Informations sur le cancer du sein

L'ablation des seins, ça peut faire mal ?

Les hommes transgenres, les personnes non binaires et fluides de genre ayant un sexe de naissance féminin, attachent parfois leurs seins parce qu'ils les mettent mal à l'aise. Est-ce que cela nuit à la santé ?
Deux personnes de la communauté LGBTQIA+ se ligotant les seins

Pour les attacher, on utilise souvent des soutiens-gorge trop petits, des soutiens-gorge de sport trop serrés ou des classeurs commerciaux. Certaines personnes trans ne les portent que lors d'occasions spéciales, tandis que d'autres les portent presque en permanence. Près de 9 personnes sur 10 ressentent une gêne occasionnelle liée à l'attache, notamment des tensions, des douleurs dorsales, des douleurs mammaires, des coupures, des éraflures ou des éruptions cutanées, mais seule une petite minorité ose en parler à un médecin, comme le montre la recherche (1). La question de savoir si le fait de s'attacher affecte le risque de cancer du sein n'a pas encore été étudiée, mais semble très peu probable dans le cadre d'une utilisation raisonnable.

Conseils pour épargner votre poitrine lors de l'arrimage

  1. Plus vous attachez vos seins souvent et longtemps, plus l'inconfort est grand. Laissez les attaches pour la nuit, insérez les jours où vous n'attachez pas et faites des pauses les jours où vous attachez.
  2. Lorsque vous faites de l'exercice, ne portez pas de corset, mais un soutien-gorge de sport ajusté et serré à votre taille. Lors d'efforts physiques, un binder gênera votre respiration.
  3. Avant d'acheter un classeur commercial, renseignez-vous soigneusement sur la taille qui vous convient le mieux. N'optez pas pour une taille trop serrée, car le risque d'inconfort est alors très élevé. Associez un corset bien ajusté à un pull-over ou à un t-shirt ample, qui vous aidera à dissimuler vos seins.
  4. Ne collez jamais vos seins avec du ruban adhésif de sport, du duck tape ou d'autres bandages adhésifs. Le ruban adhésif peut endommager votre peau.
  5. Écoutez votre corps : retirez le liant en cas de douleur ou d'essoufflement.

(1) Peitzmeier S, Gardner I, Weinand J, Corbet A, Acevedo K. Health impact of chest binding among transgender adults : a community-engaged, cross-sectional study. Cult Health Sex. 2017 Jan;19(1):64-75. doi : 10.1080/13691058.2016.1191675.

Pour en savoir plus

La prévention
Déplacer
Déplacer

La province d'Anvers se couronne championne de la marche 2025

Au siège provincial d'Anvers, la députée Mireille Colson a reçu le titre et le trophée de Championne de la marche 2025. Cette remise de prix a eu lieu à l'occasion de la nouvelle édition de La Marche Rose, un défi de marche organisé par Pink Ribbon . « Ce titre est une belle reconnaissance pour les milliers d'Anversois qui se sont mobilisés ensemble pour une cause saine. Le fait que tant de personnes s'engagent dans la prévention et la sensibilisation au cancer du sein est une source de fierté pour notre province », déclare la province.
La prévention
Déplacer
Témoignage

Pas à pas pour Pink Ribbon: Lies fait de mai un mois riche de sens

Ce qui avait commencé comme un défi personnel à l'occasion de son 50e anniversaire s'est transformé pour Lies en une action pleine de sens pour Pink Ribbon. En mai, elle a participé à la fois à la Walk for Pink Ribbon à La Marche Rose s'est pleinement investie pour collecter des dons. « Un projet symbolique avec un bel objectif. »
Les femmes qui marchent
La prévention
Déplacer
Déplacer

Plus vous marchez, mieux c'est pour votre santé

Besoin d'un nouveau coup de pouce pour participer à La Marche Rose? La plus grande étude jamais publiée sur les bienfaits de la marche conclut que chaque fois que l'on fait entre 500 et 1 000 pas de plus par jour, on améliore sa santé. À partir de 4 000 pas, un bénéfice est démontré et à 20 000 pas, les effets bénéfiques sur la santé sont toujours présents.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?