Informations sur le cancer du sein

Compter les pas au lieu des minutes

Il nous est conseillé de pratiquer 150 minutes d'activité physique par semaine pour vivre en bonne santé et réduire au maximum le risque de cancer, mais il n'est pas très utile de compter les minutes d'activité. Selon une nouvelle étude, il est préférable d'exprimer son activité en étapes. C'est beaucoup plus pratique.

Plus de 14.000 femmes âgées de 62 ans et plus (âge moyen 71,8 ans) ont été suivies pendant 9 ans en moyenne. Celles qui étaient suffisamment actives physiquement, à savoir au moins 150 minutes par semaine, développaient moins de maladies cardiovasculaires et moins de cancers. Pendant une semaine, les femmes ont reçu un podomètre qui enregistrait à la fois le nombre de pas et le nombre de minutes d'activité modérée à intense. Si l'on exclut les valeurs aberrantes, les femmes participant à cette étude ont fait en moyenne entre 3 600 et 7 000 pas par jour, ce qui correspond à 20 à 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine. À raison d'environ 7 000 pas par jour, soit environ 49 000 pas par semaine, vous atteignez donc la norme d'exercice recommandée de 150 minutes par semaine. Les personnes qui font encore plus de pas peuvent compter sur des bénéfices encore plus importants pour leur santé.

Pour de nombreuses personnes, il est plus pratique de calculer leur activité en nombre de pas plutôt qu'en minutes. En même temps, le comptage des pas est un bon moyen de vérifier si vous respectez la norme d'exercice. Les auteurs de cette étude estiment que la recommandation en nombre de pas fait bouger davantage de personnes que la recommandation en minutes. Ils estiment que les prestataires de soins de santé, qui veulent aider les gens à bouger davantage, devraient convertir leurs conseils en pas, que les gens peuvent imaginer. De nos jours, presque tous les smartphones sont équipés d'un podomètre.

Rikuta Hamaya, Eric J. Shiroma, Christopher C. Moore et al.Time- vs Step-Based Physical Activity Metrics for Health. JAMA Internal Medicine,20 mai 2024

Pour en savoir plus

La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

DIU hormonal et risque de cancer du sein

Des chercheurs danois établissent un lien entre le stérilet hormonal et un risque accru de cancer du sein. Pourtant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
La prévention
La nutrition
Aucun élément n'a été trouvé.

Perturbateurs endocriniens et cancer du sein

Les perturbateurs endocriniens sont associés à de nombreuses maladies, dont le cancer du sein. Que sont exactement ces substances ? Où se trouvent-elles dans tout et peut-on les éviter ?
La prévention
Sensibilisation
Aucun élément n'a été trouvé.

10 questions sur le déodorant et le cancer du sein

Des allégations circulent sur un lien possible entre l'utilisation de déodorants et le cancer du sein. Lorsque vous vous rasez les aisselles et que vous utilisez ensuite un déodorant, les composés cancérigènes du déodorant pourraient pénétrer dans les ganglions lymphatiques de la région des aisselles par les minuscules blessures causées par le rasage, selon ces allégations. Comme le déodorant peut empêcher la transpiration, les toxines pourraient s'accumuler et provoquer un cancer du sein. Après tout, dit-on, ce sont surtout les femmes qui s'épilent les aisselles et le cancer du sein touche surtout les femmes, n'est-ce pas ? En outre, la plupart des cancers du sein sont localisés dans la partie supérieure du sein, près de la zone des aisselles. Pink Ribbon a analysé les allégations concernant les déodorants en 10 questions-réponses.

Découvrez comment vous pouvez soutenir le Pink Ribbon .

Comment pouvez-vous nous aider ?