Informations sur le cancer du sein

Nous allions nous promener ?

Les chiens ont fait bouger plus de 7 600 Belges lors de la 9e édition de La Marche Rose. Ensemble, ils ont fait 35 fois le tour du monde, malgré la pluie.

Au cours du mois de mai pluvieux qui vient de s'écouler, Pink Ribbon, l'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, a organisé la 9e édition de La Marche Rose. Il ne s'agit pas d'un événement de marche typique qui se déroule sur une journée, mais d'un engagement que l'on prend tout au long du mois. Pas moins de 7 637 marcheurs enthousiastes ont relevé le défi de faire plus d'exercice pendant un mois entier. Malgré le mauvais temps, ils ont fait 35 fois le tour du monde.

Un mode de vie sain et actif peut éviter un diagnostic de cancer sur trois. C'est pourquoi Pink Ribbon a organisé sa 9e édition de La Marche Rose. La nouveauté de cette édition a été l'invitation d'adorables amis à quatre pattes qui ont encouragé leurs propriétaires à faire une promenade ensemble. Après tout, des études ont montré que les personnes accompagnées d'un chien font jusqu'à 3 000 pas de plus par jour. Mais bien sûr, même sans chien, on peut à nouveau participer à La Marche Rose. Et heureusement, nombreux sont ceux qui l'ont fait.

Outre les recettes provenant des frais d'inscription, l'asbl a pu compter sur 69 696 euros de dons gratuits, d'une part de la part des marcheurs eux-mêmes, mais aussi de leurs familles, amis, collègues ou voisins qui ont encouragé la performance de marche. C'est le cas de l'équipe "Breast Friends - 2024". Ensemble, ils ont récolté la magnifique somme de 3 337 €. Au total, l'ensemble des recettes de la 9e édition de La Marche Rose s'élève à 162 792 €, que l'association pourra utiliser intégralement dans la lutte contre le cancer du sein.

La 9e édition de La Marche Rose a été un nouveau succès dans le monde des affaires. Au total, 149 entreprises ont participé, soit près de la moitié des participants. A noter : Organon, entreprise pharmaceutique de Heist-op-den-Berg, a participé avec pas moins de 278 participants. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et l'entreprise de construction N-Allo de Gosselies ont clôturé le top 3 avec respectivement 177 et 170 participants.

"La mission d'Organon est d'améliorer la santé et le bien-être des femmes et de leur famille, ce qui correspond tout à fait à l'objectif de l'asbl Pink Ribbon . Nous sommes donc fiers de participer à La Marche Rose pour montrer notre soutien à la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche de nombreuses femmes et à laquelle nous sommes malheureusement confrontés à plusieurs reprises sur notre lieu de travail. Dans notre entreprise, nous donnons aux employés la possibilité de participer gratuitement à La Marche Rose afin, d'une part, de les sensibiliser à la relation entre un mode de vie sain et la prévention du cancer et, d'autre part, en tant qu'entreprise, d'apporter notre contribution (ou notre pas) à la recherche sur le cancer du sein". (Jade Hendriks - Organon)

Walk for Pink Ribbon

Le mois de mai a été un véritable mois de marche pour le Pink Ribbon. Outre La Marche Rose, la deuxième édition de la Walk for Pink Ribbon s'est déroulée à Maasmechelen le 20 mai 2024. Lors de cet événement organisé par Pink Ribbon en collaboration avec Wandelsport Vlaanderen, 1 754 marcheurs sportifs se sont rendus à Terhills pour profiter ensemble de la nature époustouflante du parc national de la Haute Campine ou de la splendeur architecturale du quartier des jardins d'Eisden. Pas moins de 20 777 km ont été parcourus et 266 litres de café ont été bus. En outre, à la fin de la marche, chaque participant a reçu un délicieux morceau de flan limbourgeois, ce qui représente pas moins de 200 gâteaux. Tout cela a été organisé par 33 bénévoles enthousiastes.

Alors que la 9e édition de La Marche Rose touche à sa fin, Pink Ribbon souhaite encourager tout le monde à continuer à bouger, car un mode de vie sain et actif permet d'éviter un diagnostic de cancer sur trois. Ainsi, chacun peut déjà s'entraîner pour la 10e édition festive de La Marche Rose qui aura lieu en octobre.

Pour en savoir plus

Femme se promène avec un chien
La prévention
Déplacer
Déplacer

Les personnes ayant un chien ont un avantage

Vous n'avez pas envie de sortir de votre canapé pour aller faire une promenade ? Cela nous arrive à tous, mais aux propriétaires de chiens un peu moins. Les personnes qui ont un chien font jusqu'à 3 000 pas de plus par jour et sont donc en moyenne en meilleure santé.
La prévention
Alcool
Aucun élément n'a été trouvé.

Ce vin blanc augmente aussi légèrement le risque de cancer du sein.

La Drugline organise chaque année la Tournée Minérale. La consommation excessive d'alcool peut nuire à la santé. Elle augmente également le risque de cancer du sein de 10 % pour chaque verre consommé quotidiennement. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Le Dr Marleen Finoulst, du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon , l'a expliqué pour vous.
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Le travail de nuit augmente le risque de cancer du sein, principalement de manière indirecte

Les femmes qui travaillent en équipe ou de nuit peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles : elles ne sont guère plus exposées au risque de cancer du sein que les autres femmes. À condition de respecter des habitudes de vie saines.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?