Informations sur le cancer du sein

La marche améliore la qualité de vie après un cancer du sein

Les femmes qui ont eu un cancer du sein doivent souvent lutter contre les effets du traitement pendant une longue période. Une nouvelle étude belge montre que l'exercice régulier et la pleine conscience améliorent leur qualité de vie.

Des scientifiques de l'université de Louvain ont étudié les effets de la pleine conscience et de l'exercice physique sur 117 femmes ayant souffert d'un cancer du sein mais toujours aux prises avec des problèmes de mémoire et de concentration, soupçonnés d'être des conséquences du traitement brutal*. Les femmes ont été réparties en trois groupes : un groupe a bénéficié de la pleine conscience, un groupe a suivi un programme d'exercices et le troisième groupe a servi de groupe de contrôle. Après trois mois, leur bien-être a été évalué à l'aide de questionnaires et leurs fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.) ont été testées. Chez toutes les femmes participantes, les fonctions cognitives se sont améliorées de manière similaire après cette période. Ainsi, même si l'on ne fait rien, le brouillard dans la tête se dissipe peu à peu. Fait marquant : les groupes ayant suivi soit la pleine conscience, soit le programme d'exercices, ont mieux supporté le stress émotionnel et se sont sentis moins fatigués après l'exercice. Pour optimiser ces effets, les chercheurs suggèrent de combiner la pleine conscience et l'exercice. La pleine conscience est très utile, mais elle ne convient pas à tout le monde. L'exercice physique, en revanche, est une option viable pour beaucoup : il suffit d'une demi-heure de marche quotidienne. Vous avez encore besoin d'un coup de pouce ? Participez à la Marche rose, le Pink Ribbon vous aidera dans votre démarche.

* The impact of mindfulness on cancer-related cognitive impairment in breast cancer survivors with cognitive complaints (L'impact de la pleine conscience sur les troubles cognitifs liés au cancer chez les survivantes du cancer du sein souffrant de troubles cognitifs). Cancer 2023;129:1105-1116.

Pour en savoir plus

Traitements
Témoignage

Pink Ribbon met en garde contre les traitements homéopathiques du cancer avec Ellen Baetens

L'homéopathie n'est pas adaptée au traitement du cancer du sein. Les personnes qui aiment utiliser des remèdes homéopathiques ne doivent les prendre qu'en complément et jamais en remplacement d'un traitement contre le cancer. Ellen Baetens a perdu sa mère bien trop tôt et nous met en garde dans un témoignage saisissant.
Traitements
Aucun élément n'a été trouvé.

Pink Ribbon demande plus d'Étreintes

Pour marquer le mois international de sensibilisation au cancer du sein en octobre, Pink Ribbon a lancé aujourd'hui sa nouvelle campagne annuelle. Celle-ci s'articule autour de l'annonce des résultats d'une nouvelle étude à grande échelle sur les expériences et les besoins des personnes proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein. Cette annonce s'accompagne du lancement du nouveau ruban rose, qui porte la signature créative d'(anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein et de leurs proches.
Traitements
Chimiothérapie
Traitement

La chimiothérapie peut désormais être effectuée à domicile

Les patients recevant une chimiothérapie peuvent choisir, après deux cures à l'hôpital, de poursuivre la chimiothérapie à domicile à partir de la troisième cure. A condition que le médecin traitant et le médecin généraliste soient d'accord. Le traitement à domicile est coordonné par l'hôpital et est remboursé depuis le 1er juillet 2023.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?