Informations sur le cancer du sein

Vos nouveaux cheveux après la chimio

C'est la grande crainte de nombreuses femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein : la perte de cheveux. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules à division rapide, comme les cellules cancéreuses. Malheureusement, ces produits ne discriminent pas d'autres cellules à digestion rapide : les cellules de nos follicules pileux.

Les follicules pileux sont des structures de la peau à partir desquelles poussent les poils. Ces cellules se divisent toutes les 23 à 72 heures. Lorsque vous recevez une chimiothérapie, vos cheveux peuvent s'amincir et vous pouvez perdre vos cheveux, aussi bien ceux de la tête que ceux du corps. Parfois, les cils et les sourcils tombent également. La rapidité avec laquelle cela se produit dépend du type de chimiothérapie et de votre sensibilité individuelle. Votre coiffeur vous conseillera et vous aidera.

En général, après une chimiothérapie, vous retrouvez votre coiffure d'origine. Certaines femmes, qui avaient les cheveux teints depuis des années, retrouvent leur couleur naturelle. Parfois, les nouveaux cheveux ont une couleur différente et donnent une sensation différente.

  • 3 à 4 semaines après la dernière chimiothérapie : duvet mou
  • Après 1 à 1,5 mois : les premiers vrais cheveux
  • Après 2 à 3 mois : 5 cm de cheveux ! Demi Moore pour son rôle dans G.I. Jane
  • Après 3 à 6 mois : la tête courte et hargneuse
  • Après 1 an : beaucoup de place pour une coupe courte et élégante

Pour en savoir plus

Postcure
Aucun élément n'a été trouvé.

La vie après un cancer du sein

Le trou noir vous guette-t-il ? Pour de nombreux patients atteints d'un cancer du sein, la fin du traitement médical n'est pas synonyme de libération, mais plutôt de vide. Alors que le monde extérieur pense souvent que la personne est « guérie » et qu'elle reprend le cours normal de sa vie, de nombreuses femmes (et hommes) vivent exactement le contraire.
Postcure
Reprise du travail
Reprise du travail
Actions et projets
Témoignage

Pink Monday: Ann Staels

Ann Staels travaille comme oncopsychologue à la clinique du sein de l'UZ Leuven. Elle fait partie de l'équipe d'infirmières, d'assistants sociaux et de psychologues qui conseillent les femmes atteintes d'un cancer du sein pendant et après le traitement.
Postcure
Reprise du travail
Reprise du travail

Retour au travail après un cancer du sein

Supposons qu'une femme veuille reprendre le fil de son travail après un cancer du sein. Ou bien elle préfère continuer à travailler pendant son traitement, à temps partiel ou non. Comment s'assurer que tout se passe bien, tant pour elle que pour son employeur ? Comment concilier les souhaits et les préoccupations des deux parties ? Et aussi : comment concilier la productivité d'une entreprise et la préservation optimale du capital humain ? Depuis plus de trois décennies, c'est le cheval de bataille professionnel de Huget Désiron, de Hasselt, qui, avec son organisation ACT-Désiron (Arbeids Consulting Team), s'est spécialisée dans les conseils en matière de réintégration pendant et après l'incapacité de travail.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?