Travailler avec un cancer du sein métastatique
%20(1).jpg)
Aujourd'hui, Ann a 47 ans et a déjà reçu plusieurs diagnostics. En 2021, elle subit sa première rechute, qui ne sera malheureusement pas la dernière. La métastase l'amène à réfléchir à ce qu'elle souhaite vraiment dans la vie. Le métier d'infirmière à domicile est exigeant et nécessite de travailler souvent le soir et le week-end. Elle décide d'arrêter son activité d'infirmière indépendante à domicile et reste exceptionnellement chez elle pendant quelques mois. En août de cette année-là, elle commence à travailler à mi-temps comme infirmière salariée à l'hôpital de Grammont. Il n'est pas rare pour elle de suivre une radiothérapie le vendredi et de se présenter sans faute au travail le lundi matin. « Rester trop longtemps à la maison me rend malheureuse, j'aime beaucoup trop être parmi les gens. »
Deux ans après sa première récidive, elle reçoit une nouvelle fois une mauvaise nouvelle : une nouvelle récidive. Et cela ne s'arrête pas là. En 2024, elle apprend que son cancer du sein s'est encore propagé. Elle dit elle-même en souriant qu'elle ressemble à un sapin de Noël, car elle s'illumine partout dans son corps lors d'un scanner.
Travailler dans le secteur des soins de santé tout en étant soi-même atteinte d'un cancer n'est pas évident. Personne ne voit qu'elle est malade et elle s'occupe toute la journée de patients qui sont eux-mêmes parfois atteints d'un cancer. Le travail la fatigue, mais il lui donne aussi de l'énergie. Sur son lieu de travail, elle est bien entourée par des collègues sympathiques et ce sont précisément ces collègues qui lui donnent l'élan nécessaire pour continuer.
Certains collègues ne comprennent pas qu'elle continue à travailler dans sa situation. Les gens lui disent qu'elle devrait « profiter davantage de la vie ». Mais la vie continue, son mari travaille et ses enfants vont à l'école. Le message le plus important qu'elle souhaite transmettre est qu'elle continue à vivre malgré son cancer du sein métastatique et les traitements nécessaires. Il s'agit de trouver un équilibre entre ce qui lui donne encore de l'énergie. Elle veut surtout profiter du présent, car demain n'est pas garanti.
Ann a elle-même écrit un poème à ce sujet :
Demain
Demain est incertain
Embrassez
Doucement
Courageusement
Cueillez des souvenirs
Cherchez des lumières
Et rayonnez aujourd'hui
Célébrez la vie
Car demain n'est pas garanti










.png)















