Informations sur le cancer du sein

Pink Ribbon demande plus d'Étreintes

Pour marquer le mois international de sensibilisation au cancer du sein en octobre, Pink Ribbon a lancé aujourd'hui sa nouvelle campagne annuelle. Celle-ci s'articule autour de l'annonce des résultats d'une nouvelle étude à grande échelle sur les expériences et les besoins des personnes proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein. Cette annonce s'accompagne du lancement du nouveau ruban rose, qui porte la signature créative d'(anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein et de leurs proches.

L'impact du cancer du sein sur les relations dans l'entourage de la patiente a été le thème principal de la conférence de presse du Pink Ribbon s'est tenue aujourd'hui dans les locaux de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles. Elle s'est déroulée dans les locaux de la Fédération des entreprises belges (FEB) à Bruxelles.

Quels sont les expériences et les besoins des personnes proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein ? Pink Ribbon a fait appel à l'agence de recherche iVOX pour le savoir, sur la base d'un questionnaire rempli par 1 000 Belges dont l'un des proches est atteint d'un cancer du sein.

Le diagnostic de cancer du sein est une mauvaise nouvelle. Et les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme effréné. Même l'entourage d'une personne touchée par le cancer du sein confirme les personnes qui l'ont vécu de près ou qui le vivent encore.

L'impact d'un diagnostic de cancer du sein est énorme

C'est ce qui ressort de la nouvelle étude de Pink Ribbon sur les proches d'un patient :

  • 52 % des personnes interrogées ont déclaré que la société n'accordait pas assez d'attention au cancer du sein ;
  • Selon 56%, il est tabou de dire que des personnes meurent encore du cancer du sein ;
  • 60 % des personnes interrogées estiment qu'il faut en avoir fait l'expérience soi-même pour comprendre à quel point c'est difficile ;
  • Pas moins de 75 % des proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein estiment que le cancer du sein est présenté de manière trop optimiste, en particulier dans les médias.

Le réseau à l'épreuve

De nombreux patients peuvent heureusement compter sur un réseau autour d'eux. 65% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont confirmé qu'elles bénéficiaient d'un soutien au sein de la famille, de la part de la famille, d'amis ou de collègues. Les enfants sont souvent (70 %) d'une grande aide. Et 80 % des partenaires de patientes atteintes d'un cancer du sein confirment qu'ils se sont rapprochés l'un de l'autre au cours de la maladie.

Le cancer du sein bouleverse non seulement la patiente, mais aussi ses proches.

Mais un diagnostic de cancer du sein met également à rude épreuve les réseaux des patientes. Les sentiments de tristesse (44 %) et d'impuissance (42 %) envahissent un peu moins de la moitié des proches. Et près d'un membre du réseau sur trois (30 %) est carrément en état de choc. Le cancer du sein n'accable donc pas seulement la patiente, mais aussi ses proches. Plus la relation est étroite - qu'il s'agisse de votre mère, de votre enfant, de votre partenaire - plus les réactions émotionnelles sont intenses. Les hommes réagissent généralement de manière plus rationnelle, les femmes de manière plus émotionnelle. La façon dont vous réagissez à un diagnostic de cancer du sein dans votre environnement immédiat dépend aussi largement de votre personnalité.

Impact durable sur la famille

Les personnes issues d'une famille touchée par le cancer du sein, en particulier, se retrouvent dans ce qu'il est convenu d'appeler des montagnes russes. Pas moins de 35 à 40 % des personnes interrogées appartenant à la famille d'une patiente se sont senties très seules pendant la période de traitement. Elles n'avaient pratiquement personne à qui parler de leurs propres sentiments. Une personne sur trois s'est retirée de la vie sociale. La soirée cartes avec les amis a donc cédé la place à la personne malade à la maison.

L'implication de personnes extérieures est en effet appréciée par la famille concernée. Mais les conversations se concentrent exclusivement ou trop sur le patient. On ne demande pas assez comment vont les autres membres de la famille. Il arrive même que les gens se lassent des questions récurrentes sur l'état de santé du patient. 4 personnes interrogées sur 10 dont un membre de la famille est atteint d'un cancer du sein ont ressenti le besoin d'entrer en contact avec des personnes dans la même situation. Mais 3 membres de la famille sur 10 n'avaient personne à qui en parler. Fait marquant : s'il s'avère que le cancer s'est propagé, l'intérêt de l'entourage diminue : 1 personne sur 3 voit soudain moins de monde.

Un partenaire sur deux se sent très seul pendant le traitement de sa proche atteinte d'un cancer du sein.

Un membre de la famille sur deux déclare que le cancer du sein a mis sa vie à rude épreuve et, dans le cas des partenaires, les relations au sein de la famille. Un partenaire sur deux (50 %) confirme qu'il s'est senti très seul pendant le traitement de sa proche atteinte d'un cancer du sein. Pour près de la moitié (46 %) des partenaires interrogés, le traitement a également représenté une lourde charge financière pour la famille. Et pour 40 % d'entre eux, il a également été difficile d'accorder aux enfants de la famille l'attention dont ils avaient besoin à ce moment-là. Le cancer du sein, qui implique souvent des années de traitement, met également à l'épreuve la relation de couple. En d'autres termes, le cancer du sein a un impact durable sur la famille, tant sur le plan émotionnel que financier. Et certains partenaires (20 %) préfèrent ne pas en parler. "Après tout, tous ces autres problèmes ne sont rien comparés à la maladie qui menace la vie", expliquent-ils.

Besoin deÉtreintes"

Le besoin d'information et de soutien de la part des proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein est important. Le simple fait de leur demander comment ils vont peut faire la différence. Mais les personnes interrogées estiment qu'il y a beaucoup trop peu d'informations disponibles. Pink Ribbon s'en doutait lorsqu'il a reçu de nombreux témoignages de personnes proches d'une patiente atteinte d'un cancer du sein au cours de l'élaboration du nouveau Pink Ribbon. L'étude iVOX a mis en lumière ce problème et la nécessité de disposer d'un plus grand nombre dÉtreintes".

"Pink Ribbon veut donner du cœur à l'environnement si indispensable des patientes atteintes d'un cancer du sein. - Marleen Finoulst

La solitude, les difficultés dans les relations familiales dues au cancer du sein, le besoin de plus d'informations, de soutien et d'intimité dans l'environnement de la patiente... tout cela est resté trop longtemps sous le radar. Pink Ribbon a recueilli et recueille encore les récits saisissants de personnes qui témoignent de leur vie avec un cancer du sein qui ne leur est pas arrivé, mais qui est arrivé à leur partenaire, parent ou enfant... Ce sont des récits dans lesquels elles racontent franchement ce que le cancer leur a fait ou leur fait encore. Pink Ribbon soumet actuellement ces récits à des experts, qui encadreront correctement ces sentiments et fourniront des conseils pratiques. Tout cela sera rassemblé par Pink Ribbon dans un nouveau livreÉtreintes", que l'asbl présentera à l'occasion de la "Journée mondiale contre le cancer 2024".

Marleen Finoulst, rédactrice en chef du Centre de Connaissance du Cancer du Sein, déclare: "Avec le nouveau Pink Ribbon, les résultats de cette nouvelle étude et le lancement du livre 'Étreintes', Pink ribbon veut donner un coup de pouce à l'environnement si indispensable des patientes atteintes d'un cancer du sein. Désormais, la réduction de l'impact sur l'environnement des patientes est une composante supplémentaire de notre lutte contre le cancer du sein qui ne sera plus sous-exposée. Une tâche supplémentaire que l'asbl Pink Ribbon et le Centre de Connaissances Médicales Cancer du Sein continueront à assumer non seulement avec les initiatives proposées aujourd'hui, mais aussi à l'avenir."

Le Pink Ribbon 2023 a été conçu par des patientes atteintes d'un cancer du sein et leurs proches. Lisez l'histoire complète du ruban rose 2023 ici.

Pour en savoir plus

Traitements
Traitements
Traitement

Les nausées et leur traitement : dix conseils

Presque tous les traitements du cancer du sein entraînent des nausées, qu'il s'agisse de radiothérapie, de chimiothérapie, d'hormonothérapie ou d'immunothérapie. Que faire face à cette sensation d'inconfort dans la région de l'estomac ?
Traitements
Fatigue
Aucun élément n'a été trouvé.

Fatigue persistante après un cancer du sein

Environ 20 % des femmes atteintes d'un cancer du sein continuent de souffrir d'une grande fatigue des années après le traitement. Leurs symptômes sont souvent passés sous silence. Parce que le cancer est "vaincu", l'entourage s'attend rapidement à ce que tout revienne à la normale.
Traitements
Chirurgie
Aucun élément n'a été trouvé.

Le traitement : la chirurgie

Le traitement chirurgical du cancer du sein a connu une évolution significative.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?