Avoir un enfant après un cancer du sein améliore la survie
C'est une bonne nouvelle pour les jeunes femmes qui n'ont pas encore d'enfants et à qui on a diagnostiqué un cancer du sein. Si elles ont un désir d'enfant, elles peuvent faire congeler des ovules avant de commencer leur traitement contre le cancer du sein. Beaucoup de jeunes femmes le font car la chimiothérapie peut réduire leurs chances de fertilité de 30 à 60 %. Auparavant, on conseillait aux jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein de renoncer définitivement à leur désir d'enfant. En effet, la plupart des cancers du sein sont sensibles aux hormones et, pendant la grossesse, le corps produit des hormones féminines supplémentaires. On craignait qu'une telle injection d'hormones pendant la grossesse ne provoque une poussée du cancer. Ces craintes se sont avérées totalement infondées. Pour les femmes qui souhaitent encore avoir des enfants, les antécédents de cancer du sein ne constituent pas un risque, ni pour leur santé, ni pour celle de leur enfant.
Des scientifiques de l'université d'Édimbourg, en Écosse, complètent ces données*. Ils ont analysé les données de plus de 5 000 femmes conservées dans le registre écossais du cancer. Leurs recherches confirment que les taux de survie des femmes qui ont eu un enfant après le traitement de leur cancer du sein sont similaires à ceux des femmes qui ont cessé d'avoir un enfant. À leur grande surprise, les femmes qui ont eu un cancer du sein à un très jeune âge et qui ont eu leur premier enfant après le traitement ont même des taux de survie légèrement supérieurs. La survie s'est améliorée surtout lorsque la grossesse a eu lieu dans les cinq ans suivant le cancer.
Un point positif pour les femmes confrontées à un cancer du sein à un jeune âge et souhaitant avoir des enfants. Et par extension, pour toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein et désireuses d'avoir des enfants. Il est tout à fait normal pour votre santé que vous tombiez enceinte après un traitement contre le cancer du sein.
*AndersonR. La maternité après un cancer du sein ne diminue pas les chances de survie. Les résultats de l'étude sont rassurants pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants. 38e réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie.
Pour en savoir plus

Sentiments mitigés dans votre relation à cause du cancer du sein
Informations sur les interventions chirurgicales











.png)















