Comprendre les explications peut sauver des vies
Une bonne communication est essentielle pour instaurer la confiance. Cela s'applique également aux patients chez qui un cancer a été diagnostiqué et qui comptent sur leurs prestataires de soins pour obtenir les meilleurs soins possibles. Pour bien comprendre le type de cancer dont vous souffrez, les examens que vous allez subir et les traitements auxquels vous êtes confrontés, des explications approfondies sont indispensables. En tant que patient, vous avez droit à des informations compréhensibles, mais malheureusement vous ne les recevez pas toujours. On sait peu de choses sur la mesure dans laquelle les patients comprennent les informations qui leur sont proposées et sur l'impact de ces informations sur leur observance du traitement. C'est particulièrement vrai pour les cancers du sein hormono-sensibles qui nécessitent des années de post-traitement hormonal.
Enquête
Entre juillet et août 2023, plus de 1 000 patientes américaines atteintes d'un cancer du sein diagnostiqué au cours des dix dernières années ont été invitées à participer à une enquête anonyme en ligne. L'âge moyen des participantes était de 62 ans, le temps écoulé depuis le diagnostic de cancer du sein était en moyenne d'un peu plus de deux ans et, chez 6,5 % d'entre elles, le cancer s'était métastasé. Les trois quarts des participantes avaient un niveau d'éducation élevé. Des questions leur ont été posées sur la communication avec leur médecin, sur leur maladie et les effets secondaires des différents traitements, ainsi que sur leur observance. Un peu plus de neuf répondants sur dix ont déclaré que leur médecin leur expliquait généralement ou toujours les choses d'une manière qu'ils pouvaient comprendre. La plupart des participants ont également estimé que leur médecin leur avait bien expliqué les éventuels effets secondaires à court terme auxquels ils pouvaient s'attendre. Un tiers des femmes ont cherché par elles-mêmes des informations supplémentaires sur les effets secondaires possibles. Un petit groupe (6 %) a déclaré que leur médecin ne leur avait pas du tout expliqué les effets secondaires possibles. En ce qui concerne les effets secondaires à long terme, les médecins ont généralement fait beaucoup moins : seuls 28 % d'entre eux ont donné des explications compréhensibles à ce sujet. Les patients qui n'avaient pas reçu d'explications suffisantes sur les effets secondaires possibles, à court ou à long terme, étaient plus susceptibles d'arrêter de prendre leurs médicaments. Quinze pour cent d'entre elles ont complètement arrêté le traitement, et ce groupe comprenait deux fois plus de femmes qui n'avaient pas reçu d'explications compréhensibles de la part de leur médecin ou qui n'en avaient pas reçu du tout.
Les chercheurs concluent que les patientes atteintes d'un cancer du sein interrogées étaient pour la plupart satisfaites des capacités de communication de leurs prestataires de soins de santé, mais ont noté que les effets secondaires possibles n'étaient pas toujours bien expliqués, en particulier lorsqu'il s'agissait de l'impact à long terme des effets secondaires. Les patientes qui n'ont pas suivi le traitement du cancer du sein tel qu'il leur avait été prescrit étaient pour la plupart des femmes qui n'avaient pas reçu d'explications appropriées.
Source : Patient-reported provider communication skills and adherence to recommended treatment in breast cancer. J Clin Oncol 2024;42.
Pour en savoir plus
Critique de livre : On the touch, sexuality after cancer (en anglais)
La chimiothérapie peut désormais être effectuée à domicile











.png)















