La chimiothérapie peut désormais être effectuée à domicile
La chimiothérapie est généralement administrée dans un hôpital de jour. La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendent du type de cancer, de l'objectif du traitement (la chimiothérapie est parfois administrée avant une intervention chirurgicale) et de la façon dont votre corps réagit au médicament. Dans la plupart des cas, vous resterez à l'hôpital plusieurs heures par séance de chimiothérapie. Il est également recommandé de prévoir un moyen de transport pour que quelqu'un puisse vous ramener chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
Lorsque l'on doit suivre toute une série de traitements, il faut s'attendre à des tracas. C'est pourquoi, pour de nombreux patients, c'est un soulagement lorsqu'une équipe de soins de l'hôpital se rend à leur domicile pour une chimiothérapie. Depuis le 1er juillet 2023, un remboursement est prévu pour permettre ce traitement à domicile. Il n'y a pas de frais supplémentaires. Il existe toutefois certaines conditions : par exemple, les deux premiers traitements doivent toujours avoir lieu à l'hôpital. Le traitement à domicile doit se faire en concertation avec le spécialiste, le médecin généraliste et le patient. Le domicile ne doit pas nécessairement être une résidence privée. Il peut également s'agir d'une institution de soins, comme un centre de soins résidentiels ou une institution pour personnes handicapées. D'ailleurs, en tant que patient, vous n'êtes pas obligé de profiter de cette nouvelle possibilité si vous préférez toujours aller à l'hôpital.
Plus d'informations sont disponibles ici : https://vandenbroucke.belgium.be/nl/vanaf-1-juli-kan-een-antibioticakuur-chemotherapie-ook-bij-je-thuis
Pour en savoir plus
L'hôpital Heilig Hart de Lier lance 'Outpourings', un podcast pour et avec les patientes atteintes d'un cancer du sein.











.png)















