Informations sur le cancer du sein

Sien (25 ans) court 10 miles avec Pink Ribbon pour sa grand-mère : « Elle a vaincu le cancer du sein, mais le poids psychologique lui a été insupportable »

Ce dimanche, Sien Vleugels (25 ans), ambulancière originaire de Bocholt, prendra le départ des 10 Miles. Elle courra aux côtés de l'équipe de Pink Ribbon, l'association qui lutte contre le cancer du sein, pour tous les patients qu'elle côtoie au quotidien. Mais sa plus grande motivation, c'est sa « grand-mère » : « Physiquement, le cancer a disparu, mais mentalement, le fardeau est devenu insupportable pour elle. Aujourd'hui, elle est atteinte de démence. Je cours pour que d'autres patients puissent bénéficier de l'aide psychologique dont elle aurait tant eu besoin. » Pink Ribbon déjà Pink Ribbon plus de 4 000 euros de dons.
(c) Romy Volders

Les défis physiques ne font pas peur à Sien. En tant qu’ambulancière militaire au sein du ministère de la Défense et bénévole chez les pompiers, elle se trouve chaque jour en première ligne pour venir en aide aux autres. Mais aucune intervention ne l’a autant marquée que le combat que sa « maman » a mené contre le cancer du sein il y a quinze ans.

« Ma grand-mère a vaincu la maladie à l'époque, mais elle a ensuite sombré dans une grave dépression dont elle ne s'est jamais vraiment remise », raconte Sien. Aujourd'hui, sa grand-mère est en outre atteinte de démence. « Je me demande souvent si l’accompagnement était suffisant à l’époque. Les patients ne sont-ils pas trop livrés à eux-mêmes dès que le parcours médical prend fin ? L’impact sur le bien-être mental est énorme. Je souhaite que l’on accorde davantage d’attention à ce soutien psychosocial. »

Une mer de tapis roses à Anvers

Sien fait partie des 31 participants qui prendront le départ dimanche au sein de Pink Ribbon officielle Pink Ribbon. À eux tous, ces coureurs ont déjà récolté environ 4 276 euros de dons. Pink Ribbon, l'ASBL qui lutte contre le cancer du sein, sera également présente sur place pour vendre des articles promotionnels et faire connaître son action.

« En tant qu’ambulancière, je vois les gens dans leurs moments les plus difficiles », conclut Sien. « Ces 16 kilomètres à travers Anvers vont être éprouvants, mais je cours pour ceux qui ne peuvent pas le faire aujourd’hui. Pour les patients qui se battent de toutes leurs forces en ce moment ou qui ont besoin d’un accompagnement pour pouvoir réintégrer la société après leur maladie. Si je peux leur donner le sentiment qu’ils ne sont pas seuls mentalement, mon objectif sera atteint. »

Ému par cette vague de dons

Le compteur impressionnant de sa page de soutien à Pink Ribbon montre à quel point son histoire touche les gens. Alors qu’elle espérait récolter les cent euros nécessaires, le compteur affiche désormais dix fois plus, soit 1 076 euros. « Quand j'ai lancé la campagne de financement participatif la semaine dernière et que j'ai vu qu'il y avait soudainement 400 euros, j'ai été très émue. Je ne m'y attendais absolument pas, surtout pas en seulement quelques jours. »  

Sien a mobilisé son réseau de 3 000 abonnés sur Instagram ainsi que ses collègues de la Défense et des pompiers. Les réactions ont été impressionnantes. « 53 personnes ont déjà fait un don. Ce sont toutes des personnes que je connais personnellement : de la famille, des amis, des collègues... L'enthousiasme est apparemment contagieux. Tout le monde connaît quelqu'un dans son entourage qui est confronté au cancer du sein. Récemment encore, la compagne d'un collègue, Isabelle, a reçu ce diagnostic. Elle a une trentaine d'années et un jeune enfant. Pour beaucoup, cela touche de très près. »

Cet article a également été publié dans Het Laatste Nieuws le mercredi 22 avril 2026.

Pour en savoir plus

La prévention
Aucun élément n'a été trouvé.

Nous allions nous promener ?

Les chiens ont fait bouger plus de 7 600 Belges lors de la 9e édition de La Marche Rose. Ensemble, ils ont fait 35 fois le tour du monde, malgré la pluie.
La prévention
Déplacer
Déplacer

La Marche Rose: 10 779 participants font un pas de plus dans la lutte contre le cancer du sein d'ici 2025

En 2025, Pink Ribbon asbl a déjà organisé deux éditions de La Marche Rose, en mai et en octobre. Réparties sur les deux mois, pas moins de 10 779 personnes y ont participé et ont récolté collectivement 248 919 euros pour la lutte contre le cancer du sein.
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

Preuve : les soutiens-gorge ne provoquent pas de cancer du sein

La rumeur ne cesse d'enfler : les soutiens-gorge, et en particulier les soutiens-gorge à armatures, pourraient entraver la circulation de la lymphe sous le sein, entraînant l'accumulation de toxines au niveau du sein, ce qui augmenterait le risque de cancer du sein. Il s'agit d'un raisonnement erroné qui persiste obstinément et qui revient sans cesse dans les médias, suscitant l'inquiétude des femmes. Heureusement, des scientifiques ont mené des recherches approfondies sur ce sujet (1).

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?