Informations sur le cancer du sein

Une perruque pour la perte de cheveux

La majorité des patientes atteintes d'un cancer du sein et devant subir une chimiothérapie perdent leurs cheveux. Les femmes sont souvent informées à l'avance de cet effet secondaire par leur médecin, afin qu'elles puissent s'y préparer et se faire poser une perruque si nécessaire.

Les patientes atteintes d'un cancer du sein sont souvent préoccupées par la perte de leurs cheveux. L'impact émotionnel est important, car la perte de cheveux est très visible et associée à la maladie. Elle entraîne également un sentiment de vulnérabilité, une perte d'estime de soi et une diminution de la confiance en soi.

Perte de cheveux

Il est difficile de prévoir avec exactitude le risque de perte de cheveux. Il dépend du type de chimiothérapie que l'on reçoit. Le port d'un bonnet réfrigérant pendant la chimiothérapie peut toutefois réduire quelque peu le risque. L'hormonothérapie ne provoque que très rarement la chute des cheveux, mais certaines femmes se plaignent d'une chevelure clairsemée. Les thérapies anticancéreuses, telles que la chimiothérapie, détruisent les cellules qui se divisent rapidement. Par conséquent, elles affectent non seulement les cellules cancéreuses elles-mêmes, mais aussi les cellules des follicules pileux. Lorsque les follicules pileux sont détruits, la chute des cheveux s'ensuit. Des méthodes pour prévenir ce phénomène sont en cours de recherche, mais il n'existe pas encore de véritable solution. Après l'arrêt de la chimiothérapie, les follicules pileux commencent à se rétablir. Il faut généralement trois à quatre semaines pour que les premiers cheveux réapparaissent. Fins et minces au début, ils deviennent plus épais et plus fournis au bout de quelques mois. Au bout de six mois à un an, les cheveux ont récupéré. Le cuir chevelu devient également plus sec et plus sensible à cause de la chimiothérapie, il est donc important de bien l'hydrater et d'éviter le soleil.

Solutions

Pendant et après la chimiothérapie, vous pouvez aborder la perte de cheveux de différentes manières. Vous pouvez les laisser tomber, porter un couvre-chef tel qu'un foulard, un chapeau ou un turban, ou opter pour une perruque. On ne dispose pas de chiffres exacts, mais on estime que plus de la moitié des femmes confrontées à une perte de cheveux due à la chimiothérapie préfèrent une perruque. Une perruque crée un aspect familier ; vous ne vous distinguez pas en tant que patiente atteinte d'un cancer.

Perruque

Vous avez le choix entre les perruques synthétiques et les perruques en cheveux véritables.

Les perruques synthétiques sont moins chères, nécessitent moins d'entretien et conservent mieux leur style après le lavage. L'inconvénient est que ces perruques synthétiques ont un aspect moins naturel, sont moins confortables par temps chaud et offrent peu d'options de coiffage. Il existe des shampooings spéciaux pour l'entretien des cheveux synthétiques.

Les perruques en cheveux véritables sont plus chères, mais aussi plus durables. Elles ont l'air plus naturelles, vous pouvez même les colorer et les coiffer comme de vrais cheveux, mais les vrais cheveux demandent plus d'entretien. Lavez une perruque en cheveux véritables avec un shampoing et un après-shampoing doux ou avec un produit spécial. Une perruque en cheveux véritables dure généralement un à deux ans.

Perruques pour les patients atteints de cancer

Pink Ribbon travaille en étroite collaboration avec Elfa, un célèbre fournisseur de perruques spécialisé dans les produits destinés aux personnes qui perdent leurs cheveux à la suite de traitements médicaux tels que la chimiothérapie. Pink Ribbon collecte des queues de cheval dans le cadre de son projet Coupe de cœur, et Elfa est un acheteur important de ces queues de cheval.

Outre les perruques de haute qualité en cheveux véritables, les perruques sur mesure (perruques taillées sur mesure) et les perruques synthétiques, Elfa pense avant tout au confort des perruques. En effet, le cuir chevelu est très sensible en raison de la chimiothérapie et une perruque classique peut facilement irriter. Les perruques Elfa ont des doublures douces et des bonnets respirants, ce qui minimise les irritations.

Pour en savoir plus

Traitements
Témoignage

Pink Ribbon met en garde contre les traitements homéopathiques du cancer avec Ellen Baetens

L'homéopathie n'est pas adaptée au traitement du cancer du sein. Les personnes qui aiment utiliser des remèdes homéopathiques ne doivent les prendre qu'en complément et jamais en remplacement d'un traitement contre le cancer. Ellen Baetens a perdu sa mère bien trop tôt et nous met en garde dans un témoignage saisissant.
Traitements
Cancer du sein chez l'homme
Témoignage

Le mari de Veerle avait un cancer du sein

Le cancer du sein chez l'homme est une maladie rare. Elle reste dans l'ombre et Joachim et moi faisons de notre mieux pour la faire connaître. "Il peut être difficile d'expliquer une nouvelle fois au pharmacien que ce traitement hormonal est destiné à votre mari et non à vous.
Traitements
Aucun élément n'a été trouvé.

Pink Ribbon demande plus d'Étreintes

Pour marquer le mois international de sensibilisation au cancer du sein en octobre, Pink Ribbon a lancé aujourd'hui sa nouvelle campagne annuelle. Celle-ci s'articule autour de l'annonce des résultats d'une nouvelle étude à grande échelle sur les expériences et les besoins des personnes proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein. Cette annonce s'accompagne du lancement du nouveau ruban rose, qui porte la signature créative d'(anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein et de leurs proches.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?