Informations sur le cancer du sein

Portes ouvertes pour les personnes atteintes d'un cancer du sein

Pour les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches, il existe en Belgique des maisons ouvertes ou des centres de consultation. Il s'agit d'endroits chaleureux où ils peuvent se reposer physiquement et émotionnellement, pendant et après leur traitement.

Ces maisons n'offrent pas de soins médicaux, mais se concentrent sur le bien-être et le rétablissement, en complément des soins oncologiques traditionnels.

Réparties dans tout le pays, ces maisons sont au nombre de 15 à 20 et sont souvent soutenues par des organisations telles que Pink Ribbon, la Fondation contre le cancer ou Kom op tegen Kanker. Elles s'articulent autour de trois piliers : le bien-être psychologique, physique et social. Les visiteurs peuvent participer à des activités telles que la thérapie de relaxation, le yoga, les massages de soins, les discussions de groupe et les conseils individuels. Les soignants et les membres de la famille sont également les bienvenus.

Ces maisons fonctionnent en grande partie avec des bénévoles et offrent des services à bas seuil adaptés aux besoins des patients atteints de cancer. Les visiteurs y trouvent la paix, la reconnaissance et le soutien sur la voie de la guérison et de la réorientation, y compris en termes de travail ou d'engagement bénévole. Les centres de soins sans rendez-vous comblent une lacune importante dans les soins et contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer.

Histoires d'anciens patients passionnés

De nombreuses journées portes ouvertes commencent par une belle histoire, initiée par des patients cancéreux énergiques qui se sont donné pour mission de soutenir d'autres patients cancéreux après leur maladie. L'une d'entre elles, Foffi Mavrakis, a créé la maison ouverte Limani à Maasmechelen. Annick Van Ighem, une ancienne patiente atteinte d'un cancer du sein, a fondé la Huis aan de Schelde à Dendermonde. Aalst a également sa propre maison ouverte depuis 2025 : Huis Hoop.

Vous trouverez ci-dessous une liste des centres d'accueil en Flandre et à Bruxelles :

Pour en savoir plus

Traitements
Déplacer
Déplacer

Réhabilitation du cancer du sein grâce au yoga

Avec le soutien de Pink Ribbon , Sonia Vanderlinden, coordinatrice de la clinique du sein Europe Hospitals Brussels, peut proposer des séances de yoga à bas seuil aux patientes atteintes d'un cancer. Toutes les personnes atteintes d'un cancer n'ont pas le courage de ramper sur un appareil de fitness", explique-t-elle, "le yoga est une alternative à bas seuil dont les effets bénéfiques ont été prouvés".
Traitements
Les relations
Les relations

Le cancer du sein a un impact sur la vie sexuelle

La majorité des femmes atteintes d'un cancer du sein ou ayant des antécédents de cancer du sein déclarent que la maladie et/ou le traitement ont un impact sur leur vie sexuelle. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Pink Ribbon.
Traitements
DCIS
Traitement

L'ancien top model Elle Macpherson, atteinte d'un cancer du sein, refuse la chimiothérapie

Un cancer du sein a été diagnostiqué chez Elle MacPherson (60 ans) il y a sept ans. La tumeur a été enlevée chirurgicalement, mais Elle MacPherson a renoncé à la chimiothérapie. Dans divers articles de presse, elle prétend s'être guérie par une approche holistique, violant ainsi la vérité.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?