Informations sur le cancer du sein

Nos reconstructions mammaires sont de niveau international

La Belgique figure parmi les leaders mondiaux en matière de reconstruction mammaire. Contrairement à beaucoup d'autres pays, cette chirurgie plastique est remboursée pour les femmes atteintes d'un cancer du sein et les porteuses de gènes héréditaires du cancer du sein. Le professeur Moustapha Hamdi, chirurgien plasticien, explique tout cela dans son nouveau livre Aux seins d'une famille.

Le cancer du sein laisse des traces visibles. Vous perdez une partie ou la totalité d'un sein. L'intervention chirurgicale est une atteinte à votre image corporelle et à votre sentiment de féminité. Pourtant, toutes les femmes n'optent pas pour la reconstruction mammaire. À un âge avancé, elle n'est souvent plus nécessaire en raison de l'intervention chirurgicale. Les femmes plus jeunes sont plus susceptibles d'être séduites par un nouveau sein. En particulier les porteuses du gène du cancer du sein. Dans ce groupe, la majorité opte pour l'ablation préventive des deux seins (mastectomie) avec reconstruction immédiate, en une seule opération. Les techniques chirurgicales actuelles offrent de nombreuses possibilités.

Pays de tête de A à Z

Le docteur Moustapha Hamdi reconstruit depuis plusieurs décennies les seins de femmes ayant subi un cancer du sein et de celles qui, pour des raisons héréditaires, optent pour une double mastectomie avec reconstruction. Hamdi est professeur et chef de service de chirurgie plastique à l'hôpital universitaire de Bruxelles. "Je suis originaire de Syrie et j'y vais souvent, ma mère y vit encore. Je vois donc des patientes atteintes d'un cancer du sein dans mon pays d'origine et ici. Je peux vous assurer que la Belgique est un pays de premier plan de A à Z en ce qui concerne le cancer du sein. Nous sommes à un niveau élevé en matière de dépistage, de traitement et de reconstruction. Nous faisons partie des leaders mondiaux en matière de reconstruction mammaire. Bon nombre des techniques chirurgicales les plus récentes ont été mises au point en Belgique, ce qui explique que des chirurgiens du monde entier viennent se former chez nous.

Fondation

Moustapha Hamdi a créé la Fondation Hamdi en 2021. Une fondation qui œuvre sur plusieurs fronts pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. "Le cancer du sein est plus qu'une maladie et les chirurgiens ne se contentent pas de couper", explique-t-il. La Fondation Hamdi se concentre sur quatre piliers : le dépistage et la sensibilisation, la stimulation de la recherche scientifique, le plaidoyer et le lobbying pour le remboursement de la reconstruction mammaire, l'échange d'idées et de connaissances entre le Moyen-Orient et la Belgique. Le professeur Hamdi a depuis lancé deux livres destinés aux personnes confrontées au cancer du sein. La photographe Lieve Blancquaert a collaboré à son premier livre, Twee borst, paru en 2007. Un deuxième livre a suivi en septembre 2023, Aux seins d'une famille, illustré par des photos de Véronique Pipers. Qu'est-ce qui pousse ce chirurgien plasticien à rédiger des livres sur le cancer du sein à l'intention des patientes et des personnes concernées ? "Tout simplement, répond-il, je pense qu'il est très important de laisser la parole aux patientes elles-mêmes. Elles savent bien mieux que moi ce que signifie vivre un cancer du sein, perdre un ou deux seins et devoir décider d'une reconstruction". Outre des témoignages et des photographies saisissantes, son livre contient tout ce qu'il faut savoir sur la reconstruction mammaire, expliqué clairement.

Aux seins d'une famille, Moustapha Hamdi, Véronique Barbier, Véronique Pipers. Borgerhoof & Lamberigts septembre 2023.

Vous pouvez commander le livre auprès de la fondation que le professeur Hamdi a créée pour le cancer du sein : https://hamdi.foundation/.

Pour en savoir plus

Postcure
Chirurgie
Aucun élément n'a été trouvé.

Informations sur les interventions chirurgicales

Qu'est-ce qui bouge dans le domaine de la chirurgie thérapeutique et reconstructive du cancer du sein ? Un entretien éclairant avec le chirurgien Jan Lamote, qui a été coordinateur de la clinique du sein à l'UZ Brussel de 2009 à 2019.
Postcure
Traitements
Aucun élément n'a été trouvé.

Effets à long terme du traitement

Le traitement du cancer du sein peut sauver des vies, mais il laisse parfois des traces durables.
Postcure
Perte de cheveux
Aucun élément n'a été trouvé.

Remboursement d'une perruque ou d'un autre couvre-chef en cas de perte de cheveux après un traitement anticancéreux

La perte de cheveux après un traitement anticancéreux est difficile et pénible. De plus, les solutions, telles qu'une perruque ou un bonnet adapté, sont souvent onéreuses. À partir du 1er juillet 2024, vous pourrez compter sur un remboursement partiel.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?