La crème vaginale à base d'œstrogènes est sans danger pour le cancer du sein
Le traitement hormonal substitutif (THS) est un traitement efficace des symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Cependant, les femmes qui ont eu un cancer du sein ne doivent pas utiliser ce traitement, car il augmente le risque de rechute. C'est ennuyeux, si vous êtes confrontée à des symptômes gênants de la ménopause. En outre, le traitement anti-hormonal que les femmes doivent prendre pendant plusieurs années après avoir été traitées pour un cancer du sein hormono-sensible s'accompagne parfois d'une sécheresse vaginale, de douleurs pendant les rapports sexuels et d'infections de la vessie. Il n'est pas rare que ces effets secondaires soient la raison pour laquelle certaines femmes interrompent prématurément leur traitement antihormonal.
Pour elles, il y a de bonnes nouvelles. Les chercheurs constatent que les femmes qui ont ou ont eu un cancer du sein peuvent utiliser en toute confiance des crèmes vaginales topiques ou des ovules à base d'œstrogènes. Ce traitement hormonal local supprime les symptômes de sécheresse vaginale, d'irritation et de douleur pendant les rapports sexuels, tout en n'augmentant pas le risque de rechute. L'étude*, publiée en novembre 2023, est une étude de suivi comparatif qui a suivi pendant 6 et 7 ans près de 50 000 femmes âgées de 40 à 79 ans ayant (eu) un cancer du sein. Celles qui ont utilisé des ovules vaginaux ou des crèmes avec des hormones pour les symptômes vaginaux n'avaient pas plus de risque de rechute.
*McVicker L, Labeit AM, Coupland CAC, et al. Vaginal Estrogen Therapy Use and Survival in Females With Breast Cancer.JAMA Oncol.Publié en ligne le 02 novembre 2023. doi:10.1001/jamaoncol.2023.4508
Pour en savoir plus
Retour au travail après un cancer du sein

Impact sur les relations
