Quels sont les traitements disponibles ?
Traitements
Le traitement dépend du type de cancer du sein, de la taille de la tumeur, de l'état des ganglions lymphatiques sous l'aisselle et de la présence ou non de métastases. Enfin, il tient compte des besoins et des souhaits de la patiente.
Il existe de nombreux traitements pour le cancer du sein : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et immunothérapie. En général, certains traitements sont combinés. Par exemple, on peut commencer par une intervention chirurgicale et recevoir ensuite une radiothérapie ou une chimiothérapie. Une autre possibilité est de commencer par une chimiothérapie et de subir ensuite une intervention chirurgicale. Dans la clinique du sein où vous serez guidée, on déterminera en détail quel est le traitement optimal pour vous. Vous avez également droit à des informations claires sur votre traitement, sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, sur les effets secondaires possibles des différents traitements et sur ce qui peut être fait pour y remédier, ainsi que sur les résultats possibles. Assurez-vous de bien tout comprendre et continuez à poser des questions aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire. Une infirmière spécialisée dans l'allaitement vous guidera à travers les différentes étapes de votre parcours.
Le traitement du cancer du sein a évolué de manière impressionnante et continue d'évoluer. De nouvelles options sont constamment explorées dans les laboratoires du monde entier, telles que les "vaccins contre le cancer du sein".vaccins contre le cancer du seinqui donnent déjà des résultats prometteurs.
Nous répertorions tous les traitements possibles actuellement disponibles pour le cancer du sein.
Chirurgie (les opérations)
Le traitement chirurgical du cancer du sein a connu une évolution importante. Il y a un siècle, on enlevait non seulement la glande mammaire atteinte, mais aussi les muscles pectoraux et les glandes axillaires. Une grande partie de la peau était également enlevée, de sorte qu'une greffe de peau était souvent nécessaire. Pour en savoir plus sur les options chirurgicales , cliquez ici.
Radiothérapie (radiothérapie)
Après une intervention chirurgicale, des cellules cancéreuses peuvent être laissées en place. Elles peuvent se trouver dans le sein après une chirurgie conservatrice du sein ou dans la paroi thoracique après une mastectomie complète, par exemple. L'irradiation de ces zones et des zones environnantes vise à éliminer les cellules restantes. L'irradiation ou la radiothérapie du cancer du sein utilise des rayons à haute énergie pour endommager ou tuer les cellules cancéreuses, tout en épargnant autant que possible les tissus sains. Les cellules cancéreuses gravement endommagées par les radiations ne peuvent plus se diviser et meurent. Cependant, ces radiations peuvent également affecter les cellules saines, c'est pourquoi toutes les précautions possibles doivent être prises pour maintenir autant que possible les tissus sains à l'écart du champ de radiations. C'est pourquoi une image très précise de la zone à irradier est réalisée au préalable au moyen d'un scanner et la quantité exacte de rayonnement nécessaire est calculée. L'irradiation elle-même se fait dans différentes directions, la zone suspecte recevant la dose maximale et les tissus sains environnants étant exposés le moins possible aux rayons. Il s'agit d'un travail millimétrique effectué par ou sous la direction d'un radiothérapeute, c'est-à-dire un médecin spécialisé en radiothérapie.
En général, 15 à 25 séances de radiothérapie sont effectuées, chaque séance ne durant que quelques minutes. Ces courtes séances permettent aux cellules saines irradiées de se rétablir. Les cellules cancéreuses, elles, récupèrent beaucoup moins bien, car elles sont moins résistantes à cette irradiation.
Les effets secondaires possibles de la radiothérapie sont la fatigue, une peau rouge avec parfois un léger gonflement. Les lésions pulmonaires et cardiaques sont rares. Lorsque la zone de l'aisselle est également irradiée, le risque de bras épais augmente.
La radiothérapie est presque toujours pratiquée après l'intervention chirurgicale, mais il arrive aussi qu'elle soit pratiquée avant. Par exemple, chez les personnes qui ne peuvent pas être opérées parce que la tumeur est trop grosse. La radiothérapie peut également être utilisée à titre palliatif, par exemple pour réduire une tumeur de taille gênante.
Chimiothérapie
La chimiothérapie peut être instaurée pour plusieurs raisons. Pour réduire la taille d'une tumeur importante afin de pouvoir l'opérer plus facilement. Pour arrêter la propagation du cancer du sein, en tuant les métastases présentes dans l'organisme. Enfin, pour maintenir la qualité de vie et prolonger la survie en cas de cancer du sein métastatique.
La chimiothérapie utilise des médicaments tueurs de cellules qui visent à attaquer les cellules qui se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses se divisent souvent beaucoup plus rapidement que les cellules normales du corps. Ces médicaments sont généralement administrés par perfusion à l'hôpital et parfois sous forme de comprimés. L'administration se fait souvent par cycles (chimiothérapie), entrecoupés de périodes de repos pour donner aux cellules saines une chance de se rétablir. En effet, la chimiothérapie tue ou endommage également les cellules normales à division rapide. Les cellules sanguines, les cellules de la moelle osseuse, les cellules du système digestif et les cellules des cheveux sont des exemples de cellules saines à division rapide qui peuvent être endommagées par la chimiothérapie. L'altération de ces cellules saines explique bon nombre des effets secondaires possibles de la chimiothérapie, tels que les nausées et les vomissements, la diarrhée, l'anémie, la perte de cheveux et une plus grande sensibilité aux infections. Leur apparition dépend du type de chimiothérapie, de la dose et de la sensibilité individuelle. Un effet secondaire très fréquent est la fatigue.
Il existe une variété de moyens et de méthodes pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, tels que des médicaments contre les nausées et les vomissements, un casque réfrigérant avant la chimiothérapie pour réduire la perte de cheveux, de l'exercice, des exercices de relaxation et un régime alimentaire adapté.
Thérapie ciblée (ciblée)
Certains cancers du sein sont constitués de cellules cancéreuses présentant des caractéristiques spécifiques, par exemple, elles possèdent des molécules, des récepteurs ou des enzymes, contre lesquels des médicaments peuvent être utilisés. Ces médicaments ciblent spécifiquement les caractéristiques de la cellule cancéreuse, la tuant ainsi. C'est ce qu'on appelle la thérapie ciblée. La thérapie ciblée laisse les cellules saines beaucoup plus tranquilles, de sorte que les effets secondaires globaux sont moindres que ceux de la chimiothérapie. Cependant, ces médicaments ont également des effets indésirables.
Les thérapies ciblées ne sont pas disponibles pour tous les cancers du sein. Elles le sont pour certains, comme le cancer du sein HER2-positif, qui est un cancer dans lequel les cellules cancéreuses portent de nombreux récepteurs HER2 à leur surface. Environ 15 à 20 % des cancers du sein sont HER2-positifs. Grâce à la thérapie ciblée contre ces récepteurs, la survie du cancer du sein HER2-positif s'est considérablement améliorée.
Les thérapies ciblées, comme la plupart des chimiothérapies, sont administrées par perfusion à l'hôpital à intervalles réguliers. Certaines existent sous forme de comprimés.
Les thérapies ciblées peuvent être associées à d'autres thérapies, telles que la chimiothérapie ou l'hormonothérapie.
Hormonothérapie
La plupart des cancers du sein sont sensibles aux hormones. Cela signifie que les cellules cancéreuses portent à leur surface des récepteurs de l'hormone féminine et se développent sous l'influence de cette dernière. L'hormonothérapie bloque cette action et inhibe donc la croissance de ces cancers du sein. Un nom plus correct serait thérapie anti-hormone, mais ce traitement est connu sous le nom d'hormonothérapie. L'hormonothérapie peut être utile à différents moments : avant l'opération (pour réduire la tumeur), après l'opération (pour prévenir une rechute) et dans le cas d'un cancer métastatique (pour inhiber la croissance).
L'hormonothérapie est administrée pendant des années, généralement cinq ans, et parfois jusqu'à sept ou dix ans. Elle existe sous forme d'injections et de comprimés, selon le type dont vous avez besoin. Les injections sont administrées à l'hôpital ou par votre médecin traitant. Les comprimés se prennent simplement à la maison.
On étudie actuellement si l'hormonothérapie peut également être utile à titre préventif, par exemple chez les femmes présentant un risque fortement accru de cancer du sein.
La thérapie hormonale étant essentiellement anti-hormonale, les jeunes patientes entrent brusquement en ménopause, ce qui peut s'accompagner de divers symptômes rappelant la ménopause, tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, sautes d'humeur, fatigue et prise de poids. Le désir sexuel peut également diminuer de manière significative.
Immunothérapie (immunothérapie)
Notre système de défense ou système immunitaire tente d'éliminer les cellules cancéreuses parce qu'elles sont considérées comme des "corps étrangers". Les cellules cancéreuses parviennent souvent à échapper à ces défenses naturelles, par exemple en sécrétant des substances qui neutralisent les cellules immunitaires. L'immunothérapie vise à bloquer les voies d'évacuation des cellules cancéreuses, permettant ainsi aux défenses naturelles de mieux faire leur travail. L'immunothérapie est généralement administrée par perfusion.
Elle n'est pas efficace pour toutes les formes de cancer du sein. L'immunothérapie est particulièrement utile pour traiter le cancer du sein triple négatif. Elle est souvent associée à la chimiothérapie.
Les effets secondaires les plus courants sont la fatigue, les douleurs abdominales, les nausées, les démangeaisons, la sécheresse de la peau, les douleurs articulaires et musculaires. De nombreux effets secondaires résultent d'une hyperactivité du système immunitaire, qui s'attaque non seulement aux cellules cancéreuses, mais aussi aux tissus sains.
L'avenir
Des scientifiques du monde entier travaillent sur de nouveaux traitements pour le cancer du sein. Dans un avenir proche et lointain, de nouvelles thérapies, telles que les vaccins contre le cancer du sein, permettront d'élargir la prise en charge du cancer du sein et d'améliorer le taux de survie continuer à s'améliorer.
Le traitement : la chirurgie
Cliniques du sein agréées : les meilleurs soins possibles

Portes ouvertes pour les personnes atteintes d'un cancer du sein
L'hormonothérapie après un cancer du sein ne doit pas être associée à des suppléments de curcuma
Que fait une infirmière en lactation ?
Nausées extrêmes, un effet secondaire désagréable de la thérapie anti-hormonale
L'hôpital Heilig Hart de Lier lance 'Outpourings', un podcast pour et avec les patientes atteintes d'un cancer du sein.

Le régime cétogène n'est pas utile pour le cancer du sein
Colonne : de l'enthousiasme partagé à l'acceptation partagée
L'écriture comme force de guérison
Pink Ribbon met en garde contre les traitements homéopathiques du cancer avec Ellen Baetens
Un refuge pour les familles touchées par le cancer du sein
Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à vos termes de recherche.
Essayez un autre terme de recherche et/ou d'autres filtres ou contactez-nous et nous vous aiderons davantage.

Rédactrice en chef Pink Ribbon