Les entreprises, moteurs de la lutte contre le cancer du sein
.jpg)
Une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Il n'est donc pas surprenant que cette maladie occupe une place importante dans la responsabilité sociale des entreprises. Dans presque toutes les organisations d'une certaine taille, il y a des employées qui sont directement ou indirectement touchées. En même temps, le cancer du sein est également un thème particulièrement pertinent pour les clients. « Les collaborations les plus fructueuses sont celles qui sensibilisent tant en interne qu'en externe et qui créent une véritable interaction », explique Aimé Van Hecke, étroitement impliqué dans la conclusion de partenariats entre Pink Ribbon des entreprises ou organisations qui souhaitent soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Carrefour
« Le partenariat entre Carrefour et Pink Ribbon, qui dure depuis dix ans, est un excellent exemple de collaboration fructueuse », explique Van Hecke. « Cette collaboration n'est pas née d'une initiative descendante, mais s'est développée à partir d'initiatives prises par les collaborateurs eux-mêmes. Ainsi, des collègues de Carrefour ont participé à la course de 20 km à travers Bruxelles au profit de Pink Ribbon des caissières ont organisé leurs propres actions de collecte de fonds. La direction a suivi le mouvement et encourage depuis activement l'implication des collaborateurs, notamment en leur permettant de participer gratuitement à des activités telles que La Marche Rose. C'est pourquoi Carrefour est aujourd'hui souvent l'entreprise qui compte le plus grand nombre de participants aux défis de marche organisés Pink Ribbon fois par an par Pink Ribbon . » Le partenariat s'est encore élargi avec de nombreuses initiatives destinées aux clients. Citons par exemple les actions telles que l'arrondi solidaire (qui consiste à demander aux clients d'arrondir le montant de leur ticket de caisse à l'euro supérieur, les centimes supplémentaires étant reversés à Pink Ribbon), la vente de Pink Ribbon Pink Ribbon et de sacs Pink Ribbon réutilisables Pink Ribbon . Certaines de ces initiatives existent depuis des années. Des collaborations avec des fournisseurs, tels que BIC (stylos) et Papillon bananes, font également partie de cette approche globale. « Ce sont précisément ces efforts intégrés et soutenus qui ont donné des résultats impressionnants. Au cours de la dixième année du partenariat, Carrefour a fait don d'un total de plus de 200 000 euros à Pink Ribbon. »
bpost
Bpost montre également à quel point une collaboration bien pensée peut être efficace. Aimé Van Hecke : « En tant que nouveau partenaire, bpost a lancé en 2025 un Pink Ribbon qui attire l'attention sur les neuf signaux d'alarme du cancer du sein. Ce lancement s'est accompagné d'une campagne de collecte de fonds couronnée de succès dans les 656 bureaux de poste. Dans les 100 plus grands bureaux, un espace a également été prévu pour la vente de rubans et de bracelets Pink Ribbon. Grâce à une campagne interne ciblée, les collaborateurs de bpost ont été fortement motivés à s'engager avec conviction dans la lutte contre le cancer du sein et dans la réussite de ce partenariat. » Résultat : une approche interne et externe très intégrée et un don de plus de 160 000 euros à Pink Ribbon, et ce dès la première initiative. Impressionnant.
.png)
.png)











.png)















