Informations sur le cancer du sein

Que fait une infirmière en lactation ?

Dans une clinique du sein, l'infirmière du sein est l'accompagnatrice centrale tout au long du parcours de chaque patiente atteinte d'un cancer du sein. Une clinique du sein est un réseau efficace d'experts, comprenant des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des diététiciens, des travailleurs sociaux..., qui travaillent ensemble sur une base multidisciplinaire autour des affections du sein et du cancer du sein en particulier.

Les patientes présentant une lésion mammaire suspecte peuvent se rendre dans une clinique du sein dès le lendemain de l'annonce de la mauvaise nouvelle, en présence d'un médecin et, dès que possible, d'une infirmière spécialisée dans les soins du sein. En cinq jours, les examens nécessaires sont effectués pour mieux comprendre la tumeur et l'infirmière suit l'ensemble du processus. Les infirmières du sein clarifient ce que disent les médecins, afin que le patient comprenne bien où il en est. Ces informations sont toujours données sur papier afin que le patient puisse les relire chez lui. Tout au long du plan de traitement, l'infirmière spécialisée en chirurgie mammaire reste le point de contact de la patiente. Même lorsque les patientes se remettent de l'opération à la maison.

Pour en savoir plus

Traitements
Clinique du sein
Aucun élément n'a été trouvé.

Cliniques du sein agréées : les meilleurs soins possibles

Face au cancer du sein, il vaut mieux s'adresser à un médecin qui traite au moins 50 cancers du sein par an qu'à un confrère qui n'en voit que quelques uns par an. C'est pourquoi il est préférable de s'adresser à une clinique du sein reconnue, où l'expertise en matière de cancer du sein est mise en commun.
Traitements
Les relations
Les relations

Le cancer du sein a un impact sur la vie sexuelle

La majorité des femmes atteintes d'un cancer du sein ou ayant des antécédents de cancer du sein déclarent que la maladie et/ou le traitement ont un impact sur leur vie sexuelle. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Pink Ribbon.
Traitements
Clinique du sein
Clinique du sein

Depuis le 1er août 2024, remboursement uniquement dans les cliniques mammaires agréées

Depuis le 1er août 2024, les patientes atteintes d'un cancer du sein ne peuvent se rendre que dans une clinique du sein agréée pour des interventions chirurgicales et pour la préparation d'un plan de traitement du cancer du sein par une équipe multidisciplinaire (MOC). La raison est évidente : les chances de survie d'un cancer du sein en Belgique sont meilleures si vous êtes traitée dans une clinique du sein agréée.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?