Informations sur le cancer du sein

La maison sur l'Escaut : un nouveau lieu de rencontre pour les autres malades

Le cancer du sein vous plonge dans la peur et le chagrin pendant un certain temps, mais il peut aussi déboucher sur quelque chose de beau et de précieux, comme une nouvelle maison ouverte. L'inspirée Annick Van Ighem a trouvé l'énergie, après son cancer, de faire quelque chose pour ses compagnons d'infortune. À Termonde, elle est l'inspiratrice de la Huis aan de Schelde.

Annick Van Ighem a elle-même été atteinte d'un cancer du sein en pleine pandémie de grippe aviaire. Propriétaire d'un magasin de lingerie et indépendante, elle s'est plongée dans les soins du sein pendant son traitement. "Je ne suis pas du genre à rester les bras croisés", sourit-elle. "Il est très important d'avoir une oreille attentive et de pouvoir partager ses expériences avec d'autres malades". Le personnel hospitalier étant souvent débordé et ne trouvant pas assez de temps pour une bonne conversation avec les patients, Annick a décidé de trouver un endroit où les personnes atteintes d'un cancer peuvent se rendre pour discuter et prendre un café. Elle a trouvé un endroit approprié à Termonde, sur les rives de l'Escaut. La maison est ouverte aux patients atteints de cancer les lundis, mardis et mercredis. "Nous avons la chance d'avoir quelques bénévoles, car j'ai aussi mon entreprise de lingerie", explique-t-elle. Les autres malades ont rapidement trouvé le chemin de l'endroit grâce à des annonces sur les médias sociaux et dans la boutique d'Annick. "Lors de l'inauguration, le 12 novembre 2023, 86 personnes ont participé à la marche", affirme-t-elle fièrement. "Il est clair que le besoin de soutien est important. Outre la marche, toutes sortes d'activités sont organisées ici, en mettant toujours l'accent sur la prise en charge de soi. Les personnes intéressées peuvent les trouver dans le calendrier du site web. Yoga, manucures, promenades, cartes, massages de soins et même entretiens individuels sont à l'ordre du jour. "Nous avons également déjà pu compter sur un Pink Ribbon pour partir en randonnée avec un groupe de personnes, ce qui est vraiment cool.

Lingerie sur mesure

Entre-temps, Annick Van Ighem a également commencé à s'intéresser aux soins du sein. Dans sa boutique, un tiers de la lingerie est désormais orienté vers ce domaine. "Je vends de la lingerie Amoena", explique-t-elle, "conçue avec beaucoup de soin pour les femmes confrontées au cancer du sein. Par exemple, vous avez moins d'œdèmes si vous portez un soutien-gorge post-opératoire qui sert en même temps de pansement compressif sur la plaie opératoire."

Pendant ce temps, les initiatives d'Annick Van Ighem en matière de soins du sein et de contact avec les pairs offrent un soutien à de nombreuses patientes atteintes d'un cancer. Pourra-t-elle continuer à tout mener de front ? "Pour l'instant, notre maison est fermée pendant les vacances scolaires. C'est le moment où je prends du temps pour moi et ma famille.

Tous ceux qui souhaitent venir jeter un coup d'œil ou retrousser leurs manches avec nous peuvent s'inscrire auprès d'Annick via le site web www.hethuisaandeschelde.be.

Pour en savoir plus

Traitements
Témoignage

Pink Ribbon met en garde contre les traitements homéopathiques du cancer avec Ellen Baetens

L'homéopathie n'est pas adaptée au traitement du cancer du sein. Les personnes qui aiment utiliser des remèdes homéopathiques ne doivent les prendre qu'en complément et jamais en remplacement d'un traitement contre le cancer. Ellen Baetens a perdu sa mère bien trop tôt et nous met en garde dans un témoignage saisissant.
Traitements
Perte de cheveux
Aucun élément n'a été trouvé.

10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux

Les cheveux causent des maux de tête s'ils ne sont pas bien coiffés. Il n'est pas surprenant que la perte de cheveux soit l'une des principales préoccupations des femmes atteintes d'un cancer du sein. Saviez-vous que de nombreux mythes circulent à ce sujet ? Pink Ribbon vous présente 10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux.
Traitements
Thérapie antihormonale
Témoignage

Thérapie antihormonale : l'histoire d'une bosse et d'un choc

Inne a été diagnostiquée avec un précurseur du cancer du sein - DCIS carcinome canalaire in situ - à l'âge de 36 ans en 2015 - il s'en est suivi une mastectomie et un traitement antihormonal. La thérapie antihormonale a été prescrite parce que la tumeur était sensible aux hormones. Pendant cinq ans, Inne a dû prendre une pilule par jour. Maintenant qu'un an et demi s'est écoulé depuis la fin de cette thérapie, Inne raconte son histoire personnelle à propos de son traitement et des effets de la thérapie antihormonale. Inne se rend compte que les médicaments ont maximisé ses chances pour l'avenir et continue à appeler le traitement l'histoire de "l'incident et de la bosse".

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?