Informations sur le cancer du sein

Pink Monday offre conseils et soutien pour le retour au travail après un cancer

Selon une nouvelle étude de la VUB, la plupart des travailleurs indépendants atteints d'un cancer estiment qu'ils auraient pu bénéficier d'un soutien émotionnel plus important pendant leur maladie. Pink Ribbon asbl, par le biais de son projet Pink Monday , encadre toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein qui souhaitent reprendre le travail après leur traitement.

Le retour au travail après un cancer est plus difficile pour les indépendants que pour les salariés, selon une nouvelle étude de la VUB commandée par Riziv et la Fondation contre le cancer (1). Selon Elke Van Hoof, professeur à la VUB de psychologie médicale et de santé et de psychologie des soins primaires, cela est dû à l'incertitude (financière) et au décalage entre les systèmes juridiques et la réalité des personnes ayant le statut d'indépendant. La recherche montre que les travailleurs indépendants continuent à travailler plus longtemps s'ils sont déjà malades, qu'ils restent malades plus longtemps par la suite et qu'ils rechutent plus souvent.

Les indépendants qui traversent un cancer continuent également à travailler plus longtemps et à reprendre le travail plus rapidement, pour des raisons financières mais aussi parce qu'ils disent vivre pour une cause. Ce faisant, ils se dépassent parfois eux-mêmes.

Pink Ribbon a déjà souligné que les patientes atteintes d'un cancer du sein et ayant le statut d'indépendantes ont également tendance à reprendre plus rapidement le fil de leur vie professionnelle. Pour elles, comme pour les cols blancs, l'association apporte son soutien à travers le projet Pink Monday, qui propose des outils et des informations pratiques pour aider les anciennes malades du cancer à reprendre le travail. L'association s'adresse également aux employeurs pour attirer leur attention sur les patientes atteintes d'un cancer du sein. Avec sa campagne "Pink is the new blue", Pink Ribbon fait du cancer du sein un sujet de discussion sur le lieu de travail.

(1) Recherche VUB Prof Dr Elke Van Hoof : "Les indépendants ont plus de mal à se remettre d'un cancer en raison d'une mauvaise adaptation du système de sécurité sociale à leur réalité".

Pour en savoir plus

Postcure
Déplacer
Actions et projets

"Un coach de marche motive les personnes qui veulent se lancer"

Pink Ribbon organise des formations pour devenir coach de marche, en collaboration avec Wandelsport Vlaanderen.
Postcure
Les relations
Les relations

Impact sur les relations

Pour le monde extérieur, la souffrance semble terminée, maintenant qu'elle a réussi sa reconstruction mammaire. Mais Sofie (42 ans) et son mari ressentent toujours les effets du cancer du sein (traitements).
Postcure
Chimiothérapie
Aucun élément n'a été trouvé.

Vos nouveaux cheveux après la chimio

C'est la grande crainte de nombreuses femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein : la perte de cheveux. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules à division rapide, comme les cellules cancéreuses. Malheureusement, ces produits ne discriminent pas d'autres cellules à digestion rapide : les cellules de nos follicules pileux.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?