Que se passe-t-il après le traitement ?
Postcure
Votre traitement est terminé, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous êtes guérie. Le cancer du sein, comme tout autre cancer, peut réapparaître de manière inattendue. Malgré tous les traitements, des cellules cancéreuses peuvent subsister dans votre corps. Elles peuvent rester à l'état dormant pendant des années et, pour des raisons inconnues, redevenir actives et provoquer une métastase. On parle alors de récidive ou de rechute. C'est pourquoi il est important que vous soyez suivi, avec des examens réguliers. En outre, vous avez besoin de temps pour vous remettre du lourd processus de traitement : la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie et l'hormonothérapie ne vous ménagent pas. Vous vous fatiguez peut-être plus vite, vous avez la mémoire qui flanche ou vous avez du mal à vous concentrer. Là aussi, un suivi s'impose.
Chèques
Après le traitement, vous serez suivie pendant au moins cinq ans par des examens réguliers comprenant un entretien, un examen physique, une mammographie et une échographie, ainsi qu'une analyse de sang. Les lignes directrices recommandent un contrôle tous les trois à six mois au cours des trois premières années, tous les six à douze mois au cours des deux années suivantes et tous les ans par la suite.C'est au cours des cinq premières années suivant le traitement que le risque de rechute est le plus élevé. La fréquence des contrôles peut être ajustée en fonction du profil de risque individuel et en consultation avec l'équipe de traitement.Les femmes ayant une prédisposition héréditaire au cancer du sein, par exemple, passent une IRM plus souvent. Si vous présentez des symptômes spécifiques, des examens supplémentaires peuvent être nécessaires.
Si vous n'avez toujours pas de cancer après cinq ans, les risques de rechute sont devenus très faibles. Cependant, il n'est pas totalement exclu que vous développiez encore des métastases après 10 ans, et très exceptionnellement après 20 ans.
Métastases
Sur l'ensemble des personnes atteintes d'un cancer du sein, une sur cinq connaîtra une rechute ou des métastases. Le risque n'est pas le même pour tout le monde. Les facteurs suivants augmentent le risque :
- Type de cancer du sein. Les cancers agressifs (à croissance rapide) se propagent plus rapidement. Certains cancers du sein se propagent également plus rapidement. Un cancer du sein triple négatif présente un risque de rechute plus élevé qu'un cancer du sein sensible aux hormones.
- Taille de la tumeur au moment du diagnostic. Les tumeurs de grande taille sont associées à un risque plus élevé de rechute.
- État des glandes axillaires. Si les glandes axillaires contiennent des cellules cancéreuses lors du traitement initial, les risques de rechute sont plus élevés.
Les métastases du cancer du sein peuvent se produire en plusieurs endroits du corps et en plusieurs endroits à la fois. Le cancer du sein se propage généralement aux os, au foie, aux poumons, au péritoine et au cerveau. Les métastases provoquent des symptômes au fil du temps. Les métastases dans les os, par exemple, provoquent des douleurs et réduisent la mobilité. Les métastases dans les poumons peuvent provoquer une toux et un essoufflement, celles dans le péritoine entraînent parfois une accumulation de liquide dans l'abdomen, des nausées et des douleurs abdominales.
Les métastases conservent toujours le nom du cancer d'origine. Si vous avez des métastases dans les os, par exemple, vous n'avez pas de cancer des os, mais vous avez un cancer du sein métastatique. En effet, les cellules cancéreuses qui s'y trouvent sont des cellules de cancer du sein. Le traitement est en grande partie similaire à celui du cancer du sein. Les examens de contrôle ne recherchent pas systématiquement la présence de métastases, car cela ne change pas grand-chose au pronostic.
Le cancer du sein métastatique ne peut pratiquement jamais être guéri, mais il peut être traité.Les traitements peuvent inhiber la croissance des métastases et réduire les symptômes.
Effets à long terme du traitement
Les effets du traitement du cancer du sein ne s'arrêtent souvent pas à la fin de la thérapie. Même des mois, voire des années plus tard, des symptômes peuvent persister et affecter votre vie quotidienne. La fatigue, le lymphoedème (un "gros bras") et les troubles de la mémoire ou de la concentration - le "chimio-cerveau" - en sont des exemples courants. Ce texte vous indique les effets à long terme qui peuvent survenir et les mesures que vous pouvez prendre pour mieux y faire face. Pour en savoir plus sur les effets à long terme, cliquez ici.
Reprise du travail
Le retour au travail après un cancer du sein est une étape importante - à tous égards - qui mérite une attention et un soutien appropriés. Cependant, la réintégration ne se fait pas toujours sans heurts. Il est très important que les patientes soient bien informées dès le début du traitement. À cet égard, outre la famille, l'employeur et les collègues, les prestataires de soins hospitaliers jouent également un rôle important.
Par Pink MondayPink Ribbon s'engage pleinement à faciliter la reprise du travail.
Avoir un enfant après un cancer du sein
Chaque année, plus de 500 femmes belges de moins de 40 ans développent un cancer du sein. Elles ne doivent plus tirer un trait sur leur désir d'enfant grâce aux développements de l'oncofertilité, c'est-à-dire le domaine qui traite du cancer du sein et de la fertilité.
Lire le témoignage de Santukha.
Espoir de la famille
En 2013, 7 universités belges, avec le soutien de Pink Ribbon, ont mis en place une plateforme en ligne pour fournir aux patients, à leurs proches et aux médecins des informations sur les options permettant de maintenir la fertilité pendant et après le traitement du cancer du sein. Les informations de cette plateforme, Family Hope, ont ensuite été intégrées et mises à jour sur le site web de Pink Ribbon. Le Dr Isabelle Demeestere, coordinatrice du projet Family Hope et responsable de l'unité d'oncofertilité à l'ULB, souligne l'importance d'une information précise pour les patients et la nécessité d'une mise à jour constante de cette information.
Reconstruction mammaire
Le cancer du sein laisse des traces visibles. Vous perdez une partie ou la totalité d'un sein. L'opération est une atteinte à votre image corporelle et à votre sentiment de féminité. Pourtant, toutes les femmes n'optent pas pour la reconstruction mammaire. À un âge avancé, elle n'est souvent plus nécessaire en raison de la nouvelle chirurgie. Les femmes plus jeunes sont plus susceptibles d'être séduites par un nouveau sein. En particulier les porteuses du gène du cancer du sein. Dans ce groupe, la majorité opte pour l'ablation préventive des deux seins(mastectomie) avec reconstruction immédiate, en une seule opération. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La crème vaginale à base d'œstrogènes est sans danger pour le cancer du sein
La survie après un cancer du sein continue de s'améliorer
La reconstruction ? Non, merci !
Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos termes de recherche.
Essayez un autre terme de recherche et/ou d'autres filtres ou contactez-nous et nous vous aiderons davantage.

Rédactrice en chef Pink Ribbon