Informations sur le cancer du sein

La province d'Anvers se couronne championne de la marche 2025

Au siège provincial d'Anvers, la députée Mireille Colson a reçu le titre et le trophée de Championne de la marche 2025. Cette remise de prix a eu lieu à l'occasion de la nouvelle édition de La Marche Rose, un défi de marche organisé par Pink Ribbon . « Ce titre est une belle reconnaissance pour les milliers d'Anversois qui se sont mobilisés ensemble pour une cause saine. Le fait que tant de personnes s'engagent dans la prévention et la sensibilisation au cancer du sein est une source de fierté pour notre province », déclare la province.

Championne de la marche 2025, tel est le titre décerné vendredi dernier à la province d'Anvers par Pink Ribbon. Une reconnaissance pour l'engagement de milliers d'Anversois lors de La Marche Rose, une initiative organisée par l'association de lutte contre le cancer du sein. « À Anvers, plus de kilomètres ont été parcourus que dans les neuf autres provinces. Le compteur s'est arrêté à pas moins de 2 078 participants anversois qui ont fait en moyenne 9 725 pas par jour . Cela mérite une reconnaissance et un trophée », explique Jan Lamote, président du conseil d'administration de Pink Ribbon.

Kim François, coach de marche pour Pink Ribbon, était également présente lors de la remise du trophée. Tout au long de l'année, elle accompagne son groupe de marcheurs et sensibilise le public à l'importance de l'activité physique dans la prévention du cancer du sein. C'est donc à elle qu'est revenu l'honneur de remettre officiellement le trophée à la province. « En tant que fière Anversoise, je suis honorée de remettre Pink Ribbon trophée du champion de la marche au nom de Pink Ribbon . Merci pour votre soutien et votre formidable engagement », a déclaré Kim.

Le titre et le trophée ont été reçus avec beaucoup de gratitude par la députée Mireille Colson. «La Marche Rose la prévention concrète et visible en incitant les gens à bouger. La marche est une activité simple et accessible, mais elle a un impact considérable sur la sensibilisation et la santé. Ce succès est en grande partie dû à la solide organisation de Pink Ribbon, qui sait largement promouvoir cette initiative. »

La marche comme prévention contre le cancer du sein

La Marche Rose organisée deux fois par an, en mai et en octobre. Son objectif est d'inciter les gens à faire davantage d'exercice physique pendant un mois. « Dans la lutte contre le cancer du sein, il est très important d'avoir un mode de vie sain et actif », explique Lamote. « Cela peut même prévenir 1 diagnostic de cancer sur 3. »

C'est pourquoi Pink Ribbon mise Pink Ribbon sur la prévention, en particulier sur la promotion de l'activité physique. Outre La Marche Rose , l'ASBL La Marche Rose également des événements de marche physique, dont la Walk for Pink Ribbon lundi de Pentecôte (qui tombe cette année le 25 mai).

En 2025, on comptait 10 779 marcheurs.

Ce n'est pas seulement dans la province d'Anvers que de nombreux kilomètres ont été parcourus. Au cours des deux éditions, en mai et en octobre, 10 779 personnes ont participé à La Marche Rose. Au total, 1,8 million de kilomètres ont été parcourus, soit 44 tours du globe.

Bien que l'objectif principal de ce projet soit d'encourager les gens à faire plus d'exercice, il permet également de collecter des fonds. Chaque participant peut se faire sponsoriser via la plateforme en ligne. Cette initiative a permis de récolter pas moins de 248 919 euros. Cette somme sera entièrement consacrée aux projets de Pink Ribbon, qui œuvrent dans les domaines de la prévention, du dépistage précoce et de la prise en charge psychosociale des patients.

La prochaine édition de La Marche Rose lieu du 1er au 31 mai 2026. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 17 février via www.derozemars.be

Pour en savoir plus

Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?
La prévention
Déplacer
Déplacer

10 avantages de la randonnée

La marche est de loin le sport le plus populaire en Belgique. Elle est très accessible, bon marché et offre de nombreux avantages.
La prévention
Déplacer
Déplacer

Compter les pas au lieu des minutes

Il nous est conseillé de pratiquer 150 minutes d'activité physique par semaine pour vivre en bonne santé et réduire au maximum le risque de cancer, mais il n'est pas très utile de compter les minutes d'activité. Selon une nouvelle étude, il est préférable d'exprimer son activité en étapes. C'est beaucoup plus pratique.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?