Le retour au travail après un cancer du sein mérite une place de choix dans le parcours de soins
Pink Monday informe sur l'importance du retour au travail
Pink Ribbon et le NIHDI ont uni leurs forces il y a quelques années pour développer le Pink Monday. Un clin d'œil au célèbre "lundi bleu", qui désigne le jour le plus déprimant de l'année. Le Pink Ribbon veut transformer le jour souvent difficile du retour au travail en un jour joyeux et plein d'espoir.
La recherche montre des goulets d'étranglement dans le rôle des soignants
Une recherche récente commandée par le NIHDI et coordonnée par Huget Désiron (ergothérapeute européen et ergothérapeute) montre qu'il existe également un relatif consensus dans les soins oncologiques pour accorder une place importante à la réintégration dès le début du processus de traitement. Cependant, les soignants eux-mêmes indiquent que, dans la pratique actuelle, il est pratiquement impossible d'assumer efficacement ce rôle en raison d'un manque de ressources et de personnel, de connaissances et d'outils, de concentration, ...
La nécessité pour les patients de combiner éventuellement un traitement de longue durée avec un travail (à temps partiel) et la reconnaissance du cancer en tant que maladie chronique constituent la base du développement d'une approche adaptée au processus de guérison à long terme. La guérison ne doit donc pas seulement être abordée sous l'angle médical. La prise en charge psychosociale, qui inclut la réintégration sur le lieu de travail, doit également faire partie des objectifs de l'offre de soins dès le départ.
Meilleure pratique pour rendre la réintégration plus négociable
L'étude conclut à la nécessité d'élaborer une feuille de route commune qui, pour tous les patients, suive l'évolution de leur rétablissement tout en permettant une "personnalisation" individuelle. Un rôle crucial est attribué à une figure centrale qui exerce une fonction de coordination.
Code de conduite du Pink Monday
Les prestataires de soins de santé et les patients sont donc unanimes : la réinsertion mérite toute l'attention qu'elle mérite. C'est pourquoi Pink Ribbon vous invite à faire la différence. Vous montrerez ainsi à votre collègue que vous êtes à ses côtés avant, pendant et après son diagnostic de cancer du sein et que vous l'aidez à reprendre le travail.
Lisez l'intégralité de l'étude Exploring 'practice-based evidence' focused on retention/resume work for cancer patients in Belgium here.
Pour en savoir plus

Après le traitement : reconstruction mammaire

Dix conseils pour un retour au travail réussi
