 femmes sur 10 atteintes d'un cancer du sein non proliférant survivent au moins 5 ans après le diagnostic. Et 8 cancers du sein sur 10 ne formeront jamais de métastases. Mais ce n'est pas tout ! En Belgique, entre 2 300 et 2 500 femmes meurent chaque année d'un cancer du sein, car 2 cancers du sein sur 10 se transforment tôt ou tard en métastases. Le cancer du sein reste donc la première cause de mortalité chez les femmes touchées par le cancer.
Cancer du sein
BRCA
Aucun élément n'a été trouvé.

Le cancer du sein héréditaire n'est pas un scénario catastrophe, il existe des solutions

Dix pour cent des cancers du sein sont héréditaires. Cela signifie qu'il existe des gènes anormaux dans le matériel héréditaire qui augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Les gènes les plus connus du cancer du sein sont les BRCA1 et BRCA2 (BRCA pour BReastCAncer). Ils sont transmis de génération en génération. Les hommes peuvent également hériter de ces gènes et les transmettre à leur descendance. En outre, les deux gènes du cancer du sein sont dominants. Si l'un de vos parents est porteur du gène, vous avez 50 % de chances d'en hériter.
Femme regardant au loin et réfléchissant.
Cancer du sein
Herval
Rechute après un cancer du sein

Peur d'une rechute après un cancer du sein

Une fois les traitements terminés, tout le monde pousse un soupir de soulagement, sauf vous, qui avez survécu au cancer. Votre corps n'est plus le même, mais surtout, parfois, la peur du retour du cancer vous envahit. Le cancer suscite la peur. Surtout la première année après le diagnostic, mais aussi plus tard, surtout lors des examens de contrôle, la peur d'une rechute se manifeste parfois violemment. C'est normal. La majorité des survivants du cancer y sont régulièrement confrontés.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?