Pink Monday

Faire du cancer du sein un sujet de négociation sur le lieu de travail

Aucun élément n'a été trouvé.
Aucun élément n'a été trouvé.

Les nouveaux articles

Postcure
Reprise du travail
Reprise du travail
Actions et projets
Témoignage

Pink Monday: Goele est retournée en classe 6 mois après son diagnostic

Goele Van Roy est professeur de latin et de néerlandais. Début 2019, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. À la rentrée, elle voulait être de retour devant la classe : "Au début du mois de février de l'année dernière, on m'a diagnostiqué un cancer du sein. J'ai été opérée et j'ai reçu une radiothérapie, et pour les cinq prochaines années, je dois prendre un traitement antihormonal. Pendant les mois d'été, je me suis sentie assez bien et j'ai voulu reprendre le travail. Je suis professeur de latin et de néerlandais et j'aime enseigner. Je ne voulais pas rester trop longtemps en congé de maladie, car ce n'est certainement pas évident sur le plan financier".
Postcure
Reprise du travail
Réintégration
Reprise du travail

Travailler dans le cadre de la guérison

Environ deux patients sur trois atteints d'un cancer reprennent le travail, en totalité ou en partie, dans l'année ou les deux années qui suivent le diagnostic. Avec un plan de réintégration adapté, le travail fait partie de la guérison. Cependant, selon le professeur de médecine du travail Lode Godderis, les patients ne sont pas suffisamment aidés dans leur processus de retour. Avec le Pink Monday, le Pink Ribbon attire l'attention sur ce problème.
Postcure
Reprise du travail
Reprise du travail

Le retour au travail après un cancer du sein mérite une place de choix dans le parcours de soins

Le retour au travail après un cancer du sein est une étape importante - à tous égards - qui mérite une attention et un soutien appropriés. Cependant, la réintégration ne se fait pas toujours sans heurts. Il est très important que les patientes soient bien informées dès le début du traitement, et les prestataires de soins hospitaliers, ainsi que la famille, l'employeur et les collègues, jouent un rôle important à cet égard. C'est ce que montre également l'étude Exploration "practice-based evidence" visant à maintenir/reprendre le travail pour les patients atteints de cancer en Belgique. Aujourd'hui, cependant, notre pays manque d'une ligne directrice claire pour mettre en œuvre une "bonne pratique" dans ce domaine, en tenant compte de la réalité du paysage des soins de santé, d'une part, et des résultats scientifiques, d'autre part.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?