Informations sur le cancer du sein

Vaccins contre le cancer du sein

Des scientifiques travaillent sur des vaccins contre le cancer du sein. Les premiers résultats de cette recherche sont prometteurs. De quoi s'agit-il ?

Quand on pense à un vaccin, on pense spontanément aux piqûres qui préviennent les maladies infectieuses, contre la rougeole, le virus de la coqueluche ou la grippe par exemple, mais un vaccin contre le cancer du sein, c'est tout à fait autre chose. Les vaccins contre le cancer du sein sont une nouvelle méthode de traitement en cours de développement pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. Ils sont conçus pour entraîner le système immunitaire à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses. Tout comme les vaccins traditionnels ciblent les virus ou les bactéries, les vaccins contre le cancer du sein ciblent des protéines spécifiques (antigènes) présentes sur les cellules cancéreuses du sein. Ces vaccins, également administrés sous forme de piqûres, excitent le système immunitaire et l'entraînent à reconnaître comme étrangères les cellules cancéreuses présentant des antigènes bien définis à leur surface, puis à les détruire. L'avantage est que seules les cellules cancéreuses sont attaquées, les cellules saines n'étant pas affectées. Ils agissent donc de manière plus ciblée et devraient donc avoir moins d'effets secondaires que la chimiothérapie. Cependant, il ne s'agit pas d'une solution unique : le cancer du sein comporte de nombreux sous-types et les cellules cancéreuses ont des antigènes différents à leur surface. Par exemple, des vaccins contre le cancer du sein sont en cours de développement contre le cancer du sein HER2-positif, le cancer du sein triple-négatif, le cancer du sein métastatique et même les porteurs de gènes du cancer du sein. Ces vaccins ne sont pas encore sur le marché en 2025 et sont encore en phase de recherche. Il reste à savoir si toutes les patientes y répondront de la même manière, quels seront les éventuels effets secondaires au fil du temps ou combien de temps le système immunitaire déclenché pourra stopper le cancer du sein. Dans le meilleur des cas, ces vaccins contre le cancer du sein pourront également prévenir les rechutes. C'est une source d'espoir et cela prouve une fois de plus que les scientifiques et les sociétés pharmaceutiques ne ménagent pas leurs efforts pour trouver des traitements encore plus efficaces contre le cancer du sein. Nous resterons à l'écoute pour vous.

Pour en savoir plus

Traitements
Perte de cheveux
Aucun élément n'a été trouvé.

10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux

Les cheveux causent des maux de tête s'ils ne sont pas bien coiffés. Il n'est pas surprenant que la perte de cheveux soit l'une des principales préoccupations des femmes atteintes d'un cancer du sein. Saviez-vous que de nombreux mythes circulent à ce sujet ? Pink Ribbon vous présente 10 faits sur le cancer du sein et la perte de cheveux.
Traitements
Thérapie antihormonale
Témoignage

Thérapie antihormonale : l'histoire d'une bosse et d'un choc

Inne a été diagnostiquée avec un précurseur du cancer du sein - DCIS carcinome canalaire in situ - à l'âge de 36 ans en 2015 - il s'en est suivi une mastectomie et un traitement antihormonal. La thérapie antihormonale a été prescrite parce que la tumeur était sensible aux hormones. Pendant cinq ans, Inne a dû prendre une pilule par jour. Maintenant qu'un an et demi s'est écoulé depuis la fin de cette thérapie, Inne raconte son histoire personnelle à propos de son traitement et des effets de la thérapie antihormonale. Inne se rend compte que les médicaments ont maximisé ses chances pour l'avenir et continue à appeler le traitement l'histoire de "l'incident et de la bosse".
Traitements
Clinique du sein
Clinique du sein

Depuis le 1er août 2024, remboursement uniquement dans les cliniques mammaires agréées

Depuis le 1er août 2024, les patientes atteintes d'un cancer du sein ne peuvent se rendre que dans une clinique du sein agréée pour des interventions chirurgicales et pour la préparation d'un plan de traitement du cancer du sein par une équipe multidisciplinaire (MOC). La raison est évidente : les chances de survie d'un cancer du sein en Belgique sont meilleures si vous êtes traitée dans une clinique du sein agréée.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?