Informations sur le cancer du sein

La marche améliore la qualité de vie après un cancer du sein

Les femmes qui ont eu un cancer du sein doivent souvent lutter contre les effets du traitement pendant une longue période. Une nouvelle étude belge montre que l'exercice régulier et la pleine conscience améliorent leur qualité de vie.

Des scientifiques de l'université de Louvain ont étudié les effets de la pleine conscience et de l'exercice physique sur 117 femmes ayant souffert d'un cancer du sein mais toujours aux prises avec des problèmes de mémoire et de concentration, soupçonnés d'être des conséquences du traitement brutal*. Les femmes ont été réparties en trois groupes : un groupe a bénéficié de la pleine conscience, un groupe a suivi un programme d'exercices et le troisième groupe a servi de groupe de contrôle. Après trois mois, leur bien-être a été évalué à l'aide de questionnaires et leurs fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.) ont été testées. Chez toutes les femmes participantes, les fonctions cognitives se sont améliorées de manière similaire après cette période. Ainsi, même si l'on ne fait rien, le brouillard dans la tête se dissipe peu à peu. Fait marquant : les groupes ayant suivi soit la pleine conscience, soit le programme d'exercices, ont mieux supporté le stress émotionnel et se sont sentis moins fatigués après l'exercice. Pour optimiser ces effets, les chercheurs suggèrent de combiner la pleine conscience et l'exercice. La pleine conscience est très utile, mais elle ne convient pas à tout le monde. L'exercice physique, en revanche, est une option viable pour beaucoup : il suffit d'une demi-heure de marche quotidienne. Vous avez encore besoin d'un coup de pouce ? Participez à la Marche rose, le Pink Ribbon vous aidera dans votre démarche.

* The impact of mindfulness on cancer-related cognitive impairment in breast cancer survivors with cognitive complaints (L'impact de la pleine conscience sur les troubles cognitifs liés au cancer chez les survivantes du cancer du sein souffrant de troubles cognitifs). Cancer 2023;129:1105-1116.

Pour en savoir plus

Traitements
Perte de cheveux
Aucun élément n'a été trouvé.

Une perruque pour la perte de cheveux

La majorité des patientes atteintes d'un cancer du sein et devant subir une chimiothérapie perdent leurs cheveux. Les femmes sont souvent informées à l'avance de cet effet secondaire par leur médecin, afin qu'elles puissent s'y préparer et se faire poser une perruque si nécessaire.
Traitements
Perte de cheveux
Aucun élément n'a été trouvé.

10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux

Les cheveux causent des maux de tête s'ils ne sont pas bien coiffés. Il n'est pas surprenant que la perte de cheveux soit l'une des principales préoccupations des femmes atteintes d'un cancer du sein. Saviez-vous que de nombreux mythes circulent à ce sujet ? Pink Ribbon vous présente 10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux.
Traitements
Traitement

Comprendre les explications peut sauver des vies

Une bonne explication compréhensible de la part de votre prestataire de soins de santé permet de déterminer si vous suivez bien votre traitement contre le cancer du sein. C'est ce qui ressort d'une enquête à grande échelle menée auprès de patientes américaines atteintes d'un cancer du sein. Les femmes qui ne savent pas à quoi s'attendre sont moins susceptibles de prendre leurs médicaments comme prescrit.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?