Informations sur le cancer du sein

Cliniques du sein agréées : les meilleurs soins possibles

Face au cancer du sein, il vaut mieux s'adresser à un médecin qui traite au moins 50 cancers du sein par an qu'à un confrère qui n'en voit que quelques uns par an. C'est pourquoi il est préférable de s'adresser à une clinique du sein reconnue, où l'expertise en matière de cancer du sein est mise en commun.

Tout le monde souhaite bénéficier des meilleurs soins possibles, et ce à juste titre. Dans le cas du cancer du sein, vous les trouverez dans une clinique du sein reconnue, où les médecins et le personnel soignant sont spécialisés dans le cancer du sein, ont une grande expérience de la maladie et sont au fait des derniers traitements et développements. Les cliniques du sein sont des centres d'expertise reconnus par la loi qui comptent des médecins, des infirmières, des psychologues et des kinésithérapeutes spécialisés dans le cancer du sein. Ces cliniques doivent traiter un nombre minimum de nouveaux cancers du sein chaque année pour obtenir leur accréditation. À l'origine, en 2007, il fallait en traiter au moins 150 par an, mais ces normes ont été assouplies depuis, sous la pression d'autres hôpitaux qui traitent également le cancer du sein. Depuis 2013, des cliniques mammaires dites de coordination et satellites ont donc également été créées, où 125 et 60 nouveaux cas de cancer du sein doivent être traités chaque année, respectivement. Les cliniques du sein doivent répondre à d'autres critères. Ceux-ci concernent les voies de traitement, l'équipement et le remboursement.

Non obligatoire

En cas de cancer du sein, vous pouvez également vous rendre dans n'importe quel autre hôpital. Les soins n'y sont pas forcément moins bons, tout dépend de l'expertise du personnel soignant présent. Toutefois, ce personnel a généralement moins d'expérience en matière de cancer du sein que dans une clinique du sein reconnue. C'est logique, quand on traite également de nombreuses autres maladies. De nombreuses patientes ne savent pas qu'il existe une reconnaissance légale pour les cliniques du sein. Il est donc préférable de vérifier par vous-même si l'hôpital de votre choix dispose également de cette accréditation et peut donc vous garantir les meilleurs soins possibles. Il est donc préférable de vérifier par vous-même. Vous trouverez une liste de toutes les cliniques du sein reconnues sur le site web d'Europa Donna Belgium. Europa Donna propose également une carte de toutes les cliniques du sein en Belgique. Elle vous permet de vérifier rapidement où se trouve la clinique la plus proche de chez vous.

Pour en savoir plus

Femme avec les mains sur la tête.
Traitements
Chimiothérapie
Traitement

Le chimiocerveau n'est pas le fruit de votre imagination

De nombreuses personnes ayant subi un traitement contre le cancer du sein le reconnaîtront : difficultés à se concentrer, à oublier ou à trouver ses mots. Environ une patiente sur trois atteinte d'un cancer du sein en souffre après une chimiothérapie.
Traitements
Chimiothérapie
Traitement

La chimiothérapie peut désormais être effectuée à domicile

Les patients recevant une chimiothérapie peuvent choisir, après deux cures à l'hôpital, de poursuivre la chimiothérapie à domicile à partir de la troisième cure. A condition que le médecin traitant et le médecin généraliste soient d'accord. Le traitement à domicile est coordonné par l'hôpital et est remboursé depuis le 1er juillet 2023.
Traitements
Les relations
Les relations

Le cancer du sein a un impact sur la vie sexuelle

La majorité des femmes atteintes d'un cancer du sein ou ayant des antécédents de cancer du sein déclarent que la maladie et/ou le traitement ont un impact sur leur vie sexuelle. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Pink Ribbon.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?