Informations sur le cancer du sein

Réhabilitation du cancer du sein grâce au yoga

Avec le soutien de Pink Ribbon , Sonia Vanderlinden, coordinatrice de la clinique du sein Europe Hospitals Brussels, peut proposer des séances de yoga à bas seuil aux patientes atteintes d'un cancer. Toutes les personnes atteintes d'un cancer n'ont pas le courage de ramper sur un appareil de fitness", explique-t-elle, "le yoga est une alternative à bas seuil dont les effets bénéfiques ont été prouvés".

Nous l'avons écrit à maintes reprises et cela a été prouvé scientifiquement à plusieurs reprises : l'exercice physique aide les patientes atteintes d'un cancer du sein à mieux supporter les effets secondaires des traitements tels que la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Il accélère la guérison, améliore la qualité de vie et réduit le risque de rechute. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire. "Dès le début du traitement, nous encourageons nos patientes atteintes d'un cancer du sein à être actives, à faire de l'exercice et à participer à des séances de rééducation", explique le Dr Sonia Vanderlinden, gynécologue et coordinatrice de la clinique du sein des Hôpitaux de l'Europe à Bruxelles. "Pourtant, j'ai remarqué que tous les patients atteints de cancer n'ont pas le courage de monter sur un appareil de fitness. Les effets secondaires tels que la fatigue, les douleurs articulaires, la baisse d'humeur et l'insomnie sont autant d'obstacles à une rééducation active." Les personnes qui ne pratiquaient pas de sport avant le diagnostic de leur cancer hésitent à s'y mettre lorsqu'elles sont malades. Pour eux, le Dr Vanderlinden a cherché une alternative.

"Nous encourageons nos patientes atteintes d'un cancer du sein, dès le début du traitement, à être actives, à faire de l'exercice et à s'engager dans la rééducation.

Yogini Goedele

Sonia Vanderlinden s'est inspirée du mémoire de maîtrise de sa fille et a découvert le yoga comme moyen de rééducation. "Le yoga est une forme d'exercice à bas seuil. Ses effets bénéfiques sur le cancer ont été suffisamment prouvés par des études de grande envergure." Les études de synthèse montrent que les patients atteints de cancer qui pratiquent le yoga ressentent moins de fatigue, de douleurs articulaires, de stress et d'anxiété. Le Dr Vanderlinden a pris le taureau par les cornes. Avec son équipe et, en particulier, l'oncocoach et psychologue Bram Mombers-Schepers, elle a invité Goedele Leyssen, yogini dans l'âme et auteur de livres sur le yoga, à un événement organisé par la clinique du sein pour les patientes atteintes d'un cancer du sein.

"Nos patients pouvaient être initiés au yoga et ceux qui souhaitaient suivre des cours de yoga dans notre hôpital étaient invités à manifester leur intérêt". La demande était forte et Mme Vanderlinden s'est mise à la recherche d'un professeur de yoga capable de donner des cours adaptés aux patients atteints de cancer. L'équipe de la clinique du sein a trouvé un professeur trilingue qui alterne entre les deux campus des Hôpitaux de l'Europe. "Il personnalise les exercices et nos patientes sont très enthousiastes", explique Mme Vanderlinden.

Yoga sur mesure

Le maintien d'un grand projet comme celui-ci nécessite des ressources. Par exemple, pour acheter suffisamment de tapis et payer l'enseignant. Une fois de plus, Sonia Vanderlinden et son personnel enthousiaste n'ont pas hésité à participer à La Marche Rose Pink Ribbon. "Avec notre personnel, nous organisons régulièrement un défi et La Marche Rose en faisait partie en 2024. Une fois de plus, l'enthousiasme était au rendez-vous et nous avons eu plusieurs équipes qui ont fait des pas autour du plus grand nombre", peut-on lire. Nous avons récolté une belle somme pour l'asbl Pink Ribbon, et maintenant l'asbl nous donne des fonds pour nos séances de yoga.

Soutenir des projets psychosociaux est l'une des missions de Pink Ribbon. Le projet de yoga des Hôpitaux d'Europe pour les patients atteints de cancer y répond parfaitement.

Pour en savoir plus

Traitements
Déplacer
Déplacer
Actions et projets

La marche améliore la qualité de vie après un cancer du sein

Les femmes qui ont eu un cancer du sein doivent souvent lutter contre les effets du traitement pendant une longue période. Une nouvelle étude belge montre que l'exercice régulier et la pleine conscience améliorent leur qualité de vie.
Traitements
Perte de cheveux
Aucun élément n'a été trouvé.

Une perruque pour la perte de cheveux

La majorité des patientes atteintes d'un cancer du sein et devant subir une chimiothérapie perdent leurs cheveux. Les femmes sont souvent informées à l'avance de cet effet secondaire par leur médecin, afin qu'elles puissent s'y préparer et se faire poser une perruque si nécessaire.
Traitements
Les relations
Témoignage

Colonne : de l'enthousiasme partagé à l'acceptation partagée

Tandis que la chimio disparaissait goutte à goutte dans l'une des veines de ma femme, je cherchais quelque chose à lire dans un panier de vieux magazines. Le niveau de lecture ne dépassait pas vraiment celui d'un salon de coiffure moyen. Finalement, je suis tombé sur un magazine médical.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?