10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux
1. Lorsque vous êtes traitée pour un cancer du sein, vous n'êtes pas toujours confrontée à la perte de vos cheveux.
Vous ne perdez vos cheveux que lorsque vous êtes traité par chimiothérapie. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules à digestion rapide, comme les cellules cancéreuses. Malheureusement, les cellules des follicules pileux sont également à digestion rapide. La chimiothérapie n'est pas toujours nécessaire et, en outre, elle ne fait pas toujours tomber les cheveux.
2. La perte de cheveux est perçue comme l'un des pires effets secondaires pour les femmes traitées pour un cancer du sein.
La perte de cheveux a un impact très important sur le bien-être mental des femmes. Elle s'accompagne de beaucoup d'anxiété et de tristesse. Si vous êtes traitée pour un cancer du sein, n'oubliez pas d'en parler au préalable avec votre coiffeur. Des solutions existent.
3. Immédiatement après l'arrêt de la chimiothérapie, les cheveux ne recommencent pas à pousser.
Il faut un peu plus de patience. Il faut compter 3 à 4 semaines après le dernier traitement de chimiothérapie avant que les premiers cheveux ne réapparaissent.
4. Après la chimiothérapie, les nouveaux cheveux peuvent avoir une texture différente, par exemple passer de lisses à bouclés.
En général, vous retrouvez votre coiffure d'origine. Parfois, cependant, la texture et le toucher sont différents. Certaines femmes, qui ont eu les cheveux teints pendant des années, redécouvrent leur couleur naturelle.
5. L'hormonothérapie pour le cancer du sein peut provoquer une perte de cheveux.
C'est regrettable. Les cheveux peuvent s'amincir et tomber localement pendant l'hormonothérapie. Il faut parfois plusieurs mois avant de s'en apercevoir. Après l'arrêt du traitement, les cheveux repoussent.
6. En principe, les radiations ne provoquent pas de chute de cheveux.
En principe, les radiations ne provoquent pas de chute de cheveux, mais lorsque votre tête est irradiée, en cas de métastase dans le cerveau, par exemple, vos cheveux peuvent tomber. En général, seul le sein est irradié et il n'y a pas de chute de cheveux. Sauf si vous avez des poils autour du mamelon. Ceux-ci tombent.
7. Le refroidissement du cuir chevelu permet de préserver les cheveux en cas de chimiothérapie.
Une heure avant la chimiothérapie, vous recevez une poche de glace sur la tête, ce qui garantit que les vaisseaux sanguins de vos follicules pileux se ferment et que la chimiothérapie ne peut pas les atteindre. Chez environ 70 % des femmes, les cheveux ne tombent pas grâce à ce refroidissement du cuir chevelu. Mais il faut pouvoir supporter le froid.
8. En cas de perte de cheveux due à un cancer, il est préférable d'opter pour des écharpes et des bonnets adaptés.
Il existe des écharpes et des bonnets spéciaux pour les patients en chimiothérapie, qui ont l'avantage de ne pas être trop chauds, de ne pas avoir de coutures à l'intérieur et d'être doux au toucher. Les conseils en matière de couleurs sont également importants.
9. Il est préférable de poser une perruque avant que la perte de cheveux ne soit avérée.
Il est important de discuter au préalable de la perte de cheveux avec votre coiffeur. Ce dernier vous orientera vers un spécialiste des perruques qui discutera avec vous des options possibles en fonction de votre chevelure.
10. Il n'existe pas de compléments alimentaires qui préviennent la chute des cheveux.
Les compléments alimentaires pour les cheveux peuvent éventuellement renforcer la chevelure existante, mais ils n'empêchent pas la chute des cheveux. Si c'était le cas, il n'y aurait pas d'hommes chauves, n'est-ce pas ?
Pour en savoir plus
Une perruque pour la perte de cheveux
La marche améliore la qualité de vie après un cancer du sein











.png)















