Informations sur le cancer du sein

Votre risque de cancer du sein et comment y remédier

Le cancer du sein inspire la peur, et la peur alimente les malentendus et les incertitudes. Peut-on manger du soja ? Un soutien-gorge trop serré est-il mauvais pour les seins ? Et les déodorants ? Qu'en est-il du stress ? Toutes sortes d'histoires circulent sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui relève de l'imaginaire et qu'est-ce qui relève de la science ? Pink Ribbon votre boussole.

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important en tant que source d'informations sur la santé, mais ce rôle est double : ils peuvent apporter soutien et informations, mais aussi diffuser des idées erronées qui alimentent le stress et l'anxiété. Les choses sont présentées de manière erronée, ce qui effraie injustement beaucoup de gens. La diffusion de mythes et d'informations erronées sur le cancer du sein sur les réseaux sociaux a un impact sur la façon dont les gens perçoivent la maladie. Elle renforce la peur, l'incertitude et alimente des croyances irrationnelles. On ne voit plus la forêt à cause des arbres.

Pour vous familiariser avec tous les facteurs de risque du cancer du sein et vous mettre en garde contre les idées reçues, vous trouverez sur www.pink-ribbon.be une section détaillée sur la manière d'éviter le cancer du sein, les facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir ou non, et ceux qui n'ont aucun fondement. Si l'une ou l'autre histoire vous fait peur, consultez nos informations sur https://www.pink-ribbon.be/thema/kun-je-borstkanker-vermijden.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez-nous un e-mail à info@pink-ribbon.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pour en savoir plus

La prévention
Déplacer
Déplacer

La Marche Rose: 10 779 participants font un pas de plus dans la lutte contre le cancer du sein d'ici 2025

En 2025, Pink Ribbon asbl a déjà organisé deux éditions de La Marche Rose, en mai et en octobre. Réparties sur les deux mois, pas moins de 10 779 personnes y ont participé et ont récolté collectivement 248 919 euros pour la lutte contre le cancer du sein.
Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Preuve : les soutiens-gorge ne provoquent pas de cancer du sein

La rumeur ne cesse d'enfler : les soutiens-gorge, et en particulier les soutiens-gorge à armatures, pourraient entraver la circulation de la lymphe sous le sein, entraînant l'accumulation de toxines au niveau du sein, ce qui augmenterait le risque de cancer du sein. Il s'agit d'un raisonnement erroné qui persiste obstinément et qui revient sans cesse dans les médias, suscitant l'inquiétude des femmes. Heureusement, des scientifiques ont mené des recherches approfondies sur ce sujet (1).

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?