Informations sur le cancer du sein

Que fait une infirmière en lactation ?

Dans une clinique du sein, l'infirmière du sein est l'accompagnatrice centrale tout au long du parcours de chaque patiente atteinte d'un cancer du sein. Une clinique du sein est un réseau efficace d'experts, comprenant des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des diététiciens, des travailleurs sociaux..., qui travaillent ensemble sur une base multidisciplinaire autour des affections du sein et du cancer du sein en particulier.

Les patientes présentant une lésion mammaire suspecte peuvent se rendre dans une clinique du sein dès le lendemain de l'annonce de la mauvaise nouvelle, en présence d'un médecin et, dès que possible, d'une infirmière spécialisée dans les soins du sein. En cinq jours, les examens nécessaires sont effectués pour mieux comprendre la tumeur et l'infirmière suit l'ensemble du processus. Les infirmières du sein clarifient ce que disent les médecins, afin que le patient comprenne bien où il en est. Ces informations sont toujours données sur papier afin que le patient puisse les relire chez lui. Tout au long du plan de traitement, l'infirmière spécialisée en chirurgie mammaire reste le point de contact de la patiente. Même lorsque les patientes se remettent de l'opération à la maison.

Pour en savoir plus

Traitements
Témoignage

L'écriture comme force de guérison

En 2019, un cancer du sein a été diagnostiqué chez Delphine Remy. À force d'essais et d'erreurs, elle a mené la bataille : des opérations chirurgicales et des traitements à un long processus de reconstruction et de rétablissement. Pendant tout ce temps, l'écriture a été un exutoire pour faire face au chaos qui a suivi le diagnostic. Aujourd'hui, son livre et son blog "Cancer ? Je gère !" soutiennent d'autres malades qui cherchent eux aussi un moyen de surmonter les difficultés du cancer.
Traitements
Chirurgie
Aucun élément n'a été trouvé.

Le traitement : la chirurgie

Le traitement chirurgical du cancer du sein a connu une évolution significative.
Traitements
Hormonothérapie
Aucun élément n'a été trouvé.

L'hormonothérapie après un cancer du sein ne doit pas être associée à des suppléments de curcuma

Les suppléments à base de curcuma sont très populaires. Ils sont vendus pour toutes sortes de plaintes et d'affections, y compris les douleurs articulaires, ainsi que pour prévenir le cancer. Pourtant, ils ne sont pas inoffensifs, en particulier pour les femmes atteintes d'un cancer du sein sensible aux hormones. Il est préférable qu'elles ne prennent pas de suppléments à base de curcuma.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?