Informations sur le cancer du sein

La marche améliore la qualité de vie après un cancer du sein

Les femmes qui ont eu un cancer du sein doivent souvent lutter contre les effets du traitement pendant une longue période. Une nouvelle étude belge montre que l'exercice régulier et la pleine conscience améliorent leur qualité de vie.

Des scientifiques de l'université de Louvain ont étudié les effets de la pleine conscience et de l'exercice physique sur 117 femmes ayant souffert d'un cancer du sein mais toujours aux prises avec des problèmes de mémoire et de concentration, soupçonnés d'être des conséquences du traitement brutal*. Les femmes ont été réparties en trois groupes : un groupe a bénéficié de la pleine conscience, un groupe a suivi un programme d'exercices et le troisième groupe a servi de groupe de contrôle. Après trois mois, leur bien-être a été évalué à l'aide de questionnaires et leurs fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.) ont été testées. Chez toutes les femmes participantes, les fonctions cognitives se sont améliorées de manière similaire après cette période. Ainsi, même si l'on ne fait rien, le brouillard dans la tête se dissipe peu à peu. Fait marquant : les groupes ayant suivi soit la pleine conscience, soit le programme d'exercices, ont mieux supporté le stress émotionnel et se sont sentis moins fatigués après l'exercice. Pour optimiser ces effets, les chercheurs suggèrent de combiner la pleine conscience et l'exercice. La pleine conscience est très utile, mais elle ne convient pas à tout le monde. L'exercice physique, en revanche, est une option viable pour beaucoup : il suffit d'une demi-heure de marche quotidienne. Vous avez encore besoin d'un coup de pouce ? Participez à la Marche rose, le Pink Ribbon vous aidera dans votre démarche.

* The impact of mindfulness on cancer-related cognitive impairment in breast cancer survivors with cognitive complaints (L'impact de la pleine conscience sur les troubles cognitifs liés au cancer chez les survivantes du cancer du sein souffrant de troubles cognitifs). Cancer 2023;129:1105-1116.

Pour en savoir plus

Femme subissant une mammographie
Traitements
Mammographie
Témoignage

Peur du scanner !

Être une (ancienne) patiente atteinte d'un cancer du sein et subir des examens répétés est un cauchemar permanent pour beaucoup. Pour Martine aussi. Courageusement, dans ce témoignage, elle parle de ses peurs et donne des conseils pour y faire face.
Traitements
Déplacer
Déplacer

Réhabilitation du cancer du sein grâce au yoga

Avec le soutien de Pink Ribbon , Sonia Vanderlinden, coordinatrice de la clinique du sein Europe Hospitals Brussels, peut proposer des séances de yoga à bas seuil aux patientes atteintes d'un cancer. Toutes les personnes atteintes d'un cancer n'ont pas le courage de ramper sur un appareil de fitness", explique-t-elle, "le yoga est une alternative à bas seuil dont les effets bénéfiques ont été prouvés".
Traitements
Cancer du sein chez l'homme
Témoignage

Le mari de Veerle avait un cancer du sein

Le cancer du sein chez l'homme est une maladie rare. Elle reste dans l'ombre et Joachim et moi faisons de notre mieux pour la faire connaître. "Il peut être difficile d'expliquer une nouvelle fois au pharmacien que ce traitement hormonal est destiné à votre mari et non à vous.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?