Informations sur le cancer du sein

Vos nouveaux cheveux après la chimio

C'est la grande crainte de nombreuses femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein : la perte de cheveux. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules à division rapide, comme les cellules cancéreuses. Malheureusement, ces produits ne discriminent pas d'autres cellules à digestion rapide : les cellules de nos follicules pileux.

Les follicules pileux sont des structures de la peau à partir desquelles poussent les poils. Ces cellules se divisent toutes les 23 à 72 heures. Lorsque vous recevez une chimiothérapie, vos cheveux peuvent s'amincir et vous pouvez perdre vos cheveux, aussi bien ceux de la tête que ceux du corps. Parfois, les cils et les sourcils tombent également. La rapidité avec laquelle cela se produit dépend du type de chimiothérapie et de votre sensibilité individuelle. Votre coiffeur vous conseillera et vous aidera.

En général, après une chimiothérapie, vous retrouvez votre coiffure d'origine. Certaines femmes, qui avaient les cheveux teints depuis des années, retrouvent leur couleur naturelle. Parfois, les nouveaux cheveux ont une couleur différente et donnent une sensation différente.

  • 3 à 4 semaines après la dernière chimiothérapie : duvet mou
  • Après 1 à 1,5 mois : les premiers vrais cheveux
  • Après 2 à 3 mois : 5 cm de cheveux ! Demi Moore pour son rôle dans G.I. Jane
  • Après 3 à 6 mois : la tête courte et hargneuse
  • Après 1 an : beaucoup de place pour une coupe courte et élégante

Pour en savoir plus

Postcure
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Lecture : le manuel du cancer du sein - Anna van Wittenberghe

En 2019, l'écrivaine et traductrice néerlandaise Anna van Wittenberghe reçoit le diagnostic de son cancer du sein. Comme le livre qu'elle recherchait n'existait pas, elle a pris les choses en main. Elle a transformé ce livre introuvable en réalité. Au début de l'année, elle a publié The Breast Cancer Handbook, un guide destiné aux personnes confrontées à cette terrible maladie. Annette Van Hoof (65 ans), elle aussi victime de la maladie et amie de cœur du Pink Ribbon, a lu le livre et nous donne son point de vue personnel.
Postcure
Reconstruction
Aucun élément n'a été trouvé.

Reconstruction mammaire ?

L'époque où les oncologues se préoccupaient uniquement de l'ablation des tumeurs mammaires est révolue. Le cancer du sein étant très répandu et touchant parfois des femmes très jeunes, les spécialistes ont commencé à rechercher de nouvelles techniques chirurgicales axées non seulement sur la guérison, mais aussi sur l'esthétique.
Postcure
Reprise du travail
Reprise du travail

Retour au travail après un cancer du sein

Grâce à des initiatives telles que le Pink Monday et à des organisations comme Cohezio, les employés et les employeurs sont de plus en plus conscients de l'importance d'une réintégration bien encadrée sur le lieu de travail après un cancer. À une époque où de nombreux postes restent vacants, ce n'est pas un luxe.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?