Informations sur le cancer du sein

Vos nouveaux cheveux après la chimio

C'est la grande crainte de nombreuses femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein : la perte de cheveux. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules à division rapide, comme les cellules cancéreuses. Malheureusement, ces produits ne discriminent pas d'autres cellules à digestion rapide : les cellules de nos follicules pileux.

Les follicules pileux sont des structures de la peau à partir desquelles poussent les poils. Ces cellules se divisent toutes les 23 à 72 heures. Lorsque vous recevez une chimiothérapie, vos cheveux peuvent s'amincir et vous pouvez perdre vos cheveux, aussi bien ceux de la tête que ceux du corps. Parfois, les cils et les sourcils tombent également. La rapidité avec laquelle cela se produit dépend du type de chimiothérapie et de votre sensibilité individuelle. Votre coiffeur vous conseillera et vous aidera.

En général, après une chimiothérapie, vous retrouvez votre coiffure d'origine. Certaines femmes, qui avaient les cheveux teints depuis des années, retrouvent leur couleur naturelle. Parfois, les nouveaux cheveux ont une couleur différente et donnent une sensation différente.

  • 3 à 4 semaines après la dernière chimiothérapie : duvet mou
  • Après 1 à 1,5 mois : les premiers vrais cheveux
  • Après 2 à 3 mois : 5 cm de cheveux ! Demi Moore pour son rôle dans G.I. Jane
  • Après 3 à 6 mois : la tête courte et hargneuse
  • Après 1 an : beaucoup de place pour une coupe courte et élégante

Pour en savoir plus

Postcure
Récupération
Témoignage

Cancer du sein, la lutte et le chemin de la guérison

L'histoire de Tineke Tuinman a commencé en 2019. Elle a senti une boule dans son sein et on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Dans cette deuxième partie de son histoire personnelle, elle témoigne de la manière dont elle a vécu les mois qui ont suivi sa maladie. Après un traitement éprouvant avec de nombreux effets secondaires, de beaux moments reviennent dans sa vie. Elle apprend à faire face aux effets physiques et mentaux des traitements et des médicaments.
Femmes faisant du yoga
Postcure
Déplacer
Déplacer

Le yoga restaurateur : retrouver le bien-être, la paix intérieure et la confiance en soi dans la lutte contre le cancer du sein

L'annonce d'un diagnostic de cancer provoque une tempête intérieure. Nous sommes submergés par le stress et l'anxiété et avons plus de mal à maîtriser nos émotions. Comment retrouver la paix intérieure et se libérer des pensées liées à la maladie ? Et si l'on ne peut plus faire de sport ou pratiquer une activité dynamique après une intervention chirurgicale ou un traitement spécifique, quelles sont les méthodes douces qui peuvent nous aider ? Comment apprendre à récupérer en profondeur ?
Postcure
Déplacer
Actions et projets

"Un coach de marche motive les personnes qui veulent se lancer"

Pink Ribbon organise des formations pour devenir coach de marche, en collaboration avec Wandelsport Vlaanderen.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?