Informations sur le cancer du sein

La chimiothérapie peut désormais être effectuée à domicile

Les patients recevant une chimiothérapie peuvent choisir, après deux cures à l'hôpital, de poursuivre la chimiothérapie à domicile à partir de la troisième cure. A condition que le médecin traitant et le médecin généraliste soient d'accord. Le traitement à domicile est coordonné par l'hôpital et est remboursé depuis le 1er juillet 2023.

La chimiothérapie est généralement administrée dans un hôpital de jour. La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendent du type de cancer, de l'objectif du traitement (la chimiothérapie est parfois administrée avant une intervention chirurgicale) et de la façon dont votre corps réagit au médicament. Dans la plupart des cas, vous resterez à l'hôpital plusieurs heures par séance de chimiothérapie. Il est également recommandé de prévoir un moyen de transport pour que quelqu'un puisse vous ramener chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Lorsque l'on doit suivre toute une série de traitements, il faut s'attendre à des tracas. C'est pourquoi, pour de nombreux patients, c'est un soulagement lorsqu'une équipe de soins de l'hôpital se rend à leur domicile pour une chimiothérapie. Depuis le 1er juillet 2023, un remboursement est prévu pour permettre ce traitement à domicile. Il n'y a pas de frais supplémentaires. Il existe toutefois certaines conditions : par exemple, les deux premiers traitements doivent toujours avoir lieu à l'hôpital. Le traitement à domicile doit se faire en concertation avec le spécialiste, le médecin généraliste et le patient. Le domicile ne doit pas nécessairement être une résidence privée. Il peut également s'agir d'une institution de soins, comme un centre de soins résidentiels ou une institution pour personnes handicapées. D'ailleurs, en tant que patient, vous n'êtes pas obligé de profiter de cette nouvelle possibilité si vous préférez toujours aller à l'hôpital.

Plus d'informations sont disponibles ici : https://vandenbroucke.belgium.be/nl/vanaf-1-juli-kan-een-antibioticakuur-chemotherapie-ook-bij-je-thuis

Pour en savoir plus

Traitements
Clinique du sein

L'hôpital Heilig Hart de Lier lance 'Outpourings', un podcast pour et avec les patientes atteintes d'un cancer du sein.

L'hôpital Heilig Hart de Lier lance un podcast créé avec et pour les (anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein. Sous le titre "Outpourings", la présentatrice radio Ann Reymen s'entretiendra avec six femmes qui ont été diagnostiquées d'un cancer du sein dans un passé récent ou non. Grâce à ce podcast, l'hôpital souhaite offrir un forum pour tous les aspects de l'expérience autour du cancer du sein et offrir ainsi un soutien à celles qui y sont confrontées.
Femme écoutant de la musique.
Traitements
Chimiothérapie
Aucun élément n'a été trouvé.

La musique aide le cerveau à supporter la chimiothérapie

Les traitements contre le cancer peuvent affecter la mémoire, la concentration et d'autres fonctions cérébrales. La musique relaxante réduit le brouillard dans votre tête, d'après les recherches.
Traitements
DCIS
Traitement

L'ancien top model Elle Macpherson, atteinte d'un cancer du sein, refuse la chimiothérapie

Un cancer du sein a été diagnostiqué chez Elle MacPherson (60 ans) il y a sept ans. La tumeur a été enlevée chirurgicalement, mais Elle MacPherson a renoncé à la chimiothérapie. Dans divers articles de presse, elle prétend s'être guérie par une approche holistique, violant ainsi la vérité.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?