Informations sur le cancer du sein

Le travail de nuit augmente le risque de cancer du sein, principalement de manière indirecte

Les femmes qui travaillent en équipe ou de nuit peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles : elles ne sont guère plus exposées au risque de cancer du sein que les autres femmes. À condition de respecter des habitudes de vie saines.

Dans les années 1990, des chercheurs ont établi un lien entre le travail de nuit et le cancer du sein : les femmes qui avaient régulièrement travaillé de nuit pendant des années étaient plus susceptibles de développer un cancer du sein. Ils ont attribué ce phénomène à une perturbation de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Cette étude a suscité un vif émoi parmi les femmes travaillant de nuit. Heureusement, ce lien a été examiné en profondeur par d'autres scientifiques à plusieurs reprises. Ils ont mené de nouvelles études, suivi des milliers de femmes qui travaillaient en équipe et/ou de nuit, et ont constaté que le travail de nuit ou en équipe n'augmentait guère le risque de cancer du sein. Ils ont fait une autre constatation : les personnes qui travaillent de nuit sont plus susceptibles d'être en surpoids. Or, l'obésité est un facteur de risque de cancer du sein.

Une alimentation plus malsaine

Les personnes qui travaillent de nuit dorment en moyenne une heure à une heure et demie de trop. Elles accumulent ainsi un déficit de sommeil. Il est bien connu que lorsqu'on n'est pas bien reposé, on a davantage tendance à manger de manière malsaine. Lorsque l'on est fatigué, on a davantage tendance à se tourner vers des plats préparés ou des en-cas sucrés et riches en matières grasses. Les personnes qui travaillent en équipe ont également tendance à manger de manière plus malsaine. En outre, elles font moins d'exercice. Cette combinaison augmente le risque de surpoids et d'obésité, ce qui accroît le risque de cancer du sein. Il en va de même pour le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle. Vous pouvez réduire ces risques en adoptant une alimentation et un mode de vie sains, ce qui est moins évident pour les personnes qui travaillent par roulement ou de nuit. Voici quelques conseils.

Conseils pour passer un quart de nuit en bonne santé

  • Si possible, faites une ou plusieurs petites siestes de 15 minutes pendant la nuit.
  • Faites une courte sieste avant de commencer votre travail de nuit.
  • Pendant le travail de nuit, ne prenez qu'un repas léger. Ne mangez pas trop non plus. Ne grignotez pas si vous n'avez rien à faire pendant un certain temps.
  • Préférez ne pas boire de café ou de cola pour rester éveillé, surtout vers la fin de votre service de nuit. La caféine rend l'endormissement plus difficile après un travail de nuit.

Conseils pour bien dormir après un travail de nuit

  • Essayez de vous détendre une heure avant de vous endormir. Prenez un bain chaud, par exemple. Ou faites des exercices qui vous calment.
  • Ne faites pas d'exercices intenses juste avant d'aller vous coucher. Une promenade est préférable.
  • Veillez à ce que votre chambre à coucher soit sombre.
  • Veillez à ce que la maison soit calme lorsque vous vous endormez.
  • Dormir suffisamment longtemps.
  • Ne buvez pas d'alcool pour vous endormir.

Pour en savoir plus

Randonneurs dans la forêt
La prévention
Déplacer
Déplacer
Actions et projets

La marche réduit le risque de cancer du sein et de rechute

Les femmes actives semblent développer moins de cancer du sein et les femmes ayant des antécédents de cancer du sein sont moins susceptibles de faire une rechute lorsqu'elles font de l'exercice régulièrement. Cela a été prouvé.
Femme se promène avec un chien
La prévention
Déplacer
Déplacer

Les personnes ayant un chien ont un avantage

Vous n'avez pas envie de sortir de votre canapé pour aller faire une promenade ? Cela nous arrive à tous, mais aux propriétaires de chiens un peu moins. Les personnes qui ont un chien font jusqu'à 3 000 pas de plus par jour et sont donc en moyenne en meilleure santé.
Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?