Le régime cétogène n'est pas utile pour le cancer du sein
Dans un régime cétogène, vous consommez très peu de glucides (moins de 50 grammes par jour) et beaucoup de graisses. Le glucose (un sucre) est la principale source d'énergie pour les cellules de notre corps et les glucides sont la principale source de production de glucose. Lorsque vous consommez très peu de glucides, l'organisme commence à décomposer les graisses pour produire du glucose, car sans glucose, nous ne pouvons pas vivre. Au cours de cette transformation des graisses, des cétones se forment en tant que sous-produits. Pendant ce temps, le taux de sucre dans le sang diminue et vous souffrez de la faim.
Les cellules cancéreuses ont également besoin de sucres et doivent donc passer à la combustion des graisses comme source d'énergie. En outre, les cellules cancéreuses consomment encore plus de glucose que les cellules normales. Un manque de glucose provoque un stress dans les cellules cancéreuses, ce qui les rendrait plus lentes à se développer et plus sensibles à la chimiothérapie. Le régime cétogène permet en théorie d'affamer les cellules cancéreuses.
Recherche scientifique
Cela fonctionne-t-il dans la pratique ? L'impact du régime cétogène sur le cancer a déjà fait l'objet de nombreuses études. Dans un article de synthèse1, les scientifiques ont examiné 57 études sur le sujet, menées en laboratoire et sur des animaux de laboratoire. Dans certaines de ces études, les cellules cancéreuses se sont effectivement développées plus lentement, mais dans d'autres, elles se sont simplement développées plus rapidement ou il n'y a pas eu d'effet du tout. Les résultats des études sur les cellules et les animaux de laboratoire semblent parfois prometteurs, mais ces résultats doivent d'abord être confirmés par des études sur l'homme. Jusqu'à présent, cela n'a pas été fait de manière suffisamment approfondie². En outre, le régime cétogène est un régime difficile, qui a un impact important sur la vie quotidienne. Par exemple, un manque de sucres a un impact négatif sur l'humeur. On ne se sent pas bien. Le risque de carences nutritionnelles est également élevé. Par ailleurs, en tant que patient atteint d'un cancer, vous devez suivre un traitement difficile.
Les personnes atteintes d'un cancer doivent avant tout veiller à conserver leurs forces. Cela ne se fait pas en suivant un régime, mais en mangeant bien et suffisamment. Pendant le traitement du cancer, il est moins important de surveiller son alimentation. Mangez avant tout ce que vous aimez, appréciez les sucreries, les gâteaux au café, le chocolat ou les sucreries. Ils vous aideront à traverser une phase difficile mieux qu'un régime cétogène. Par ailleurs, maigrir n'est pas une bonne idée si vous êtes atteinte d'un cancer du sein. Trop de patientes atteintes d'un cancer souffrent de malnutrition à cause de la maladie, et la malnutrition a un effet négatif avéré sur tout traitement contre le cancer.
1Weber, D. D., Aminzadeh-Gohari, S., Tulipan, J., Catalano, L., Feichtinger, R. G., & Kofler, B. (2020). Le régime cétogène dans le traitement du cancer : où en sommes-nous ? Molecular metabolism, 33, 102-121.
Klement, R. J., Brehm, N. et Sweeney, R. A. (2020). Ketogenic diets in medical oncology : a systematic review with focus on clinical outcomes. Medical Oncology, 37(2), 14.
Pour en savoir plus
Nouveau traitement pour le cancer du sein triple négatif
Pink Ribbon met en garde contre les traitements homéopathiques du cancer avec Ellen Baetens
